Commentaires sur Amélie Oudéa-Castéra : lettre ouverte des parents d’élèves, visite à l’école Littré… la polémique continue

30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
tous les ministres mettent leur enfant dans le privée donc je comprend pas ce raffut elle au moins elle est honnête..(et puis sérieux en sachant l'état de l'école public -qui n'est pas la faute de nos cher instit hein on le sais- et de l'éducation nationale demain vous êtes parents et avez de l'argent..vous esserai pas de mettre votre enfant dans une école a pédagogie alternative??oui parce que on sais que la méthode "éduc nat" ne marche pas quelque sois le profil de l'élève...toutes les études le montrent)
 
  • Big up !
Réactions : Piperade

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
tous les ministres mettent leur enfant dans le privée donc je comprend pas ce raffut elle au moins elle est honnête..(et puis sérieux en sachant l'état de l'école public -qui n'est pas la faute de nos cher instit hein on le sais- et de l'éducation nationale demain vous êtes parents et avez de l'argent..vous esserai pas de mettre votre enfant dans une école a pédagogie alternative??oui parce que on sais que la méthode "éduc nat" ne marche pas quelque sois le profil de l'élève...toutes les études le montrent)
Tous les ministres ne sont pas ministres de l'éducation Nationale. Sérieusement, si le PDG de Renaud venait faire une déclaration 20h après sa nomination pour dire " par contre hors de question que je roule avec une voiture Renaud, mes enfants valent mieux que ça, chez nous c'est Peugeot" ça ferait gueuler, et c'est logique. De plus, ce qui pose (aussi) problème, c'est l'accumulation de foutage de gueule. On parle d'un gamin qui a passé 6 mois dans une classe de petite section, pas un ado qui a passé 3 ans dans un collège. On parle également manifestement de parents avec un égo surdimensionnés, qui quand on dit non, font du boudin et ne respectent pas les professionnels. Et on parle manifestement de gros mensonge. Et qu'elle mette son gamin dans le privé, ok, mais qu'elle le dise haut et fort et surtout en expliquant à quel point l'éducation nationale c'est de la merde, non, pas ok. Et surtout, surtout, quel foutage de gueule de dire que le public c'est de la merde quand c'est la faute de ses mêmes personnes, M.D.R. Qu'on arrête déjà de financer les écoles "privées" pour donner plus d'argent PUBLIC aux écoles PUBLIQUES.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@M.* J'allais le dire : si le privé c'est mieux que le public parce qu'il y a plus de moyens, alors empressons-nous de supprimer les financements publics des écoles privées. Que les parents privilégiés qui veulent séparer leurs enfants de la plèbe parce qu'on ne va quand même pas se mélanger avec les pauvres (parce que c'est ça la vraie raison inavouable, parce qu'en vrai il n'y a pas plus de remplaçants dans le privé que dans le public : ils sont payés autant, pour le même travail et par le même ministère) paient les professeurs de leurs enfants, et qu'on garde les sous publics pour les écoles publiques. On aura peut-être un peu plus les moyens de rendre le métier de prof attractif et donc d'avoir des remplaçants.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
@Lorna. Blanquer a été un ministre horrible, mais c'était sans doute le ministre le plus "compétent" en terme de connaissances des arcanes de l'EN. C'est justement grâce à ça qu'il a fait passer toutes ses réformes de merde. Il savait exactement sur quel levier appuyer et quand. Il a fait des dégâts que je considère irréparables.

@hellopapiméquépasa perso, ça ne me pose pas de problème que la ministre ait mis ses enfants dans le privé. Elle l'a fait bien avant de devenir ministre de l'EN et c'est un mécanisme classique de reproduction sociale (surtout Stanislas, cette boîte ultra-catho qui a été un bastion de la Manif pour Tous).
En revanche, ce qui me pose problème, c'est la justification. "Un paquet d'heures non remplacées", il n'y a rien qui va dans cette phrase. Déjà, a priori, c'est faux, donc elle n'a jamais été mise en difficulté à cause de ça. En plus de ça, elle joue sur un cliché également faux qui dit que les profs sont souvent absents. Les profs sont les fonctionnaires les moins absents, et une bonne partie des absences sont des absences institutionnelles dues à des formations. C'était mon cas aujourd'hui, par exemple.
Ce n'est pas de la faute des profs si les gouvernements successifs ont supprimé les viviers de remplaçants, entraînant ainsi une pénurie et l'absence de remplacement. Cela dit, dans le premier degré en 2008, il y avait encore beaucoup de remplaçants.
Les grèves, c'est autre chose, mais contrairement à ce que veulent faire croire les éditorialistes de CNews, les profs font assez peu grève.
En bref, elle a menti, fabriqué une justification hyper maladroite, et jeté le discrédit sur l'administration qu'elle est censée représenter. Perso, pas moyen que je lui fasse confiance pour quoi que ce soit. Elle est juste pétrie des clichés du grand public sur l'enseignement.
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
effectivement la justification qu'elle fait n'en ai pas une j'ai mal répondu car on ne pensais pas au même privé: je parle d'école a pédagogie alternative qui sont souvent hors contrat d'état donc très cher car justement l'état ne les financent pas (sinon je pense qu'il y aurai des liste d'attente longue comme le bras)hors stanislas est clairement pas dans les pédagogie alternative et est sous contrat d'état (donc financer par l'état donc ça suis les programmes on est effectivement sur une recherche d'élitisme)et je suis d'accord que tapper sur l'absentéisme des prof n'est pas une solution car il est le résultat de conditions de travail déplorable voulu par les politiques. Il faut savoir que pour ma part je critique l'éducation nationale en tant que système pas le public qui fait de son mieux (avec beaucoup de prof qui essaye de mettre en place des pédagogie alternative sans soutient ni moyen )mais peut être n'est ce pas le lieux pour avoir ce type de débat ou que ma réponse était a coté en mode hors sujet
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes