Commentaires sur « On ne voyait pas où était le problème » : dans « C à Vous », Karin Viard revient sur le MeToo dans le cinéma

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
Si on pouvait éviter, au moins ici, de taper sur les victimes qui n'ont pas le comportement qu'on aimerait ça serait bien... A titre personnel j'aimerai plus d'empathie, de sororité et même d'indulgence entre personnes oppressées (pas d'indulgence envers les criminels non).
La déconstruction est un long chemin, on en est pas toutes au même point. Et il n'y a aucune obligation pour un victime de dénoncer/porter plainte... ça ne rend pas les victimes coupables de ne pas le faire. Surtout que ça peut prendre beaucoup de temps de comprendre que ce qu'on a subit était une agression et je ne suis pas sûre qu'elle l'ait intégré. Je trouve ça courageux qu'elle commence à en parler déjà et qu'elle essaie d'avoir des propos nuancés sur un sujet qui est difficile.

Moi ça m'a parlé les propos rapportés dans cet article. Pourtant je suis plus jeune que Karine Viard mais oui c'est vrai ce qu'elle dit (en tout cas une partie). Ça m'a fait remonté plein de souvenirs. Je me souviens quand j'étais ado, on nous disait que nous (les filles) on était plus matures et que c'était normal de sortir avec des garçons plus âgés. Des adultes nous disait ça dont des femmes. Quand j'étais au lycée, il y avait des copines qui sortaient avec des mecs de 25 ans voire plus. Ça n'était pas du tout la même différence d'âge que dans le cas de Judith Godrèche. Mais quand même des fois c'était une mineure avec un gars d'une dizaine d'année de plus. Ça ne choquait personne et moi ça me traversait pas l'esprit que c'était des pervers. Quand j'y repense c'était délirant. On revient collectivement de très loin et c'est bien de le rappeler.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est assez évident qu'on a toute été conditionnées pour accepter ce genre de comportement. Et à mon avis, le témoignage de Karin Viard est important sur ce point.

C'est aussi pour cette raison que les violences conjugales entre personnes âgées est un angle mort du féminisme. Certains comportements masculins ont été normalisés par des générations de femmes avant nous. Déjà, c'est très dur pour les jeunes femmes de se détacher du conditionnement sexiste dont on est victime, mais c'est 100% pire pour les femmes plus âgées.
 
15 Août 2023
414
3 369
154
Je rejoins @Neverland90 et @Ariel du Pays Imaginaire.

Surtout que dans l'interview, Karin Viard dit aussi qu'elle soutient Judith Godrèche et toutes les actrices qui osent prendre la parole. Que les choses évoluent et que c'est très bien.

Et quand elle a expliqué ce qui c'était passé avec Depardieu, c'était surtout pour confirmer qu'il avait un comportement problématique sur les tournages, pas pour dire qu'elle était supérieure aux autres ou qu'il ne fallait pas dénoncer.

Elle a aussi raconté que quand elle a commencé sa carrière, tout le monde trouvait normal que les actrices soient moins payées que les acteurs. Et que là encore, c'est une bonne chose que certaines aient réagi et protesté.
 
3 Janvier 2024
20
102
29
Il y a des parties intéressantes dans son témoignage. Il n'empêche qu'elle trouve quand même le moyen à demi-mots de taper sur les femmes qui ont du subir "un depardieu". Parce que depardieu il n'est pas unique, il en existe une multitudes de depardieus. Et sincèrement, le bingo du sexisme-victim-blaming-slutshaming contient toujours la case "Ah mais gérard, oui il a toujours été problématique, mais moi je lui ai dit non et il est passé à autre chose".
Ce type de discours d'une part reconnait le caca devant les yeux en mode "oui ça existe" mais en même dit "enfin si tu veux l'éviter tu l'évites". Merci de reconnaître que le comportement est problématique, à force qu'on le hurle sur tous les toits on finit par l'entendre. Mais pas merci de remettre les victimes à leur place en leur disant que bah fallait dire non. Il aurait écouté. La preuve. Il a bien écouté quand elle a dit non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes