Commentaires sur À Lyon, les agentes de la ville ont un congé en cas de règles douloureuses ou d’arrêt naturel de grossesse

15 Août 2023
414
3 370
154
Il serait intéressant d'avoir des témoignages des salariées concernées.

Parce que ça ne doit pas forcément être évident d'accepter qu'un employeur soit au courant de la pathologie impliquant des règles douloureuses ou d'un arrêt naturel de grossesse.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Samburu
M

Membre supprimé 372889

Guest
@Papillon Bleu
Je suis d'accord avec toi. Surtout que la notion de "secret médical" semble complétement disparaître comme si cela allait de soi que ton employeur soit au courant de tes règles douloureuses... quand on sait que c'est un vrai combat pour beaucoup de personnes de ne pas subir de pression au travail et autre forme de validisme mettant en danger son poste ou son bien-être au travail, c'est une bonne nouvelle un peu en demi-teinte.
(parce que là, dans ce cas précis, rien qu'en imaginant les remarques de jean-michel qui se fout de ta gueule parce que t'es douillette avec tes règles ou encore la mise en compétition avec les autres personnes qui ont un utérus et ne se plaignent pas...au secours...).
 
Dernière modification par un modérateur :
15 Août 2023
414
3 370
154
@YumiYuzu

Tu exprimes parfaitement ce que je redoute...

A la limite, je préfèrerai des congés spécifiques posés sans justificatif, quitte à déterminer une limitation de jours alloués par an pour éviter les abus. J'ai lu dans un mag RH que certaines startups commencent à expérimenter ce type de dispositif.

A voir aussi quel est l'impact de ces mesures sur les recrutements : il peut y avoir la volonté de faire du "pink washing" en annonçant ce type de congés...mais en ne recrutant pas de femmes si les salariées utilisent vraiment ce dispositif.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Il ne devrait même pas y avoir besoin de certificat médical, ça devrait être simplement une limite de jours à l'année (par exemple 22, ce qui couvre 11x2 jours, on retire un cycle où les règles tomberont bien une fois pendant les 5 semaines de congés). A la direction de faire confiance. A la rigueur quelques contrôles aléatoires au domicile pour être certain que tu es pas en weekend à l'autre bout de l'Europe pendant tes 2 jours de maladie en cas de gros soupçons.

Les abus c'est un faux problème, je peux tout autant venir au boulot avec mes règles douloureuses ou pas et ne rien faire de productif de la journée. C'est pas compliqué de faire semblant de bosser, surtout dans la fonction publique municipale. Si les agent.e.s abusent c'est que les conditions de travail sont mauvaises de base et que la productivité est très faible.

C'est dingue qu'il faille tout justifier comme des enfants pour une absence de 2 jours, tu dois montrer ton certificat médical comme si tu montrais ton carnet de correspondance :facepalm:
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
@Mayushi C'est tellement typique de la France. Une de mes copines de fait harceler par sa chef pour prendre ses minutes de pause pour tirer son lait. Alors que les autres qui prennent des pauses clopes et cafés, on ne leur dit rien. Mais le présenteisme a bon dos.
Si mon entreprise mettait le congé menstruel en place c'est vrai que je préférerais dans mon cas des jours de télétravail en plus. Et c'est d'ailleurs souvent ces premiers jours règles que je suis en télétravail car je suis mieux allongée. Je n'ai pas de règles méga douloureuses mais très abondantes donc très relou d'être au travail et je fais pas mal de chutes de tension sur ces jours-là. #3615mavie
 
10 Février 2023
896
7 146
454
C'est un grand pas que cela soit mis en place !

Quant au fait que l'employeur sera au courant des règles douloureuses ou de l'arrêt naturel de grossesse de son employée, si il n'est pas bête à manger du foin, je pense qu'il peut comprendre, mais malheureusement on a pas toutes un employeur compréhensif! avant j'avais honte de parler de cela, maintenant je m'en fiche, car c'est naturel, et si on me traite de douillette, bin je m'en fiche aussi! Mais je sais que pas toutes les femmes souhaitent exposer leur vie intime et cela se comprend!

Moi même il m'arrive de ne pas pouvoir aller au bureau le matin du deuxième jour de règles, et j'ai soufflé l'idée d'un congé menstruel à ma RH, et j'en parlerais peut être a mon entretien individuel, et de toute façon vu que je vais peut être devoir être opérée de l'utérus, donc potentiellement en arrêt bientôt, le sujet va devoir être évoqué, et je n'ai pas envie de prendre des pincettes sur un sujet qui me semble naturel !

et je rejoins l'avis d'une de mes VDD, concernant la limite de jours à l'année, basé sur la confiance de la direction, ca peut être une bonne idée, surtout pour celles qui souhaitent garder la discrétion!!!
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Outre le problème de secret médical,
C'est pas bien clair, il faudrait un certificat à chaque règles douloureuses? Soit tous les 28jours? Ou le certificat de ton médecin qui atteste d'une trouble causant des règles douloureuses est valable pour plusieurs fois?
Parce que si il faut prendre un abonnement mensuel chez le médecin (alors qu'ils sont déjà peu nombreux et surchargés) c'est un non sens total.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
10 Février 2023
896
7 146
454
@Mellys je m'étais posé la même question, mais il me parait logique qu'il faudrait un certificat attestant de troubles causant des règles douloureuses/abondantes, ce qui éviterait peut être des abus, et d'aller chez le médecin tous les mois !!! perso quand j'ai mal, je peux a peine bouger, alors me déplacer chez le médecin, c'est niet !!!
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Ça serait bien un congé menstruel.
Par contre pour mon cas elles durent 5 à 6 jours, douloureuses du début à la fin (parfois même avant) et cycle court donc environ toutes les 3 semaines... Sans parler de l'ovulation qui est souvent très douloureuse... (mais j'ai un double diagnostic pour justifier cela s'il faut le justifier...)
 
25 Mars 2021
291
4 435
504
44
C'est une super avancée!
Pour le secret médical, c'est une chose que les RH/employeurs soient au courant, ça ne veut pas dire que tous les collègues sont au courant … le seul justificatif est "présentation d’un certificat médical établi par un gynécologue ou un médecin traitant qui atteste d’une pathologie ayant pour conséquences des règles douloureuses", ce qui me paraît quand même un bon compromis entre confidentialité et justification.
Pour le coup, donner un congé sans justificatif à toutes les femmes jusqu'à 2 (ou plus?) jours par mois, outre les abus possibles ça ouvrirait la voie à de vraies discriminations (on supposerait que toutes les femmes pourraient prendre 24 jours de congés de plus par an … ça fait x2 par rapport à 5 semaines de CP, sans justification ça me semble compliqué quand même!) . Là avec un justificatif type certificat médical, pas de soupçons possible.
Et franchement, si j'ai une collègue qui est absente deux jours par mois, je pense que je ne le remarquerais même pas ^^

@Mayushi je trouve ta remarque "C'est pas compliqué de faire semblant de bosser, surtout dans la fonction publique municipale. " un peu rude pour le personnel municipal! Pour info, voici la listes des offres d'emploi de la Métropole de Lyon : https://www.grandlyon.com/pratique/...=Offer&cHash=fe90c0240f6af81df37c78fda42bcab8
Ca doit pas être facile de faire semblant de bosser quand on est … égoutier, ou conducteur de poids lourds, ou agent d'entretien, surveillant de travaux, comptable, cuisiniers, médecin, … les agents de la métropole c'est pas tous des glandeurs derrière un bureau à jouer au scrabble! :langue:
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Mayushi je trouve ta remarque "C'est pas compliqué de faire semblant de bosser, surtout dans la fonction publique municipale. " un peu rude pour le personnel municipal! Pour info, voici la listes des offres d'emploi de la Métropole de Lyon : https://www.grandlyon.com/pratique/resultats-de-recherche?tx_glmetropolejobs_pi3[action]=results&tx_glmetropolejobs_pi3[controller]=Offer&cHash=fe90c0240f6af81df37c78fda42bcab8
Ca doit pas être facile de faire semblant de bosser quand on est … égoutier, ou conducteur de poids lourds, ou agent d'entretien, surveillant de travaux, comptable, cuisiniers, médecin, … les agents de la métropole c'est pas tous des glandeurs derrière un bureau à jouer au scrabble! :langue:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : vassilena

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes