Commentaires sur 37 % des 16-20 ans ont déjà subi des violences sexistes et sexuelles...

16 Janvier 2022
409
5 730
504
30
Merci pour ce partage très intéressant.
J'ai un peu apaisé mon discours récemment depuis que je fréquente plus d'hommes dans mon entourage proche et cette étude me le confirme. Oui, le genre est une donnée déterminante dans le fait du subir des violences sexistes et sexuelles, mais par contre, le taux de violences subies par les hommes reste énorme aussi. 10% de violences notamment, je crois que sans chiffres je ne l'aurais pas cru (alors que j'ai acquis que les femmes sont très souvent victimes de violences).
J'aurais bien aimé qu'on sache l'âge de ces violences, car je crois vraiment que je manque aussi de conscience là-dessus, et notamment sur les violences faites aux enfants.
Franchement ça me débecte tout ça... En fait avant les violences faites aux femmes me choquaient, et elles me choquent bien sûr toujours énormément, et j'ai bien notion que ce sont des violences marquées par le genre. Mais maintenant que je m'intéresse aussi à celles qui concernent les hommes et les enfants indépendamment du genre, je crois que je déteste encore plus l'humain.
 

Gryffondor

Queer, nation du Feu, France Inter, iel / elle
15 Mars 2022
54
381
204
Oui, le genre est une donnée déterminante dans le fait du subir des violences sexistes et sexuelles, mais par contre, le taux de violences subies par les hommes reste énorme aussi.
J'aurais bien aimé qu'on sache l'âge de ces violences, car je crois vraiment que je manque aussi de conscience là-dessus, et notamment sur les violences faites aux enfants.
1 enfant sur 10 est victime d'inceste en France, selon la commission Face à l'inceste au travers de 3 grands sondages nationaux (https://facealinceste.fr/nos-themes/l-inceste). Ce chiffre est considéré comme largement sous-estimé puisque ne peuvent pas participer aux sondages les personnes hospitalisées en secteur psychiatriques, les détenu.es et les mort.es (notamment par suicide ou conduites à risque), or les violences sexuelles dans l'enfance sont grandement pourvoyeuses de ce genre de trajectoires.

Sur le sujet je te conseille les 2 épisodes des Couilles sur la Table intitulés La loi de l'inceste / Qui sont les les incesteurs. Ou mieux, le podcast Ou peut-être une nuit, qui est très éclairant mais vraiment pas facile.

Quand tu dis que les hommes aussi sont victimes de violences sexuelles, c'est tout à fait vrai, mais avec un pattern différent : ils y sont principalement exposés dans l'enfance, mais très peu à l'âge adulte. Là encore le chiffre est difficile à estimer parce qu'on suppose que beaucoup de victimes adultes ne parlent pas, de par l'aspect "dévirilisant" d'être un homme victime de viol, notamment si ce viol a été commis en détention.
Les femmes, en revanche, sont exposées aux violences sexuelles tout au long de leur vie, youpi !

C'est pour ça qu'on a tendance à dire que les hommes ne sont que très peu victimes de violences sexuelles, parce que c'est plutôt les femmes et les enfants.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Maadge Les violences sexuelles concernent en grande majorité les femmes et les enfants (indépendamment de leur sexe). C'est clair qu'il y a eu pendant longtemps un aveuglement concernant les violences sexuelles sur les enfants. J'espère que le travail de la Civiise changera les choses. Et effectivement, parmi les victimes, on compte également des hommes adultes (minoritaires).
Il faut en revanche remettre l'église au milieu du village : les agresseurs sexuels sont en écrasante majorité des hommes.

Le problème des violences sexuelles est donc un problème très genré ! Ce ne sont pas juste des violences "de la part d'humains sur d'autres humains". Les hommes agressent sexuellement, en grande majorité des femmes et des enfants.
 
7 Septembre 2011
5 856
74 049
6 644
Paris
Je ne sais pas dans quelle mesure ce baromètre a été réalisé, mais je suis étonnée que "seulement" 55% des jeunes femmes aient subits des violences sexuelles. Ou alors l'effet post #metoo ?
Dans ma tranche d'age (35-50), j'ai l'impression qu'on approche facilement du 100 %. C'est peut être biaisé et empirique, mais je ne connais pas une seule femme de mon âge qui n'ai pas subit une ou plusieurs agressions sexuelles, voir un viol.
 
15 Août 2023
414
3 369
154
@Destiel Mok´

Je suis de la même tranche d'âge que toi et je fais le même constat. Autour de moi, quasiment toutes les femmes que je connais (je ne suis pas sûre à 100%) ont été confrontées à des agressions sexuelles à des degrés divers.

Mais peut-être que le pourcentage de 55% s'explique par cette phrase : "la notion de consentement est mal assimilée." Au vu des pourcentages qui suivent dans l'article, elles ne posent pas forcément le mot "violence" sur ce qu'elles ont subi.
 
I

Iseult la rousse

Guest
Arrêtez de mettre des points de suspension à CHAQUE titre d'article. Ils ne servent à rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes