Vous ne savez pas faire la conversation ? Voici quelques conseils pour un small talk de qualité

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
charliepenny-fraser;4946306 a dit :
zgu;4946292 a dit :
charliepenny-fraser;4946149 a dit :
C'est l'histoire de ma vie sociale... J'ai vraiment du mal avec ça, je redoute les rencontres avec des gens que je ne connais pas ou peu (par exemple, ce week-end je dois fêter l'anniversaire d'une amie, avec sa famille, et je stresse déjà à l'idée de devoir faire la conversation)
Ah pareil, ce week end je vais à l'anniversaire d'une copine (s'il faut c'est la même :hesite: ;) et j'anticipe déjà quelques phrases type lanceuses de sujet pour pas me retrouver comme une con à ne pas savoir quoi dire...
Le problème dans les conversations de groupe, où pour y prendre part il faut parler fort, avoir un avis ou raconter un truc sur soi en rapport. 1) j'ai une petite voix 2) j'ai pas forcément d'avis sur tout 3) j'ai du mal à parler de moi. Débrouille toi avec ça ma pauvre :XD:
La dernière fois qu'on m'a dit "tu parles pas beaucoup" j'ai dit que les gens c'était ma télé. J'aime bien les observer et les écouter, mais je parle pas avec ma télé. :dunno:

Ça m'étonnerait fort que ce soit la même :happy: (ça serait totalement cool pourtant).
Pour le reste, tout pareil que toi :facepalm:  Sauf pour la télé, je la regarde pas mais comme je parle bien à mon chat, je suis sûre que j'en arriverais à parler à ma télé (pour l'insulter probablement, tellement je la trouve nulle :moqueur:  ;)
Ce serait facile de se reconnaitre : les deux meufs à l'écart qui parlent pas :XD:
(non allez on est plus forte que ça ! On va causer ça va chier ! :supermad: )
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
J'ai l'impression que c'est un peu typique des français, de toujours vouloir faire la conversation... Ou du moins c'est pas dans tous les pays qu'on trouve ça.

Un jour j'ai discuté avec des Finlandais et ils m'ont dit être décontenancés qu'on veuille toujours meubler les blancs, dire quelque chose... Alors qu'eux sont très à l'aise en ne disant rien, s'ils n'ont rien à dire, bin ils disent rien et voilà :)
 
7 Juillet 2014
8
49
374
BRON
Humm,

Je crois que c'est la première fois que je réagis sur un article! :paillettes:

Alors de mon côté, pas de conversation, et le peu que j'essaye d'avoir on me coupe la parole -_- ! Alors autant dire que c'est pas évident.
En plus il n'y a pas longtemps mes amis m'ont avoués qu'au premier abord je fait flipper :fear:, que je regarde méchamment. (mon regard méchant, c'est mon regard je suis dans les nuages :sad: )

Enfin tout ça pour dire que c'est pas facile de s'intégrer dans des conversation avec tout ses facteurs!
 
T

titerin

Guest
J'adorerais être capable de faire la conversation, mais si je n'ai pas une accroche, quelque chose pour commencer, c'est mort.

Le pire, pour moi, c'est le silence quand on est dans l'ascenseur/les escaliers. Ça va durer à peine 2 minutes, vite, trouver quelque chose à dire qui ne soit pas la météo ! Vite, viiiiite, et ça y est, on est arrivé, j'ai rien dit. Bon. Tant pis.

(De plus, les dernières fois où j'ai tenté de faire la conversation (de nouveaux collègues, en l'occurence), je suis tombé sur LA personne qui répond de façon monosyllabique à toutes tes questions. J'ai tenté deux trois trucs, et j'ai laissé couler.)
 
30 Octobre 2013
54
36
179
Montpellier
En plus il n'y a pas longtemps mes amis m'ont avoués qu'au premier abord je fait flipper :fear:, que je regarde méchamment. (mon regard méchant, c'est mon regard je suis dans les nuages :sad: ;)
 Moi aussi, y parait que j'ai un regard hautain, ça craint hein!! alors que ça c'est quand je suis pas connectée et complétement dans ma tête... Mais ça malheureusement, personne ne peux le deviner...
 
30 Octobre 2013
54
36
179
Montpellier
En plus il n'y a pas longtemps mes amis m'ont avoués qu'au premier abord je fait flipper :fear:, que je regarde méchamment. (mon regard méchant, c'est mon regard je suis dans les nuages :sad: ;)

Je voulais citer ça de Redfishtoche mha bon ça la pas fait...
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
flonoue;4945931 a dit :
je ne PEUX PAS dire un truc banal c'est juste impossible. Ca sort pas, d'ailleurs j'y pense meme pas.
Alors bon dans une soirée je vais avoir quoi, 3 , 4 trucs que j'estime intelligent et/ou utile

Du coup il peux m'arriver que je me force à dire quelque chose tout de meme et à tous les cas ça fait un bide, parce que je sors un truc du style "hier j"ai mangé des raviolis"

xneuroticx;4946102 a dit :
commencer des phrases et de pas les finir sans le vouloir

celle qui écoute les trucs que des gens vont dire au moment où personne n'écoute.
C'est tout à fait moi! :)

Et en groupe, je n'arrive quasiment jamais à prendre la parole. Et qu'en je le fais, 2 fois sur 3 on ne m'entend pas...:annoyed:
 
2 Mai 2014
11
21
664
D'abord merci à @Sophie-Pierre Pernaut pour l'article et aux MadmoiZelles... Je me sens moins seule.

La preuve de mon "manque de parlotte", je ne suis pas très active sur le forum, à part lorsque ça me parle vraiment grave de ouf!

Alors ouais... Au premier abord je suis qualifiée de réservée, timide ou parfois même hautaine... Alors que je suis juste observatrice, à l'écoute, attentive...

Avec mes amis ça va je ne me sens pas comme un ovni... Mais avec les gens que je connais moins... Alors là, c'est la cata... Je me sens parfois pas du tout à ma place...

Moment anecdote:
"mon nouveau collègue de boulot m'invite chez lui et sa femme...
Alors sans grand enthousiasme j'y vais, non pas que je ne l'apprécie pas, juste que je ne le connais pas assez, disons que je le côtoie juste depuis peu, et que du coup ça me stresse de rien avoir à dire...
HEUREUSEMENT mon copain vient avec moi, et même si lui n'est pas tellement plus bavard, il sait alimenter une conversation sur les sujets qui le passionne ou qu'il maitrise et donc il sait parler (oui mon copain c'est le plus beau, le plus fort et le meilleur)!
Donc ouf, au final on a passé une soirée pas trop mal grâce à mon copain, et en rentrant on s'est mit à rire comme des niais car on était conscient que si j'y étais allée toute seule, j'en aurais chié..."

Bref, y'a des moment où j'essaie de faire des efforts pour parler...
Admettons en soirée, où tu trouve quelqu'un qui te parle de quelque chose qui t’intéresse et t’essaies alors d'échanger avec, mais le seul truc qui l’intéresse c'est que tu l'écoute...
Ou quand t'arrive dans des groupes et que tout le monde parle les uns sur les autres sans s'écouter et que le seul truc qui les importe c'est de lâcher ce qu'ils ont à dire...

Alors voilà, je ne suis pas tellement bavarde, je ne suis pas muette pour autant (la preuve mon post)... Mais je le vis bien.. Parfois j'ai un peu de mal car les gens semble penser que je suis inintéressante ou un peu stupide... Mais je me dis que s'il ne creuse pas... c'est que je ne loupe rien!

Biz les Mad'!

<3
 
  • Big up !
Réactions : Demezia
22 Mai 2014
72
203
1 604
@redfishtoche @Flonoue
vous venez juste de raconter ma vie
ma meilleur amies m'a dit que j'avais un regard dure comme si je jugeais les gens :dunno:
meme ma mere demander de  sourire un peu plus (je ne sais pas ce que ça veut dire)
bref je compatis vraiment
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Ralala , c'est tellement horrible. Enfin, moi je m'en fou des blancs du moment que ça fait assez naturel, et pas genre pouf d'un coup y'a plus rien.
Ce que je veux dire par là c'est par exemple on est entre amis, ça parle dans tout les sens au point limite que t'arrive pas a entendre tout le monde. Et là, comme dit dans l'article, la plupart partent faire un autre truc, tu te retrouve avec une ou 2 autres personnes et d'un coup il n'y a plus aucune conversation. Je deteste cette situation, et le pire c'est que quand les personnes reviennent, les conversations reprennent tout a fait normalement :stare: là tu te dis vraiment "putain je dois etre quelqu'un d'ennuyant c'est pas possible, j'ai pas de conversation, c'est pourri".

A la limite ça passe quand c'est des gens que tu connais pas trop, ou que t'aime pas (là je m'en fou royalement, je ferais meme pas l'effort a vrai dire) mais c'est quand c'est sensé etre une/un amie a toi que tu connais depuis un moment quand meme et que y'a absolument aucune conversation que je trouve ça franchement gênant (et encore le blanc  vraiment blanc, ça peut passer. Ce qui est vraiment gênant c'est quand y'a un blanc et que t'essaye de faire la conversation a base de : "il fait trop chaud en ce moment", "sinon ça se passe bien ton taf/école/autre?" et trucs comme ça.., bref le genre de truc qui donne l'impression qu'on se connait pas, qu'on a rien en commun, qu'on sait pas quoi se dire). Du coup des fois j'en viens a me demander si finalement on est pas juste "ami" par défaut parce qu'on a des amis en commun (mais du coup rien d'autre vu qu'on a pas de conversation et pourtant quand on se voit on se prend dans les bras comme si on était les meilleurs amis du monde et qu'on s'était pas vu depuis des siecles, c'est un peu comme si on faisait semblant d'etre ami en fait :ninja:), ou bien si on est vraiment ami pour ce qu'on partage, car je trouve ça quand meme fou de pas pouvoir faire de conversation avec des gens qui sont sensé etre nos amis quand meme :shifty: .

Les blanc me dérange pas quand c'est "naturel", dans le sens ou  t'es avec quelqu'un, tu parle d'un truc tranquille, t'as "fini" le sujet sur lequel tu parlais (meme si bien souvent des fois un sujet en entraine un autre sans le vouloir), et voilà. Là ça me dérange pas si après y'a un blanc car t'es pas non plus obligé d'enchainer les sujets de conversation a la chaine. Je trouve meme ça normal d'avoir des blancs, pour moi c'est juste impossible de toujours tout enchainé et puis quelqu'un qui parle tout le temps ça doit etre lourd quoi. (enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ou si vous voyez bien la différence entre les cette situation et celle que j'ai écris au début, mais pour moi y'en a une)

Sinon oui aussi, c'est quand on est en groupe, et que les seuls moment où je parle, personne n'écoute, tu te sens seul (mais encore tu peux te dire, c'est pas grave, personne a fait attention) car le pire c'est quand tu te prend un vent avec un grand V. Genre, t'as parler, y'a une personne qui a capter que t'avais parler, qui t'as bien entendu, mais vu que les autres n'ont pas entendu, cette personne ne vas du coup pas te répondre pour pas couper la conversation, et vas faire comme si t'avais pas parler.  LA c'est vraiment terrible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes