Commentaires sur Geneviève de Fontenay, l’ex-patronne de Miss France, est décédée à 90 ans

30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Ce que j'ai aimé c'est qu'ils ont demandé à Stéphane Bern de faire une chronique sur sa mort. Stéphane Bern qui d'habitude est tout gentil dans ses propos, hyper bien pensant, a quand même dit qu'elle était rétrograde et anti mariage pour tous (bon fidèle à lui même il a aussi dit que c'était une grande dame blablabla, mais il a été moins complaisant que d'habitude).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
@Solsticesdivers Question d'éducation ? :eh:

Si tu veux parler d'éducation, parfois c'est bien de remettre certaines choses qu'on nous apprend en question. Surtout quand ce sont des injonctions à la con de "bienséance en société".

Je trouve pas ça si absurde de remettre en question le fait de devoir avoir de la peine pour quelqu'un qui a été une sombre merde toute sa vie dès qu'iel meurt. Que ce soit une personnalité publique ou une personne de l'entourage.
 
2 Juillet 2023
37
213
39
@RainyMood Je n'ai absolument pas évoqué un quelconque devoir de ressentir de la peine pour une personne décédée ; d'abord parce qu'on ne peut que difficilement décider de ce qu'on ressent, ensuite parce que la mort d'une personne ne change rien à ce qu'elle a été. Je conçois même tout à fait que la mort de quelqu'un puisse procurer du soulagement voire de la joie.

J'ai très précisément parlé du fait de se réjouir publiquement du décès de quelqu'un, ce dont – je pense – on peut faire l'économie. Je considère qu'en de telles circonstances on peut "s'empêcher". Je pense qu'il vaut mieux éviter de partager une passion triste et de prendre le risque de blesser des proches ; d'autant plus que ça n'a plus vraiment de sens ou d'utilité étant donné que la personne est décédée.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@RainyMood Je n'ai absolument pas évoqué un quelconque devoir de ressentir de la peine pour une personne décédée ; d'abord parce qu'on ne peut que difficilement décider de ce qu'on ressent, ensuite parce que la mort d'une personne ne change rien à ce qu'elle a été. Je conçois même tout à fait que la mort de quelqu'un puisse procurer du soulagement voire de la joie.

J'ai très précisément parlé du fait de se réjouir publiquement du décès de quelqu'un, ce dont – je pense – on peut faire l'économie. Je considère qu'en de telles circonstances on peut "s'empêcher". Je pense qu'il vaut mieux éviter de partager une passion triste et de prendre le risque de blesser des proches ; d'autant plus que ça n'a plus vraiment de sens ou d'utilité étant donné que la personne est décédée.
Mais 1/ publiquement ? On est sur le forum de MadmoiZelle, je pense que ça va 2/ elle s’est posé la question la Geneviève, de son éducation, quand elle, elle s’est très publiquement exprimée sur ses idées rances au risque de blesser des gens ? 3/ on répond à un portrait nécro qui est partiel, a fortiori sur un site supposément engagé, pour dire qu’il manque une partie essentielle dudit portrait.
Quel intérêt de faire un portrait quand il ne reflète pas vraiment la personne en question ?
Et enfin, pourquoi questionner l’éducation des autres ?
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
@Solsticesdivers Désolé·e (non), mais je continuerai de penser que c'est un bon débarras.

Et quand ça sera le tour de Jean-Marie Le Pen, je m'ouvrirai sans doute une bière pour l'occasion.

Et quand ça sera le décès de celleux qui m'ont violés, je pense très sincèrement que ça sera une petite fiesta.

J'ai aucune raison de pas célébrer la mort de certaines personnes qui ne montraient pas vraiment qu'ils méritaient d'être vivants de par leur propos, leurs engagements ou leurs actions.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
En vrai merci pour les commentaires. Je suis vraiment content et fier de voir l'évolution de ce forum.
Parfois j'ai été découragé quand on a eu une invasion de terfs mais ça c'est tassé et tout ça grace à la prise de conscience de tout le monde.

Et de voir qu'il n'y a qu'un seul commentaire pour se plaindre du fait de se réjouir du décès de quelqu'un.

Perso je m'en fichais un peu de cette dame. Son décès ne me fait rien. Mais je suis content qu'on remette les choses en perspectives et qu'on appuie toutes ses prises de positions. Marre de voir que certains sont glorifié après leur décès.

On ne pourrait même pas parler d'une autre époque car mon grand-père de 82 ans accepte très bien ma transidentité. A toujours eu des valeurs lgbtfriendly (et pourtant il est cis het). A toujours défendu les personnes racisées parce que quand ses parents sont venus en France (d'Italie) durant la 2eme guerre mondiale, même s'il est blanc, il a quand même pu entrepercevoir ce qu'est le racisme.
Et des personnes âgées qui, même si elles comprennent pas tout, sont acceptant, il y en a pleins.

Bref j'ai hâte que toutes ces figures rétrogrades disparaissent avec l'âge (même si malheureusement on voit que certains jeunes prennent la relève).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes