Commentaires sur Non, les femmes qui choisissent de ne pas être mères ne menacent pas les générations futures !...

10 Février 2023
896
7 145
454
@Ciredutemps je comprends ce que tu veux dire mais c'est la façon dont elle me l a dit que je n'ai pas apprécié "ça risque de bloquer pour une grossesse" si elle avait dit "si un jour vous voulez procréer ça peut poser souci"! Ça aurait fait toute la différence, la je l ai pris comme tel "je suis une femme il est temps de procréer si c'est pas déjà fait et les douleurs on s'en fiche"

@Neko_ ce que tu racontes est désolant et dire qu'on est en 2023!!!
J'ai encore du chemin à faire côté médical et soin, je déteste ça mais je me fais violence, mais maintenant je répond au médecin si j'ai l'impression de subir une réflexion sexiste, je ne me tais plus!
 
25 Mars 2021
291
4 434
504
44
Je comprends pas en quoi c'est une remarque sexiste, un homme qui consulte pour des douleurs on lui dira de la même manière que ça peut poser souci s'il veut des enfants plus tard si son problème a un impact sur sa fertilité...

@nip33 je ne comprends pas la remarque du médecin de la même manière que toi, pour moi il a juste donné une information et pas du tout une injonction. Après si tu es dans un environnement où tu as déjà une pression forte par ailleurs pour avoir des enfants, peut être que quand on te parle de "grossesse" tu l'associes facilement à la masse des injonctions que tu te prends déjà :dunno:
(En revanche si par exemple elle n'a pas traité tes douleurs, ou elle trouvait ça secondaire par rapport à la fertilité, ça pose un vrai problème). Après je réagis juste par rapport à une phrase rapportée, tu étais avec ce médecin donc c'est très différent :happy:
 
14 Septembre 2012
23
269
4 719
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, je suis assez d'accord avec @Ciredutemps sur l'interprétation de la phrase du médecin et la nécessité d'informer les patient.e.s de ce genre de choses sans que ce soit nécessairement sexiste.
L'accumulation d'injonctions répétées à la grossesse par l'entourage (proches, famille, au travail...) doit certainement pousser, et c'est bien compréhensible, à interpréter certaines choses par ce prisme. En fait, c'est une remarque que je me fais parfois en parcourant le topic CF et certains sujets : je me dis que j'ai bien de la chance de ne pas subir aussi frontalement que certaines ce type d'injonctions au quotidien, ça doit m'aider à être assez sereine sur ces questions (en temps que trentenaire sans enfant menant une vie pas hyper conventionnelle niveau couple, famille, etc.) !
 
10 Février 2023
896
7 145
454
@Ciredutemps je comprends ton point de vue !!

j'ai la chance d'avoir un médecin a mon écoute et qui emploie surtout les bons mots sur un sujet qui peut s'avérer délicat "si vous souhaitez être enceinte" "en cas de projet de grossesse" et prends le temps de m'expliquer les choses quand je lui demande!!

de plus avec l'échographiste, je n'étais pas du tout à l'aise, ce qui a surement amplifié la façon dont j'ai interprété ce qu'elle m'a dit ! mais quand je lui ai dit mon ressenti, elle n'avait pas l'air de l'avoir mal pris, et heureusement!

j'ai un RDV avec une gyneco chirurgienne pour la première fois bientot, et je redoute deja ce qu'on va me dire, j'essaie de m'y préparer psychologiquement !
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
364
1 369
194
@nip33 En même temps, déjà de base lors d'une échographie pelvienne, on n'est jamais très à l'aise et si en plus, tu n'avais pas trop de feeling avec le médecin, forcément, ça pouvait compliquer un peu les choses. Mais au vu de la phrase qu'elle a employé, moi (donc hors contexte, assise sur ma chaise confortablement installée, avec mes références et mes (non-)sensibilités) je ne trouve pas cette phrase particulièrement choquante, ça me paraît être une simple information.

Sinon pour la petit histoire, quelques mois avant mes 32 ans, j'ai subi une chirurgie bariatrique. Le chirurgien gastrique m'a dit que pour moi, il choisissait l'option 2, car la 1 n'aurait pas suffisamment d'effet, et la 3 aurait beaucoup d'effet mais pourrait compliquer mes futures grossesses. Je lui ai dit et répété que je ne souhaitais pas d'enfants, il a refusé de pratiquer l'intervention 3.
Aujourd'hui, 10 ans plus tard, je n'ai toujours pas d'enfants, n'en souhaite toujours pas, et l'intervention 2 n'a servi à rien du tout...
 
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
@nip33 En même temps, déjà de base lors d'une échographie pelvienne, on n'est jamais très à l'aise et si en plus, tu n'avais pas trop de feeling avec le médecin, forcément, ça pouvait compliquer un peu les choses. Mais au vu de la phrase qu'elle a employé, moi (donc hors contexte, assise sur ma chaise confortablement installée, avec mes références et mes (non-)sensibilités) je ne trouve pas cette phrase particulièrement choquante, ça me paraît être une simple information.

Sinon pour la petit histoire, quelques mois avant mes 32 ans, j'ai subi une chirurgie bariatrique. Le chirurgien gastrique m'a dit que pour moi, il choisissait l'option 2, car la 1 n'aurait pas suffisamment d'effet, et la 3 aurait beaucoup d'effet mais pourrait compliquer mes futures grossesses. Je lui ai dit et répété que je ne souhaitais pas d'enfants, il a refusé de pratiquer l'intervention 3.
Aujourd'hui, 10 ans plus tard, je n'ai toujours pas d'enfants, n'en souhaite toujours pas, et l'intervention 2 n'a servi à rien du tout...
Tiens, il m'avait fait la même réflexion, alors que j'ai répété qu'ayant eu un enfant et vu l'épopée de la césarienne en urgence et les soucis qui en ont découlé, je n'envisageais pas d'autres enfants, il a coupé court en disant que de toute façons, j'étais trop jeune, à 37/38 ans. Après réflexion, j'ai préféré ne pas me faire charcuter : par chance, une personne de ma famille était passé par là, avec la sleeve et comme pour toi, avec le recul de 10 ans, le poids perdu fini par être regagné peu à peu; tout en ayant toujours les inconvénients : douleurs abdominales et vomissements si elle mêle boisson et nourriture , si elle boit ou mange trop vite, et a dû renoncer définitivement aux boissons gazeuses. Pour les sodas ce n'est pas un mal, mais pour le perrier en été, bof quoi ... ( et je ne parle même pas du champagne pour les fêtes :sad: ) Alors cela ne se passe pas comme cela pour tout le monde j'imagine, mais pour son cas, je trouve ça cher payé pour avoir perdu momentanément du poids et l'avoir repris au final.

Bref ... Bon, pour revenir au sujet, que les toubibs pensent aux femmes comme des ventres sur pattes avant tout est tellement ancré dans la société que je suis certaine qu'ils ne voient pas le mal. On a un utérus, des ovaires donc forcément, on veut des enfants et repeupler la terre.... n'est ce pas! Il y en a plus à l'écoute, quand même, mais c'est rare...
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
364
1 369
194
@Samsayonara ce n'est évidemment pas le sujet mais je regrette ma chirurgie également. Comme la personne que tu connais, le pétillant n'est plus du tout mon ami, même l'eau gazeuse. Tout ce qui est acide, je dois éviter car je fais des reflux gastriques. Je dois attendre au moins 3h après manger pour me coucher, sinon ça remonte dans l'œsophage et ça descend dans les bronches, et je tousse toute la nuit... Tout ça pour avoir repris au fil du temps tout le poids perdu... :crying:
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
9 Mars 2018
421
3 109
1 214
@Samsayonara ce n'est évidemment pas le sujet mais je regrette ma chirurgie également. Comme la personne que tu connais, le pétillant n'est plus du tout mon ami, même l'eau gazeuse. Tout ce qui est acide, je dois éviter car je fais des reflux gastriques. Je dois attendre au moins 3h après manger pour me coucher, sinon ça remonte dans l'œsophage et ça descend dans les bronches, et je tousse toute la nuit... Tout ça pour avoir repris au fil du temps tout le poids perdu... :crying:
:calin: ce n'était pas qu'elle alors... c'est moche, car ils vendent ça comme une baguette magique, et il y a des cliniques privées peu regardantes qui font des sleeves à la chaîne sans regarder des paramètres comme la raison de la prise de poids, les problèmes psy, etc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes