Ces expressions courantes (pour moi) que bien des gens ne comprennent pas

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 9 septembre 2015.

1. Naya Ali

Naya Ali
    Expand Collapse

2. CaraNougat

CaraNougat
    Expand Collapse
    It's my party, and I cry if I want to.

Oh, le langage de banlieue...! C'est dans ce dialecte que s'expriment la plupart des jeunes de ma contrée :rire:

Je ne l'ai jamais adopté parce que je considérais que ça risquait d'être handicapant pour m'intégrer dans certains milieux :/
    Mais il y a aussi pas mal d'expressions que j'apprécie particulièrement ( big up a miskine/miskina, " etre a la dèche" est pas mal non plus :yawn: )

Maintenant que je vais étudier dans la Grande Ville, je me demande si je ne vais pas ressentir une mini nostalgie aussi ( le neuf quatre c'est là d'où je viens ) !

#2 CaraNougat, 9 septembre 2015
    Dernière édition: 9 septembre 2015
    Oh, Shiera S, Adybou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. solila

solila
    Expand Collapse

La vache ! J'en connaissais...Deux ? x)
    Merci de m'avoir éclairé sur "miskine" que je n'avais jamais trop compris :d

SiBémol a BigUpé ce message
  4. WeltschmerZ

WeltschmerZ
    Expand Collapse
    Guest

Merci, enfin quelqu'un qui parle comme moi! Et en plus de ça ce ne sont que des expressions que j'utilise à l'oral, du coup je sais maintenant comment elles s'écrivent. :coiffe:

Quetzalcoalt et Adybou ont BigUpé.
  5. mielou35

mielou35
    Expand Collapse

Personnellement j'en connaissais aucun, mais je connais la sensation de pas parler la même langue que les autres, entre les expressions stéphanoise (la famille de on père),nivernaise, et toutes les expressions familiales, comme des mots d'enfants qui ont fait tellement rire qu'on les utilise régulièrement...
    Le pire c'est quand on ne sait même pas que ces mots en question ne sont pas dans le dictionnaire ^^

6. Madame Pivert

Madame Pivert
    Expand Collapse

Miskine je connais, et c'est la même chose que toi, je ne pensais pas qu'on pouvait ne pas connaitre !

Sinon en bonne lyonnaise, je parlais quand j'étais au collège/lycée l'argot lyonnais (mais comme personne connaissait en prépa, j'ai arrêté :fear:)

- les verbes en -ave : dicave, tchourave, dicave, banave, rodave, poucaver,...
    - les verbes "autres" : trikar, se la racler, avoir les morts, chaber, rouiller, être tchalé, virer, être refait,...
    - "cher", qui veut tout dire <3
    - et mots divers : une gache, une mouille, un pélo,...

Beaucoup de ces mots viennent du gitan il me semble, mais je dis peut-être une bétise (si quelqu'un s'y connait...)

Antigonedream, Jus d'orange au sel, Chryseïs et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. Valou.Rossi

Valou.Rossi
    Expand Collapse
    Leviôsa, pas Leviosâââh !
    Ambassadrice de Ville

Je HAIS le mot "miskine", j'en peux plus de le voir sur Facebook ou Twitter, avec en plus l'orthographe qui va avec... :slap:(Grammar nazi en vue !)

8. Mabb

Mabb
    Expand Collapse

Par contre Meskin(a), c'est pas une expression, c'est un vrai mot arabe qui signifie "pauvre" ....

Ymotana, Endless, Kounette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Kand&#39;x

Kand&#39;x
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

J'ai beau être née dans un quartier populaire et vivre en banlieue, ce genre de "termes" m'ont toujours insupporté personnellement....:shifty:

Songi songi et Clémy145 ont BigUpé.
  10. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Je les connais toutes XD.
    Il est vrai qu'à partir d'un moment j'ai du m'en débarrasser ( surtout dans le monde du travail ) mais quand je retrouve mes amies j'avoue je me lâche niveau expression à deux balles.
    Par contre ces expressions sont un peu vielle maintenant quand j'entends parler ma petite soeur il y a tellement de chose que je ne comprend pas :yawn:.

Ymotana, Endless, Maia Chawwah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. ashash

ashash
    Expand Collapse

Hum...
    C'est assez gênant comme article je trouve.
    Ca ne fait que stigmatiser le langage (le vocabulaire) de certains "jeunes de banlieue", et propose qu'ils sont déconnectés ou incompris par les habitants de la " grande ville".
    Pour info: "mi(e)skin(a)" et "hass" sont des mots arabes. Il me semble que de personnes des "grandes villes" parlent arabe.

D'habitude j'aime beaucoup les articles de Naya, je les trouve très intéressants et précis.
    Je suis très déçue.

Songi songi et agapanthe7 ont BigUpé.
  12. gabooby

gabooby
    Expand Collapse

Oula je connais cette situation aussi! Jsuis de Toulon et on a pas mal d'expression bien cognées qui pour moi sont évidentes mais qui me donnent le droit à des regards interloqués quand je sors de mon Var natal! Du genre "Dégun" qui veut dire "personne" l'expression "on craint dégun" est normalement un peu connu
    après y'a d'autres truc du genre "Vié" qui veut dire pénis, "tu m'escagasses" pour "tu me saoules" la liste est non exhaustives.
    Après on a aussi des expressions très communes mais pas utilisée de la mm façon que ceux qui sont pas du sud! On utilise "ca va" de la mm façon qu'on dirait "d'accord" ou "ca marche"

Oh, Owlmazing, Truit et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...