Commentaires sur « Choquée » par les propos de Depardieu, Rima Abdul-Malak ne dit rien sur les accusations de viol

15 Août 2023
414
3 369
154
Je ne comprends pas l'intérêt de la prise de parole de la ministre.

Parce que bon, dire : « chaque réalisateur, chaque réalisatrice, chaque scénariste, est libre de ses choix » ... ok, mais c'était déjà le cas avant. Tant que Depardieu n'est pas condamné, et même après s'il a purgé sa peine, ce sera toujours le cas. A titre d'exemple, Samy Naceri est actuellement en tournage en France, alors qu'il a un casier long comme le bras...

Quitte à s'exprimer, j'aurais préféré qu'elle dise qu'elle ne souhaite plus le voir à l'écran, même en parlant en son nom personnel à elle. Qu'elle prenne des mesures pour garantir la sécurité des personnes qui travaillent sur les tournages, face à ce type de comportements. Qu'elle invite chaque témoin de ces agissements à réagir et qu'elle rappelle que ceux qui ne le font pas sont complices. Qu'elle exprime sa solidarité avec les victimes, quitte à se positionner au-delà du cas Depardieu.

Bref, qu'elle fasse preuve d'un peu de courage...
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
288
3 200
504
Je soupçonne un aspect légal à son intervention.

Les Madz juristes, tombez-moi dessus si je me trompe, mais l'explication me semble simple: la ministre risque un procès en diffamation si elle s'exprime directement sur le sujet, vu que les procédures sont en cours et que Depardieu est présumé innocent.

Ca me semble logique qu'elle ait choisi de parler de ce qui est sûr, avéré, prouvé et irréfutable.
 
15 Août 2023
414
3 369
154
@Plummpy

Oui, c'est sûr qu'elle ne peut pas condamner directement les agissements de Depardieu tant qu'il n'y a pas eu de sanction légale. Par contre, elle aurait pu avoir une parole plus forte et plus ferme en se positionnant de façon plus globale. Les ministres savent très bien le faire sur d'autres sujets.
 
18 Octobre 2020
105
364
424
26
@Papillon Bleu tellement en mode: " je ne peux me prononcer sur des procédures judiciaires en cours, il reste qu' une position de domination symbolique ou de pouvoir ne doit pas être un moyen d'obtenir ou de justifier des relations intimes ou des actes inappropriés . le consentement c'est sexy"
 
  • Big up !
Réactions : Papillon Bleu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes