Commentaires sur Balance connectée : notre sélection des meilleurs modèles pour 2023

19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
A part si on a une pathologie spécifique ou qu’on est sportif de haut niveau, le meilleur choix en termes de balance c’est de ne pas en avoir. L’information affichée sur la balance ne sert à rien. Strictement, à part nourrir des TCA. Et lorsqu’on pense « mais moi je voudrais bien savoir » demandez-vous « pourquoi ? Pourquoi je juge cette information utile dans ma vie ? » La réponse la plupart du temps se trouve dans la diet culture.
Presque personne n’a BESOIN d’avoir une balance chez soi.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Je suis totalement d'accord avec mes VDD et je ne dirai sans doute pas mieux que @Myllypuro ! Je n'ai plus de balance chez moi depuis des années, et je m'en porte extrêmement bien. Je suis pesée tous les deux ans, par la médecine du travail (et encore ce n'est pas systématique), ce qui me permet de savoir si je suis stable, et je pense que ça suffit très largement. Evidemment, parfois l'envie de savoir me titille, mais chaque fois que ça arrive, c'est invariablement pour la même raison : je ne me sens pas bien dans mon corps à cet instant T. Je me raisonne toujours en me disant que mettre un chiffre sur mon corps ne m'aidera en rien à aller mieux, ça ne fera que m'angoisser, créer une fixette sur une donnée qui ne signifie absolument rien sur mon état de santé (ou ma "beauté" d'ailleurs) et donc potentiellement nourir un mal-être. Le poids est un chiffre, pas un indicateur de bonne santé. Il n'y a pas de poids parfait à atteindre qui correspondrait à chaque individu. Les balance connectées ne sont qu'un énième outil de notre société grossophobe et contrôlante, en plus d'être excessivement cher.
 
22 Juillet 2022
48
178
79
Avant de cliquer l'article que je trouvais suspect pour un magasine sensé être pour la libération des femmes, j'ai cru qu'une entreprise de balance sponsorisait Mad. A la rigueur, c'est la seul justification que je trouvais un peu acceptable. Mais quand j'ai vu que c'est à l'initiative de Mad de comparer des balances et nous dire qu'elle sera la meilleur qui ne donnera plein de chiffre sur lesquels on pourra cogiter toute la journée plutôt que de changer la société patriarchale, j'en suis tombée des nues. Je trouve que sur beaucoup de sujet, vous avez toujours un angle féministe mais quand il s'agit de ce qu'une femme peut manger ou ce genre d'articles, alors on retombe dans les injonctions. Je ne sais si c'est stratégique d'aborder ces sujets de cette manière comme ça ça apporte du trafic, des commentaires ou des abonnées. D'un journal féministe, j'attendrai que vous approfondissez le sujet des injonctions faites aux femmes sur leur alimentation, leur rapport au sport, à leur poids plutôt que de vous alignez sur tous ces magasines qui utilisent la souffrance des femmes pour vendre leur papier
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
J'ajoute que les balances qui prétendent vendre un "body scan" fournissant tout plein de données (hydratation, masse osseuse, masse musculaire, graisse viscérale...) vendent du vent. Scilabus a fait une super vidéo sur le sujet , mais TLDR:

Tout ce que ces balances font, c'est envoyer un courant électrique et voir combien de temps il met à revenir. Les lipides sont isolants alors que l'eau est conductrice (et donc les tissus constitués majoritairement d'eau, comme les muscles, aussi), et donc la composition corporelle influe sur le temps de trajet, et avec la taille, le poids et les autres données fournies l'algorithme fait une approximation. Déjà, quand on connaît ce principe, on se rend compte que ça va être coton de faire la différence entre la masse musculaire, le taux d'hydratation, la masse osseuse, et compagnie. On est plutôt sur un bail de "la graisse VS tout le reste".

Il y a un souci supplémentaire: Le courant électrique ne s'amuse pas à passer par les moindres recoins du corps. Il prend au plus court, c'est-à-dire pour la quasi-totalité des modèles (à l'exception de ceux où on tient aussi des électrodes dans les mains) les jambes. Du coup, 1/ la longueur de vos jambes influe le temps de retour, et 2/ tout ce qui est au-dessus des jambes n'est en fait pas traversé par le courant électrique. C'est pour ça que la balance vous demande au préalable votre taille (ça lui donne un proxy de la taille de vos jambes), votre sexe et votre âge (parce que les femmes, particulièrement avant la ménopause, tendent à stocker plus de graisse dans les jambes et moins dans le haut du corps). Mais vous n'êtes pas sans savoir qu'à taille égale il y a des gens qui ont des jambes plus longues et un torse plus court que la moyenne, d'autres pour qui c'est le contraire ; et que la répartition des muscles et de la graisse sur le corps varie d'une personne à l'autre à âge, corpulence et sexe égaux.

Bref: Aucun courant électrique ne vous donnera votre composition corporelle précise, et encore moins l'âge de vos artères ou autre fantaisie. Quant à la fréquence cardiaque, elle se mesure très bien en prenant son pouls pendant une minute. Gardez votre argent.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
@Musaraigne Bonjour, pourrais-tu donner le lien de la vidéo de Scilabus sur les balances connectées (je suis un peu une quiche en réseaux sociaux et ne saurais où et comment chercher) stp ? Merci d'avance !:)
Sinon pour montrer à quel point la société nous pousse malgré tout à la minceur, voire la maigreur, je suis une femme de plus de 40 ans et de moins de 45 kilos qui surveille son poids, a une balance et a déjà songé à acheter une baance connectée...
 
  • Big up !
Réactions : Patacha et Mathou95

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes