Chien qui a subitement peur

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Narcissa, le 22 février 2015.

1. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

Salut à tous! Je crée ce topic parce que le chien de ma soeur un comportement très bizarre depuis quelques temps...
    Il a subitement une trouille bleue de mon copain, sans que l'on sache pourquoi.
    Ma soeur a adopté ce chien il y a deux ans (il avait 3-4 mois). Il a donc été en contact avec mon copain depuis longtemps, et il jouait sans problèmes avec lui, il se laissait caliner et tout.
    Et là, le chien est terrorisé quand il voit mon copain, (il tremble, il le fixe et part se mettre à l'opposé de la pièce...) sans aucune raison apparente. Mon copain dit qu'un jour en jouant il a essayé de l'attraper et qu'il lui aurait fait mal (sans faire exprès bien sûr). Ma soeur dit que c'est peu probable que ce soit à cause de ça...
    Il a essayé de le prendre dans ses bras, le chien en a pissé de peur et a mordu mon beau-frère (son maître donc)...
    Est-ce que vous savez comment faire pour que le chien n'ait plus peur?

#1 Narcissa, 22 février 2015
    Dernière édition: 23 février 2015
  2. Mad_Ame

Mad_Ame
    Expand Collapse
    The Red Right Hand

Est-ce que le chien à peur des hommes en général? cela faisait-il longtemps que le chien avait vu ton copain? Avait-il déjà mordu par peur? quel genre de chien est-ce (gros, petit, race si tu sais)?
    Si le toutou est gourmand je te conseille d'utiliser la friandise pour la (re)mise en confiance: un p'tit bout de knaki ou de fromage que ton copain pourrait lui tendre/proposer/donner dès que le chien s'approche suffisamment.
    Ne jamais forcer le contact par contre, ça pourrait le pousser à mordre de nouveau. As-tu remarquer s'il bave ou se lèche plus les babines en la présence de ton copain ou de ton beau-frère?

Narcissa a BigUpé ce message
  3. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse

C'est un pinchser nain. Il est assez peureux, mais il n'a pas vraiment peur des gens normalement (un peu méfiant, s'il ne connait pas, c'est tout). Non, il ne bave pas, ni ne se lèche. Et il voit mon copain assez régulièrement.

On va tenter le coup de la friandise, ça marchera peut-être! Merci de ta réponse :fleur:

4. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

Sinon il faudrait qu'il essaye de lui envoyer des "signaux d'apaisement" quand il est là, si le chien a été bien sociabilisé il devrait les comprendes, c'est à dire bailler, détourner les yeux de lui, fermer légèrement les paupières (comme si on est fatigué). Mais surtout le baillement, c'est le plus courant. Il faudrait que ton copain baille à plusieurs reprises. Par contre le fait de le prendre dans ses bras c'est une très mauvaise idée, il a eu des réactions de peur en effet (uriner pour montrer son infériorité et puis mordre parce qu'il n'avait pas d'échapatoire).
    Sinon en effet comme l'a proposé Mad_Ame, la friandise. L'idéal serait qu'il s'assoit par terre pour être au niveau du chien (penché vers lui est un signe de dominance) et qu'il attendre que le chien vienne prendre la friandise, ceci plusieurs fois sans essayer de l'attraper ou caresser. Juste lui donner la friandise et éventuellement lui parler d'une voix douce et calme.

Narcissa et Mad_Ame ont BigUpé.
  5. Mad_Ame

Mad_Ame
    Expand Collapse
    The Red Right Hand

Sa taille n'est pas un avantage pour lui ^^
    S'il n'a pas peur des gens en général, craint-il son environnement? est-il plutôt soumis?
    Pas de bave, pas de léchouille: le chien ne tente pas de transmettre un code d'apaisement, ou c'est une petite peste perfide ou bien soit il n'a pas peur tout simplement et du coup ton copain n'est pas le compagnon de jeu idéal pour lui.

Je suis sûre que la friandise peut donner pas mal de piste de réconciliation :highfive:

Narcissa a BigUpé ce message
  6. Mad_Ame

Mad_Ame
    Expand Collapse
    The Red Right Hand

Je plussoie l'avis de Scail :top:

Scail a BigUpé ce message
  7. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse

@Scail Merci des conseils, c'est vrai que les signaux d'apaisement pourront aider :fleur:

@Mad_Ame Il n'est pas soumis du tout, il est très dominateur au contraire. Mais très peureux. Dès qu'il y a un bruit, il sursaute.

#7 Narcissa, 23 février 2015
    Dernière édition: 24 février 2015
Chargement...