Commentaires sur « Ça a sauvé ma fille » : une fillette victime d’inceste de la part de son grand-père le dénonce grâce à une boîte aux lettres...

21 Juillet 2017
153
1 590
1 704
42
L'histoire est terrible contre toutes les histoires d'inceste et de viol d'enfants mais je me demande si on propose les bonnes solutions.
En CM2, on a dix ans. Si on appelle son sexe "la partie du bas", c'est qu'il y a une sacré carence sur l'éducation sexuelle et le rapport au corps à la maison et même à l'école.
Il ne faut pas attendre pas qu'on installe ce genre de boîtes aux lèvres. Il faut parler aux enfants de leur sexe, de leur vulve, de leur vagin, de leur pénis. Du fait que personne n'a le droit de les toucher à ces endroits-là. Et du fait qu'il faut en parler si quelque chose se passe. C'est le minimum...
Un enfant qui sait ce que c'est un rapport sexuel et que ça implique des adultes consentants sera quand même un peu plus protégé des prédateurs. En mettant un tabou sur le sexe, on facile la vie aux pourritures qui violent des enfants.
 
22 Mars 2024
114
781
94
Je suis moi aussi d'avis à ce qu'on appelle un chat un chat, et les parties génitales par des noms corrects plutôt que « foufoune » ou « zizi », « zigounette »..

Maintenant à la décharge de cette petite fille qui n'avait que dix ans au moment des faits, décrire les viols subis, en sachant qu'il s'agit de son grand-père, j'imagine - car je ne peux qu'imaginer - que c'est très difficile à écrire et à détailler, lorsqu'il faut en plus beaucoup de courage pour finalement oser mettre tout cela à plat par écrit. Elle connait très certainement d’autres termes pour désigner un vagin et un pénis, mais simplement écrire « Il met sa partie du bas dans ma partie du bas » a pu lui sembler déjà très osé par écrit, compte tenu encore une fois qu'elle essaye de décrire un acte intime que son propre grand-père lui fait subir. Nous ne savons pas ce qu’elle a dit lorsqu’elle a été convoquée et interrogée, et peut-être qu’à l’oral, elle a su s’exprimer différemment.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
899
7 326
1 964
@Liligreen
À mes yeux, la priorité, c'est de mettre des outils efficaces pour que les enfants puissent dénoncer les abus qu'ils subissent, surtout quand ils sont victimes de membres de la famille proche. Et qu'une fois les abus dénoncés, qu'ils soient traités efficacement et confidentiellement, pour que l'enfant soit protégé de l'abuseurs, mais aussi de sa famille qui pourrait lui en vouloir. La manière dont il décrit les abus est égale, tant que c'est compréhensible. Qu'il dise pénis ou zizi, ça ne change pas grand chose.
 
21 Juillet 2017
153
1 590
1 704
42
@Ace Dolly @Lune0103 ce n'est pas tellement le choix des mots en lui-même, c'est plutôt que le tout donne l'impression que l'enfant découvre l'existence des parties sexuelles et de leur "usage" (pardon le mot est affreux) en même temps qu'elle subit le viol mais je surinterprète peut-être.
Ce n'est bien sûr pas la faute de cette pauvre petite.

Il y a vraiment des gens qui croient que ne pas parler sexe/reproduction avec un enfant le protègera. Alors qu'en vrai à 4-5-6 ans, il n'y a rien de choquant à entendre que pour faire un bébé, l'homme met son pénis dans le vagin de la femme (ou le zizi dans la zézette) et que les câlins qui implique ces parties là du corps, c'est juste pour les adultes.
 
15 Juin 2020
57
326
414
Je pense pas que le message de la petite fille démontré forcément un manque d'éducation. La société actuelle n'est pas adaptée pour écouter les victimes, repérer, et dénoncer les prédateurs. Quand on s'intéresse un peu au sujet de l'inceste et des moyens pour lutter, par exemple le fait de dire aux enfants que c'est leur corps et qu'ils faut dire non peut même être contreproductif s'il n'y a pas d'autres actions mises en place comme de l'écoute et des discussions franches avec eux : ils peuvent se sentir coupable de ne pas avoir dit non assez forts par exemple. Le podcast 'ou peut être une nuit' est très instructif sur le sujet, et renvoit vers d'autres documentations. Je pense vraiment qu'il ne faut pas commencer à blâmer les parents qui viennent déposer une histoire de ce genre, dénoncer cette situation dans leur famille a du être particulièrement compliquée.
Si on se repenche chacune sur les histoires d'agressions qu'on a vécues ou cotoyees c'est très fréquent que les choses soient mal nommés car innommables "il est un peu collant = il m'a touchée ici ou là" ou mais ça peut permettre quand même d'ouvrir le dialogue en attendant de mettre les mots justes.
Désolée je suis juste vraiment pas a l'aise avec les commentaires vu précédemment et je me dis que les parents qui passeraient ici n'ont pas a se sentir coupables de la situation qui est du fait du grand père et pas du leur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes