Commentaires sur Lina, 1 854 € par mois : « En école de commerce, on nous vend des salaires mirobolants à la sortie, mais la réalité est...

9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Toasted_Almond a priori oui, c'est 40K € pour les trois ans et vu ce que tu dis ça doit dater un peu (s'il a déjà eu l'occasion de changer de travail plusieurs fois) donc ça devait être une belle école!

A titre de comparaison j'ai moi-même fait une ESC qu'on appellera "moyenne". Même si ça veut rien dire car, comme ce que tu relèves pour l'informatique, tu as ce même phénomène dans les écoles de commerce et il est très peu recommandé de faire une école en dehors des classements officielles des 30 premières qui sont les plus reconnues et qui ont des diplômes d'état. Donc j'ai fais une des écoles du milieu de ce classement,
ça fait maintenant 7 ans que j'ai fini et donc 11 ans depuis ma première année et les prix ont beaucoup évolués (à la hausse of course!) entre ma première et ma dernière année déjà, et encore depuis... Mais quand j'ai intégré on était à 8000€/an (environ) et à plus de 9000€/an quand j'en suis sorti, désormais c'est à 12 000€ en moyenne. Soit moins de 30 000€ pour le cursus complet. les écoles à 40 000€ les 3 ans étaient donc déjà de belles écoles, les seules plus cher étaient le top du top (HEC, ESCP, EM Lyon et ESSEC).

Et puis 80K€ annuel elle devait avoir quelques années d'expérience déjà car mes amis n'en sont toujours pas là après 7 ans et occupant pourtant de jolis postes désormais (moi je me retire du classement, j'ai choisi d'aller dans un domaine qui paie pas comme toute bonne gestionnaire financière que je suis :rire: )
 
30 Novembre 2015
3 259
23 307
3 874
  • Big up !
Réactions : chichite
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Toasted_Almond ben je suis surprise car oui ça s'en approche mais... aujourd'hui! et je te jure que ça a vraiment beaucoup augmenté en 10 ans et s'ils ont fait leur école y a 10 ans (et tu parles au passé donc j'imagine que c'est des voisins qui en plus ont eu le temps de partir...) bref dans ton propos j'imagine mal qu'ils soient sorti en 2019 de l'école :)

Ou alors dans les 40€ ils ont intégré le coût de la vie, et là on doit s'en approché. Mais raisonnablement je dirais que leur frais de scolarité ont été entre 30 et 35k€ pour les 3 ans

(pour appuyer mon propos sur les évolutions faramineuses qui se sont faites en très peu de temps : https://misterprepa.net/levolution-...~:text=En ne prenant très peu,NEOMA : + 21,3%)
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
29 Septembre 2011
263
746
4 764
Marseille
Il y’a aussi des écoles post-bacs donc 40k pour peut-être 5 ans (bachelor + master dans le même école) ?
Je viens de regarder l’école citée et on en est à 16k l’année en PGE. L’inflation a bon dos, c’était quasi moitié moins il y a 10 ans dans une école du même niveau.


Après, en sortie d’école, en général, les métiers marketing/comm (qui sont d’ailleurs des milieux plus féminisés) sont moins payés que les métiers de la finance (au sens large, que ce soit d’entreprise ou finance de marché où les salaires sont encore plus hauts)
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
@M.* sauf si c'est payé en HS structurelles, souvent c'est pris sur ton brut et pas ajouté... Si c'est le cas, alors elle peut parfaitement travailler 39h payés 39h et sans RTT pour compenser les heures qu'elle fait en plus des 35h légales.
Oooh merci, je ne connaissais pas du tout ça !
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Il y’a aussi des écoles post-bacs donc 40k pour peut-être 5 ans (bachelor + master dans le même école) ?
Je viens de regarder l’école citée et on en est à 16k l’année en PGE. L’inflation a bon dos, c’était quasi moitié moins il y a 10 ans dans une école du même niveau.


Après, en sortie d’école, en général, les métiers marketing/comm (qui sont d’ailleurs des milieux plus féminisés) sont moins payés que les métiers de la finance (au sens large, que ce soit d’entreprise ou finance de marché où les salaires sont encore plus hauts)
Oui, tu peux aussi faire ça, mais là je pense qu'on dépasse les 40K et souvent c'est "moins" bien si tu accordes une grande place à l'image de ton parcours. Si tu veux pouvoir montrer un beau CV aux grosses boîtes il faut avoir fait prépa puis avoir intégrer une grande école post concours, à la rigueur en passerelle après une licence ou un diplôme type BTS mais faire les 5 ans (bachelor + école derrière) c'est plus rare. Je l'ai pas trop vu lors de mon parcours en tout cas, souvent le niveau du bachelor te permet pas tellement d'avoir le niveau pour passer les passerelles et tu intègres pas comme ça le programme grande école (c'est pas parce que tu es en bachelor que tu as une place réservée pour master).
Comme c'est très élitiste, c'est comme pour le luxe il faut savoir suscité l'envie, si tout le monde peut rentrer ça perd de son intérêt, tu vois l'idée? ^^

@M.* Je connais bien le sujet, je fais des paies ça aide :rire:
 
  • Big up !
Réactions : M.*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes