Commentaires sur Iemanja, 28 ans : « J'ai conscience que le regard masculin 'valide' ma personne »

11 Avril 2013
56
90
4 689
Nancy, France
junon.fr
Je me reconnais beaucoup dans ce que dit Lemanja!
Surtout ce passage:
''À force, je n’aime pas la norme du couple dans ce qu’il implique, notamment la notion d’exclusivité. Je n’aime pas ce mot : « couple ». Beaucoup de couples autour de moi n’agissent pas comme des individus mais comme un duo inséparable. Ils font des activités ensemble, habitent ensemble, parfois travaillent ensemble… Même si je suis admirative de cette harmonie, cela a tendance à m’agacer.''

Exactement pareil ! Je n'aime pas le mot "couple" (ce qui est pour moi différent de l'amour) et en même temps j'admire ceux qui s'épanouissent dans ce schéma classique. Je ne souffre pas du fait d'avoir une vision différente de la majorité des gens, je me sens à l'aise avec ça, mais il est vrai que c'est difficile de trouver des partenaires qui partagent le même point de vue.
 
5 Décembre 2012
273
1 422
4 814
Un peu hors sujet mais je viens de repérer le petit macaron "généré par une IA" en bas de la photo qui illustre l'article. J'apprécie la transparence de la part de Madz, merci pour ça mais ça me fait aussi me poser plein de questions!

Déjà la raison pour laquelle j'ai remarqué le macaron, c'est qu'en voyant la photo je me suis dit "woaaah qu'est-ce qu'elle est belle cette personne", et je peux pas m'empêcher de penser aux nouvelles tartines de complexes que les IA vont générer chez les femmes. C'est quand même un nouveau délire en terme de standards de beauté.

L'autre chose qui me fait vraiment tiquer, c'est que dans ce cas, et dans d'autres cas utilisés pour divers articles sur Madz, il s'agit d'une femme racisée qui illustre la page. Et je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça donne une image cool et inclusive au magazine sauf que... Aucune femme racisée n'a été engagée comme modèle, aucune n'a touchée de l'argent, et les IA utilisées dans ce contexte réduisent les opportunités professionnelles des femmes racisées qui travaillent comme modèles. Je me doute bien que c'est pas l'intention du magazine, mais je pense que c'est une question sur laquelle il vaut vraiment le coup de se pencher. Même en utilisant une photo stock, on sait au moins que la personne figurant sur la photo a été rémunérée, ça génère des emplois. L'IA en revanche n'enrichit que les gens qui l'ont programmée.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 615
72 306
3 514
Ah ouais... ça laisse un drôle de goût cette photo Midjourney. Je suis peut-être à la traine mais c'est une chose d'entendre les prophéties de l'impact de l'IA sur le monde économique et c'en est une autre de le voir mis en application dans un contexte professionnel pour du profit / aller plus vite. Ici-même.

Je suis grave perturbée là.
 
16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
Pour rester sur le sujet de l'IA, comment vous avez repéré que c'était une image artificielle ? J'ai beau regarder, je ne vois pas le macaron en question :hesite:
Edit : ah en fait j'ai trouvé, il faut faire un clic droit et ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour le voir (sinon il n'apparaît pas tel quel dans l'article).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Yunaa23
2 Juin 2021
495
6 695
504
Est-ce qu'on a d'ailleurs le droit d'utiliser les images de midjourney de la sorte ? Je n'ai jamais vraiment compris la question de copyright sur ce sujet... :confused:

L'image ne représentant "personne" tu as le droit oui. C'est comme si un.e artiste dessinait un personnage de fiction et qu'une personne qu'elle n'a jamais vue mais qui lui ressemble dans la vie réelle disait "non mais ça me ressemble, je veux des droits".
 
Dernière édition :
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
Pour revenir au contenu, j'ai apprécié l'anecdote sur le dortoir au mariage. Clairement ca renvoie toujours au statut, je n'aurais pas tiqué et j'aurais été capable de faire cette indelicatesse (pour des raisons pratiques et /ou de budget) donc c'est cool d'avoir ce warning.
En effet, je suis célib et je ne comprends pas pourquoi le manque d'intimité (surtout pour une seule nuit) nous est réservé... ça ne va pas tuer un couple de dormir une nuit en dortoir sans pouvoir faire du sexe...
 
6 Octobre 2023
2
4
4
Bonjour
Je suis la personne qui témoigne dans l'article. merci pour vos réactions.
Pour mon pseudo : il s'agit de Iemanja, avec un i.
A propos de la photo, générée par IA de ce que j'ai compris, elle est à l'opposée de ce que je suis puisque j'ai les cheveux bien frisés haha.
J'ai dit que j'étais métisse, mais sans précisions, or l'image semble représenter une femme asiatique/européenne.
Je ne suis pas opposée à l'utilisation de telles images, je trouve ça bien qu'elles soient aléatoires, et je rejoins certaines sur le fait qu'elles représentent de très belles femmes. ce serait intéressant de voir en photo des personnes plus "habituelles" sans être mannequins. mais c'est vrai que la beauté est à l'appréciation de chacun.e.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes