Commentaires sur Non, se laver les cheveux une fois par semaine ne serait pas la meilleure façon de les garder en santé et voici pourquoi

3 Janvier 2024
20
102
29
C'est le principe de se brosser les cheveux. Retirer la pollution, répartir le sébum etc. Le sébum n'est pas néfaste pour le cheveux. Les cheveux gras avec pointes sèches c'est une condition capillaire qui n'existe que sur les boites de shampoing.
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
C'est le principe de se brosser les cheveux. Retirer la pollution, répartir le sébum etc. Le sébum n'est pas néfaste pour le cheveux. Les cheveux gras avec pointes sèches c'est une condition capillaire qui n'existe que sur les boites de shampoing.
Pour ma part, je ne me brosse pas les cheveux, je les démêle juste avec les doigts car à la brosse, mes boucles et mes anglaises disparaissent.

Je me lave les cheveux deux fois par semaine car ils sont trop gras pour tenir plus que 3 / 4 jours sans shampoing. Je finis avec un masque que je laisse posé entre 5 minutes (le temps de me savonner le corps, en gros) et 1h (ça dépend si je vais bosser juste après la douche, ou si je suis en télétravail).

Par contre, j'ai lu hier sur un site de produits bio que les shampoings traditionnels étaient composés de substances décapantes agressives qui décapaient le cuir chevelu, et celui-ci se défendait en produisant plus de sébum, donc on lave les cheveux plus souvent, donc on consomme plus, etc etc... Du coup j'hésite à passer au bio.
 
  • Big up !
Réactions : Aleyme et MarieLouise
3 Janvier 2024
20
102
29
Pour ma part, je ne me brosse pas les cheveux, je les démêle juste avec les doigts car à la brosse, mes boucles et mes anglaises disparaissent.

Je me lave les cheveux deux fois par semaine car ils sont trop gras pour tenir plus que 3 / 4 jours sans shampoing. Je finis avec un masque que je laisse posé entre 5 minutes (le temps de me savonner le corps, en gros) et 1h (ça dépend si je vais bosser juste après la douche, ou si je suis en télétravail).

Par contre, j'ai lu hier sur un site de produits bio que les shampoings traditionnels étaient composés de substances décapantes agressives qui décapaient le cuir chevelu, et celui-ci se défendait en produisant plus de sébum, donc on lave les cheveux plus souvent, donc on consomme plus, etc etc... Du coup j'hésite à passer au bio.
L'aspect mousse d'un shampoing qui donne l'impression qu'il lave bien le cheveux est obtenu en mettant du détergent dans la formule. Du détergent c'est ce que l'on retrouve dans la lessive, les produits de nettoyage du sol, et les produits pour laver la vaisselle. Un détergent est agressif pour la peau. C'est pourquoi les normes imposent que les détergents ne soient ajoutés que dans des produits qui doivent être lavés à grande eau ou qui ne seront par en contact direct avec la peau. Les quantités autorisées sont différentes en fonction du produit final. Il y a donc le droit de mettre plus de détergent dans un produit nettoyant pour le sol que dans un shampoing ou du liquide vaisselle.
Dans tous les cas, un détergent ça décape. C'est le but du principe actif. Alors oui ça va enlever la poussières et la graisse. C'est sûr.

Pour le sébum, il s'agit d'un agent graissant protecteur. Il est produit par le cuir chevelu et la peau en général pour la protéger des agressions extérieurs (comme le vent ou le froid). Le sébum permet de "nourrir" la peau et les cheveux. Le cheveux est de base de la matière morte. En se mettant dessus, le sébum empêche la destruction de ces cellules.
Quand on utilise un détergent sur la peau, toutes les poussières et toutes les graisses sont enlevées de manière très efficace. Du coup, la peau refabrique du sébum pour protéger. La couche de sébum précédente ayant été enlevée trop vite, elle va en produire plus pour qu'elle dure plus longtemps. Donc les cheveux regraissent plus vite et plus fortement. Et on relave et ça recommence.

Le bio n'est pas forcément meilleur. Bio ça veut dire produit sans engrais chimique ni pesticide. Ça ne veut pas dire, formule réalisée sans détergent. Un détergent peut être bio.
Par ailleurs, les produits bio mettent souvent du citron comme stabilisant et conservateur. Le citron peut être un irritant pour la peau de certaines personnes et il réagit à la lumière du soleil, ce qui peut décolorer ou créer des plaques irritantes.

Je n'ai pas les cheveux bouclés, je ne peux pas te dire comment les entretenir sans les laver. Si cela te convient c'est parfait.
Dans mon cas, je suis devenue allergique à tout détergent. Je ne peux donc plus utiliser de shampoing avec détergent. J'utilise d'autres solutions pour laver et entretenir mes cheveux. La plus simple étant déjà de les brosser pour éliminer les saletés, poussières et répartir le sébum pour les protéger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes