Commentaires sur Le top 10 des films et séries les plus problématiques selon nos lectrices

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 376
38 417
5 904
Pour Peter Pan on pourrait aussi aborder le racisme non ? Parce que clairement y a beaucoup à faire dans le traitement des personnages féminins mais je suis presque + choquée rétrospectivement par la représentation qui est faite des Premières Nations.
 
15 Août 2023
452
3 578
154
@Plummpy

Je me suis posée la même question...Ca fait longtemps que je n'ai pas revu ce film mais dans mes souvenirs Beetlejuice est clairement présenté comme le méchant. Qui du coup fait des trucs de méchant.

Je me suis posé aussi la question pour Le diable s'habille en Prada. Dans mes souvenirs, le milieu de la mode, Miranda, etc...sont clairement présentés comme étant toxiques.
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
315
3 440
504
@Aesma Oui, aussi. Je déteste le Peter Pan de Disney, je comprends pas d'où sort l'espèce de pseudo-romance entre Lys-Tigré et Peter.

Dans mon souvenir du roman, les Premières Nations sont appelées Peaux-Rouges et n'ont pas grand-chose de réel. Ce sont surtout des fantasmes d'enfant, un peu comme dans les jeux de petit garçon de Marcel Pagnol quand il s'imagine au poteau de torture avec Paul. Je ne les trouve pas plus choquants que ça: ils sont l'idée que s'en font des gamins de l'époque. Mais effectivement, à l'image, ça ne passe pas.

Bizarrement, sur les persos féminins, je suis plus... """indulgente""". Le bouquin a été rédigé au XIXe siècle, pas le plus progressiste; le dessin animé réalisé dans les années 1950, donc en plein dans l'idéologie "mère au foyer qui s'occupe des enfants, c'est merveilleux", donc je n'en attends pas grand-chose...

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours détesté le Peter Pan de Disney. Quand je lisais le roman, rien ne m'empêchait de m'imaginer me battre contre les pirates, et j'adorais être confrontée à la cruauté du texte et à l'ambivalence des persos. Le film, lui, ne m'offrait pas d'échappatoire: tu seras maman parce que t'es une fille et c'est comme ça.

Je détestais l'absence de cruauté du film, alors que le roman possède bien des aspects inquiétants.

Edit: @Maya Boukella ce classique Disney est daté de 1995 dans l'article, c'est normal?
 
Dernière édition :

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
315
3 440
504
@Papillon Bleu C'est vrai, Miranda n'est jamais présentée comme positive. Touchante et complexe, à la rigueur. Mais pas positive.

Dans ce film, j'étais super gênée par l'aspect "plie-toi aux règles les plus absurdes et extrêmes et tu réussiras dans la vie". J'avais l'impression d'avoir vu un film qui célébrait le harcèlement et la minceur imposée (l'héroïne finit par perdre du poids, non?) comme des facteurs de réussite.
 
12 Mai 2024
4
10
4
Je pense que Beetlejuice dénonce justement les comportements misogynes, et non pas qu'il les encourage. Beetlejuice est toujours l'agresseur, comme cela déjà été dit dans la discussion. Il n' y a aucune raison de dire que le film est problématique. Par contre, c'est vrai que Friends est un peu limite sur les bords mais je n'ai pas vraiment de souvenirs de cette série... Je ne suis pas non plus d'accord avec votre critique du Diable s'habille en Prada. L'histoire montre une jeune fille qui se retrouve dans un système capitaliste et où la femme est obligée de porter certains types de vêtements pour se faire accepter dans la société. Pour moi, c'est un film d'actualité qui dénonce le sexisme.
Je pense qu'il faudrait que vous arriviez à différencier les films et séries qui dénoncent ces comportements, et ceux qui les encourage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes