Commentaires sur Des moutons pour remplacer les élèves ? Cette école l’a fait (et il y a une triste raison à cela)

3 Avril 2016
41
626
2 949
Article très intéressant.
Nous avons fait de gros investissements. Et les trois villages ont des lotissements en cours de construction, mais ça n’influe pas sur les décisions des services académiques.
Et c'est bien là tout le problème : l'administration de l'Education Nationale est INCAPABLE d'anticiper. On peut leur foutre des informations aussi importantes et pertinentes que celle qui a été mentionnée, tant que ce ne sont pas les chiffres "actuels" qu'on peut bien rentrer dans les petites cases des petits tableaux, on peut aller se faire voir.

Et ça me fatigue parce qu'on s'était battus pour avoir une classe de 4e en plus dans mon bahut. En avançant tous les arguments du monde, et en particulier que, notre département, notre ville et notre collège étant attractifs (et finissant TOUJOURS l'année scolaire avec plus d'élèves qu'il n'en avait à la rentrée), eh ben nan ça n'a pas fait tilt.

Du coup ça n'a pas loupé, avec les arrivées du cours de l'année scolaire toutes nos classes de ce niveau sont au moins à 30. Et autant vous dire qu'on peut rien faire. On peut pas aider les plus fragiles, on peut difficilement séparer les fouteurs de trouble, on a zéro marge de manoeuvre pour quoi que ce soit et ça donne des classes difficiles à vivre pour les élèves les plus fragiles (aussi bien scolairement que psychologiquement) et pour les collègues les moins expérimentés. Et après on s'étonne "agneugneu le classement PISA" :rolleyes:

Donc s'il faut en arriver à la technique des moutons pour ENFIN avoir des classes avec des effectifs à peu près normaux, on va pas se priver.
 
2 Février 2021
1 274
5 704
854
32
Rien de nouveau, malheureusement...
Les zones rurales sont le cadet des soucis de tous les gouvernements qui se sont succédés.
Entre les problèmes de classes, le peu d'activités culturelles, à part la bibliothèque et la sortie scolaire annuelle à la Maison de George Sand ou Argentomagus...
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Phéacie
3 Septembre 2014
160
1 158
3 794
C'est bien dommage en effet, par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que ce n'est qu'en zone rurale. Au final quand on fait le calcul, là ils sont à 94 enfants pour 5 classes, soit 19 par classe. S'ils passent à 4 classes ils seront 24. C'est moins bien mais pas pire que l'école de mes enfants, en plein centre-ville, où ils étaient 27 en petite section de maternelle, ou celle de la banlieue à côté où ils étaient 28 ou 29 par classe.
Je ne comprends absolument pas comment fonctionne l'éducation nationale là-dessus, mais on voit aussi des classes avec des très petits effectifs en zone rurale, qu'on rêverait d'avoir pour nos enfants.
(Après ce n'est pas précisé dans l'article, si ça va entraîner des doubles niveaux ou si certains niveaux seront dans une autre commune ?)

Il y a un problème global sur ce sujet, et je trouve dommage que certains le réduisent à une vision type "les oubliés de la campagne". Il y a des soucis, oui, mais ce n'est pas la peine de renforcer le cliché de la ville mieux lotie que la campagne, c'est beaucoup plus nuancé que ça (sur plein de sujets d'ailleurs).
 
30 Septembre 2021
1 846
10 981
1 144
34
Le film "Les petites victoires" a un sujet assez similaire. Ils s'en sont peut-être inspiré, d'ailleurs.

@Sylvane je pense que le problème, dont ils sont à mon avis bien conscients, c'est que si cette classe ferme, elle ne rouvrira jamais, même s'ils passent à 30 par classe. C'est ce qui s'est passé dans l'école de mes enfants, et ce qui se passe en général, car l'Education Nationale cherche à faire des économies partout.

Pour les très petits effectifs en zone rurale, ce sont très souvent des cours multiples, avec plus de trois niveaux par classe, et c'est un boulot monstre pour l'enseignant. Il y a aussi très souvent des regroupements de communes, avec la maternelle sur une commune et l'élémentaire sur d'autres. Mais ça donne parfois des situations assez ubuesques avec une classe de PS-CP-CE2 dans une école, et une classe avec tous les autres niveaux dans l'autre.

En revanche, je te rejoins sur le fait que les classes sont trop chargées quelle que soit la localisation.

Edit : la chanson "Les oubliés" qu'ils chantent, c'est une chanson de Gauvain Sers, qui est un peu plus large que juste l'école (même si c'est le thème central) qui ferme.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes