Commentaires sur « L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

2 Juin 2021
495
6 695
504
Merci pour l'article ! Je suis plutôt d'accord avec le discours tenu en dehors de la partie sur le fait d'occuper l'espace. En réalité ça arrange bien les plateformes (comme Meta ou Twitter) d'avoir sur leurs terres aussi bien les dominants et les agresseurs que les dominé.e.s / les militant.e.s et les victimes. La meilleure solution pour moi c'est surtout d'abandonner ces espaces une bonne fois pour toute.

Regardez le réseau de Trump, Truth Social aux USA, il bide sévère car un modèle de réseau uniquement avec des hommes (ou quasi que) et des personnes haineuses / racistes ce n'est juste pas économiquement viable.

Quand vous publiez sur Twitter, vous faites aussi le jeu d'Elon Musk au final, tout d'abord en lui apportant de l'audience et donc de l'argent, ensuite en légitimant la plateforme. Après tout si bidule, féministe, se trouve sur Twitter et qu'iel peut parler librement c'est bien que la plateforme donne la parole à tout le monde. Si bidule est sur Twitter c'est bien que la plateforme est safe et que la modération y est suffisante. C'est une caution pour Elon Musk afin de dire "vous voyez je suis ni de droite, ni de gauche, je suis juste pour que tout le monde puisse s'exprimer" en bon Samaritain. Et Elon Musk se n'en privera pas auprès des annonceurs. Les GAFAMs hésitent pas à mettre en avant "la population diverse" afin de vendre de la publicité aux annonceur.euse.s. Ca arrange bien les marques de savoir qu'Insta est plus féminisé alors que la plateforme est tout sauf féministe (un bout de téton tu sautes, algo qui favorise l'hypersexualisation des femmes...). Ca arrange bien aussi de savoir que la plateforme donne la parole aux groupes marginalisés "regardez on change notre logo en arc-en-ciel un mois par an!"

Twitter ou Insta c'est pas la rue. Les réseaux sont pas vitaux (en dehors de celleux qui en vivent professionnellement). Occuper l'espace public c'est important pour militer, on n'en possède qu'un seul, il est à nous tous.tes. Mais Twitter ou Insta ? Il y a d'autres alternatives. A chaque fois qu'une copine vous demandera "c'est quoi ton Insta" si la réponse c'est "désolé mais j'utilise pas Insta car..." les choses commenceront à changer.

Et même si un boycott complet est parfois difficile socialement, on peut au moins réduire nos usages, lire uniquement et ne plus rien partager par exemple hors militantisme, utiliser uniquement les messages privés, ne plus réagir (ce like qui se perdra dans les milliers de like est-il vraiment nécessaire ? Spoiler : Non.) J'utilise encore Twitter uniquement pour le travail et en lecture seule, j'ai abandonné les autres plateformes. Whatsapp/Messenger pour les ami.e.s/la famille même si c'est toujours Meta au moins l'impact est moins "négatif" pour les femmes et les groupes marginalisés que sur Insta.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes