Commentaires sur « Abrège frère » : des Tiktokeuses dénoncent cette tendance aux relents misogynes

27 Mai 2012
369
852
4 794
Montpellier
Je suis un peu mitigée sur la question du % de vidéos abrégées par ce tiktoker/instagramer.

Les femmes sur les réseaux ont + tendance à faire de longues vidéos story time en plusieurs parties, on le voit beaucoup (enfin moi avec mon algo). Parfois moi même en tant qu'audience, qd j'arrive à la fin du 3° post pour raconter une histoire qui aurait pu aller bcp plus vite droit au but, je me dis "... tout ça pour ça... merci bien". Les femmes ayant + tendance à faire ce genre de contenu (encore une fois de ce que je vois de mon côté), c'est peut être normal que la % de femmes "abrégées" soit plus importante non ?

Après comme dit la tiktokeuse, Abrege Frere lui-même n'est peut être pas misogyne et ne le fait pas plus aux femmes qu'aux hommes de manière consciente. Mais on est d'accord que la vague de comms haineux est inacceptable et encore une fois, dernière leurs écrans les internautes se croient tout permis...
 
4 Avril 2019
294
2 228
1 204
26
J'ajouterais qu'Abrège Frère reprend le concept d'un américain, sur lequel je tombais régulièrement. Et je trouve qu'Abrège Frere fait en gros pareil mais en moins bien... L'américain que j'avais vu passer abrège des vidéos qui sont vraiiiiiment trop longue pour rien (parfois en je ne sais combien de parties) ou des vidéos qui jouent sur le fait de te faire regarder le plus longtemps possible pour au final ne pas donner l'info que tu attendais depuis le début. Du coup, je l'ai trouvé drôle.

Abrege Frere, il abrège un peu tout et n'importe quoi, et surtout des story time, dans lesquelles (pour les personnes que ça intéresse, c'est pas mon cas mais bon), certains détails peuvent être "important". Du coup, je pense que c'est assez vicieux dans le sens où les personnes intéressées par la storytime vont la regarder en entier, les autres ne sont juste pas intéressé du tout. Du coup, même la vidéo "abrégée" par Abrege frère n'est pas intéressante.

J'avais d'ailleurs vu une femme faire une vidéo où elle disais que justement, si les story time ne les intéresses pas, si ils ne veulent pas tout écouter, c'est peut être juste parce que cette vidéo ne s'adressent pas à eux !

Je ne pense pas que le gard de Abrège Frère ait une intention mysogyne non plus, mais les répercussions sont importantes pour les femmes (comme souvent sur les réseaux). Je trouve que ce serait bien qu'il le prenne en compte dans le choix des vidéos qu'il "abrège", parce que certaines vidéo en ont vraiement besoin ahah
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Perso je trouve que ça met quand même en lumière le nombre d’influenceurs qui font exprès de faire des vidéos longues (dans doute pour la pub / le référencement) pour qqch qui prend normalement 5x moins de temps à expliquer / raconter.

C’est la même chose pour les vidéos YT : tu vois vraiment que certains forcent à mort pour avoir leur 10min de contenu alors que 3min aurait largement suffit… Perso je mets ça au même niveau que les titres pitaclick :lunette:

Donc au lieu de s’en prendre à Abregefrere, certain(e)s devraient se remettre un peu en question de temps en temps au lieu de trouver normal de prendre leurs abonnés pour des pigeons.

Après comme ça a été dit, les messages haineux ne devraient pas être tolérés, on est bien d’accord…
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
Je pense pas non plus qu'Abrège Frère ait réellement eu des intentions misogynes.

Mais vu qu'on vit dans un monde patriarcal et misogyne, il aurait du prendre ça en compte. Genre faire une parité entre les vidéos faites par des femmes et des vidéos faites par des mecs. Et aussi en modérant les commentaires.

Après, je peux pas m'empêcher de penser que certaines de ses vidéos sont clairement abusées. Genre, abréger une vidéo où une meuf parle moins de 2 minutes, c'est vraiment extrême.

Ce concept, marche avec des vidéos beaucoup trop longues pour des propos qui pourraient être dit en moins de trois minutes. Le reste, ça devient juste du mépris et de la condescendance. Et c'est justement le problème avec Abrège Frère.

Ce qui aurait pu être une dénonciation pour que les influenceu.r.se.s arrêtent de prendre les gens pour des cons en allongeant artificiellement leur vidéos, devient un nouveau terrain de jeu pour les misogynes. Qui doivent certainement taguer le nom du compte sur toutes les vidéos de meufs sans même regarder les dites vidéos.

Et surtout, quand une vidéo te plait pas, tu regarde pas ! Surtout des storytimes qui ne s'adressent qu'a des personnes précises.
 
17 Mai 2021
55
256
214
38
Après avoir regardé quelques publication d'Abrege frere ce que je ressens c'est un sentiment qu'on peut couper plus facilement les publications de femme car elles traitent sois disant de sujet inintéressant. Dans la même veine où on dirait que le maquillage, la mode, les sentiments et les relations entre personnes sont des sujets légers, du divertissement, position sur laquelle je suis pas d'accord. il y a toujours une manière interessante (= plus réfléchis, plus systémique) d'aborder tous les sujets.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@PetitePaille
Je pense qu'il faudrait surtout s'en prendre à YouTube et autres réseaux qui ont normalisé cette pratique uniquement à cause du mode de rémunération (au temps passé sur le contenu). Le problème dépasse largement les créateur·ice·s de contenus qui "prennent leurs abonné·e·s pour des pigeons". On voit la même chose dans les articles de presse qui font parfois 1 000 mots alors que l'information tient facilement sur 150 mots voir même dans un titre, typiquement car les pigistes sont payé·e·s au mot et qu'un article plus long (pas trop non plus) fera rester un·e internaute plus longtemps sur la page et qu'il est nécessaire de mettre un maximum de liens / mots-clés pour le référencement.

Le problème reste aussi les utilisateur·ice·s qui veulent du contenu gratuitement et sans publicité et pas trop long et de qualité. C'est elleux qui doivent se remettre en question. Si on payait correctement pour le contenu que l'on consomme alors peut-être que l'on s'affranchirait de ce genre de stratégies.

---

Pour Abrège Frère par contre je suis pas trop d'accord avec mes VDD, dire qu'il n'est pas misogyne ou qu'il n'a pas l'intention de l'être, désolé mais non. Il faut que les créateur·ice·s modèrent leur section commentaires, quand on a un million d'abonné·e·s on a les moyens de payer une personne pour ça, surtout maintenant avec l'IA qui fait 95% du travail, on sait très facilement détecter un commentaire sexiste ou haineux avec une précision incroyable. C'est en modérant les commentaires que l'on se construit une communauté bienveillante et qu'on limite le harcèlement. Alors oui par contre ça paye moins quand on doit se passer des abonné·e·s (surtout des hommes...) qui sont sexistes/misogynes. Donc la personne qui ne modère pas est complice et coupable.
 
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
Pour ajouter ma pierre, je trouve ça quand même inquiétant aujourd’hui que les utilisateurs ressentent le besoin d’abréger des vidéos aussi courtes sans pouvoir se concentrer sur le contenu. Le manque de concentration provoqué par l’accessibilité quasi sans fin a du contenu si court qu’on peut le passer à loisir pour atterrir sur autre chose instantanément me pose quand même problème. Cela étant dit, je ne comprends pas le besoin d’humilier des personnes qui font du contenu plus long même si c’est pour raconter quelque-chose qui aurait pu être abrégé, les plateformes appartiennent à tout le monde pas besoin de s’imposer en étant méprisant (et pas drôle :flappie:)
 
11 Février 2022
1
5
164
124
Beaucoup commentaires assez aberrants sous sa vidéo (euphémisme) , j'aurais pas dû aller voir.
Je suis aussi assez d'accord avec celles qui disent que c'est à lui de modérer sa communauté et qu'il pourrait adresser ce sexisme (voire même moins "abréger" les femmes soyons fous), ne pas le faire relève d'un choix. Je ne pense pas non plus qu'il ait des intentions sexistes, mais ça l'arrange bien d'ignorer les dérives de sa communauté. Ca me sidère toujours le choix que font les poids lourds de l'influence de se taire, sachant que ça va faire du mal à d'autres.
Sinon, je viens de voir que Chloé Gervais se prend une grosse vague de misogynie parce qu'elle a dénoncé ça -et a insulté quelqu'un qui avait tagué abrège frère sous une de ses vidéos-, c'est assez immonde.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes