Commentaires sur Harcèlement scolaire : ce que contient le questionnaire à destination de tous les élèves dès le CE2

9 Décembre 2022
313
1 796
194
J'ai un peu du mal à croire que ça va vraiment servir à quelque chose mais ça peut être un point de départ pour une discussion avec les parents par exemple.
Il serait utile de savoir ce que les établissements vont faire de ces questionnaires...
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Je suis peut-être naïve ou trop optimiste, mais j'y vois 1 utilité possible.
Le faut que ça soit anonyme pourrait délier les langues et permettre aux chefs d'établissements (ou aux rectorats?) d'avoir des vraies stats sur le harcèlement dans leur école et ne plus pouvoir faire l'autruche. Quand on entend des profs ou autre parler sur ce sujet, c'est souvent en mode "ooh oui on a eu un cas de harcèlement il y a quelques années, ça a été géré, tout va bien maintenant"
Alors que non, du harcèlement je pense qu'aucune école n'en est exclue à aucun moment.
Peut-être que ça permettra d'augmenter les initiatives des écoles la dessus, les sensibilisations, les interventions extérieures etc.
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@LovelyLexy concrètement c'est clair que ça ne résoudra pas directement les problèmes des concernés.
J'ai pas dit que le sondage suffisait en soi. Mais je pense que si il est bien utilisé et bien pris en compte, il peut avoir une utilité dans la prise de conscience des établissements. (Pour peu qu'il y ait une réelle bonne volonté derrière)
Mais il faut qu'ensuite il soit suivi de projets concrets des établissements et surtout un budget débloqué pour que ces projets puissent être mis en oeuvre.

Je reste convaincue que la sensibilisation et l'accompagnement est indispensable pour lutter contre le harcèlement scolaire et que "juste punir" les harceleurs ou les exclure ou les changer d'établissement n'est pas une solution et ne fait souvent que déplacer le problème. Et donc même si les victimes et les harceleurs ne sont pas connus, la prise de conscience que des problèmes existent et que des choses doivent être mise en place est déjà un début de solution.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Mellys le problème c'est que déjà les résultats seront bidouillés ( on l'a vu avec les chiffres de la "revalorisation" récemment, et c'est pas la première fois) et il n'y aura pas de budget débloqué. Ca fait des années qu'on ne débloque rien pour les problèmes de fond de l'EN. Là ça sera juste "y'a tant de harcèlement dans votre établissement, démerdez vous sinon on baisse votre budget." ( si tant est qu'on ait les résultats de l'enquête, y'a déjà eu des enquêtes dont les résultats ont jamais été publiés). Et on se retrouvera avec les mêmes sous effectifs d'équipe et classes surchargées où détecter quoi que ce soit est compliqué.
Pour ton dernier paragraphe: les nouvelles générations d'enseignants savent pour le harcèlement scolaire, souvent on a été victimes. Sauf que, mettre en place un truc, comment on peut faire? Comme j'ai dit on a des classes qui vont jusqu'à 40 élèves ( parfois on a même pas assez de chaises), où on doit gérer les besoins spécifiques de plusieurs; ensuite, le pas de vague règne encore en maître, on nous envoie bien vite bouler si on signale un truc. Cette fois encore, c'est du cosmétique, pas de l'efficace
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@LovelyLexy ce constat est déprimant et ja comprends où tu veux en venir. Il y a en effet peu d'espoir qu'avec le gouvernement actuel et les décisions qu'ils prennent ce dernières années l'enquête apporte réellement concrètement quelque chose.

Là où je voulais en venir c'est que le problème n'est pas l'outil (le sondage anonyme proposé qui pourrait avoir une utilité si exploité correctement) mais l'utilisation de celui-ci. ...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
ce constat est déprimant et ja comprends où tu veux en venir.
Malheureusement c'est la réalité...
Il y a en effet peu d'espoir qu'avec le gouvernement actuel et les décisions qu'ils prennent ce dernières années l'enquête apporte réellement concrètement quelque chose.
L'honnêteté oblige à dire que les précédents n'ont pas fait mieux...
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Bloem

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes