Commentaires sur Relations amoureuses : comment la ville a « uberisé » l'amour ?

2 Juin 2021
508
6 862
554
Je ne comprends pas du tout le titre et le terme d'ubérisation... Le mot est mal employé ici, j'imagine que c'est la rédactrice de Madmoizelle qui s'est plantée ?

Je pense qu'elle voulait dire culture "fast-food" ou "gratification instantanée" ce qui aurait du sens ici. A la rigueur parler du paradoxe du choix (dans les grandes agglo avec les applis on a des dizaines de milliers de célibataires à portée de swipe donc on pense toujours pouvoir trouver mieux).

L'ubérisation c'est pas vouloir tout, tout de suite. C'est le remplacement du modèle de travail salarié traditionnel (entreprise > salarié·e·s > client·e·s) au profit des plateformes numériques mettant directement indépendant·e·s et client·e·s en relation. Dans les relations amoureuses il n'y a pas d'ubérisation ou alors on parle du travail du sexe via les plateformes dédiées.
 
1 Juin 2014
2 403
9 733
4 174
35
le havre
Je ne pense pas que ce soit les villes qui aient changé la donne mais surtout l'époque et notre façon de vivre actuelle.
Le nombres d'appli de rencontre a explosé pour au final peu d'efficacité et une grande lassitude (voir gros ras le bol) des utilisateurs-trices.
Certes en ville on est nombreux mais les profils ne se renouvellent au final pas temps que ça. On retombent quasi systematiquement sur les mêmes personnes malgré le temps qui passe.
Les applis sont devenus le reflexe "ah jsuis célib' je vais faire mon compte" surtout si on a un boulot à temps plein qui permet pas de sortir le soir ou le week end.

Et perso je trouve pas plus facile de rencontrer en ville, justement parce qu'il y a du monde partout, on finit par ignorer et rester dans sa bulle (enfin surtout pour moi).
Oui parfois je croise un mec mignon mais (et j'ai plus de chance d'en croiser vu le nbr d'habitant/m²) mais c'est pas pour autant qu'on va discuter ou tenter une approche.

Par contre je suis totalement d'accord avec "les plages horaires que l’on dédie aux rencontres sont réduites. On laisse donc moins le temps aux sentiments de naître, on veut tout, tout de suite" d'où je pense l'explosion des applis qui permettent de chercher tout en faisant autre chose.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
573
7 394
754
Je trouve ça très bizarre d'associer automatiquement le mot ville à "hautes études/grosse carrière/vie ultra rapide", et de le poser en opposition à la "campagne" qui reposerait sur le paradigme "études modestes/peu d'ambition professionnelle/mariage jeune et vie famille tranquille". Pour moi la métronormativité elle est dans ce discours en fait...
Habiter à Saint-Denis, à Périgueux, à Porte de la chapelle, à Versailles, à Trocadéro, à Roubaix, c'est être en ville. Qu'on me démontre l'existence d'une normativité sociale s'appliquant à tous ces cas :dunno:

Pour moi l'auteurice parle d'une catégorie précise de personnes vivant dans des très grandes villes/capitales, et ça me semblerait utile de le préciser (ce qu'elle fait peut être dans son livre ? Mais qui ne paraît pas dans l'article), plutôt que de tout fourrer dans un grand sac qui apparaît du coup rempli de poncifs caricaturaux.

Par ailleurs, sur quoi repose l'assertion selon laquelle "aujourd'hui on veut tout tout de suite et si ça ne marche pas on jette" ? J'avoue que ça me semble plus que douteux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes