Commentaires sur Semaine de 4 jours pour les parents séparés, une mesure qui ne tient pas la route

18 Octobre 2022
6
60
74
Je ne comprends vraiment pas la logique.
Déjà, en effet, une réflexion sur des organisations de travail plus souples devrait concerner tous les salariés.
Mais... des journées plus longues quand on doit s'occuper des enfants ?!
Avec une journée "classique", c'est déjà la course si on ne veut pas déposer les enfants trop tôt le matin à la garderie, et les récupérer trop tard le soir. Les gens qui ont pondu ça n'ont pas d'enfants ??
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Tout pareil. On discute aussi de cette mesure en Belgique, et l'argument avancé est que ça permettrait aux parents de passer plus de temps avec leurs enfants... mais comment ?
Ca veut dire que celui qui garde les horaires classiques doit forcément s'occuper d'aller chercher l'enfant fin d'aprem et gérer le début de soirée, comme ça celui qui a les horaires aménagés peut passer le 5ème jour avec l'enfant ?
C'est pas possible pour toutes les familles.
Du coup quoi : l'enfant fait des journées de 11-12h à l'école 4 jours semaines comme ça il peut être gardé par un parent le mercredi aprem (ici y a pas école cette demi-journée là)

Passons carrément à la semaine de 4 jours. De toutes façons, les études semblent montrer que pour pas mal d'employés, ça n'affecte pas la productivité
 
3 Janvier 2016
86
921
2 934
32
@Kettricken je ne savais pas que cet argument était avancé chez nous aussi !

Comme déjà dit, je trouve vraiment ça bancal. Comment on peut passer plus de temps avec son enfant si on rentre à 20h à la place de 18 4 jours/semaine ? Surtout que dans le cas visé ici, c'est-à-dire les parents séparés, y a potentiellement personne pour récupérer l'enfant à l'école... Et la journée de libre, ben l'enfant est à l'école donc au final il s'en fout que t'es là toute la journée. Ca n'a aucun sens !

Et oui, je trouve ça problématique de ne cibler que les parents séparés.. quid des autres besoins ? Si ma collègue séparée peut organiser son temps comme ça et moi pas parce que je suis encore avec mon conjoint, alors que ça m'arrangerait pour X ou Y raison, je l'aurais un peu mauvaise en fait...
 
23 Octobre 2019
921
10 677
1 544
37
Région parisienne
Je n'avais pas compris l'aménagement comme ça.
Je pensais que ça ne s'appliquait qu'en cas de garde partagée avec 1 semaine chez un parent, 1 semaine chez un autre. Et dans ce cas la semaine où le parent a l'enfant comporte 4j en horaires normaux et l'autre semaine 5 j de 10H au lieu de 8.... Enfin c'est ce qui semblait logique dans mon petit crâne :nerd: .
Bon ça reste très bancal comme proposition et ça n’efface pas les arguments contre, mais ça semblerait moins pourri comme dispositif ?
 
24 Août 2016
1 024
22 169
3 174
J'avais entendu une interview la semaine dernière, cette mesure devait permettre aux parents séparés de s'occuper des courses, du ménage etc... Le 5ème jour, ce n'était pas fait dans le sens de passer plus de temps avec l'enfant, mais de faire tout le pénible le 5ème jour quand il est à l'Ecole pour pouvoir profiter des autres soirées.

Mais c'est une vision très "ville" des corvées etc... Par exemple, je ne fais mes courses que toutes les 3 semaines et je fais moi-même mon ménage. Donc je n'ai pas les mêmes besoins que quelqu'un qui fait ses courses quotidiennement car habitant en ville, ou que quelqu'un qui paye un agent de ménage car il a des revenus plus élevés. Donc, on irait dans l'intimité des gens vérifier qu'ils ont bien besoin de ce 5ème jour?

J'ai du mal à comprendre pourquoi seuls les parents séparés pourraient y avoir accès, on a tous des charges plus ou moins élevés et un besoin plus ou moins élevés de temps non-travaillés. Réduire cette mesures aux parents séparés, c'est dire à l'ensemble de la population que leurs problèmes, leurs besoins sont moins importants.

Et même en ne parlant que dans le cadre de la parentalité, je serais plus qu'heureuse d'avoir ce 5ème jour non-travaillé, moi ou mon conjoint, pour m'occuper de la logistique de la maison. Je rejoins totalement l'article sur ce point, ça va juste pousser les gens à se déclarer séparés pour pouvoir accéder à ses avantages.

La semaine de 4 jours et non pas en 4 jours pour tous devrait être une vraie discussion, pas des semi-mesures qui vont créer des différenciations et des jalousies.
 
3 Janvier 2016
86
921
2 934
32
Je n'avais pas compris l'aménagement comme ça.
Je pensais que ça ne s'appliquait qu'en cas de garde partagée avec 1 semaine chez un parent, 1 semaine chez un autre. Et dans ce cas la semaine où le parent a l'enfant comporte 4j en horaires normaux et l'autre semaine 5 j de 10H au lieu de 8.... Enfin c'est ce qui semblait logique dans mon petit crâne :nerd: .
Bon ça reste très bancal comme proposition et ça n’efface pas les arguments contre, mais ça semblerait moins pourri comme dispositif ?
Ca fait déjà plus sens !

Mais en effet, ça n'enlève pas les arguments contre. Je suis bientôt maman, en couple (et j'espère le rester:cretin:) et j'imagine que ce serait aussi très pratique que je puisse avoir ma semaine de 4 jours puis la semaine d'après échanger avec mon conjoint... Si au final le nombre d'heures travaillées restent les mêmes, ça devrait être à la demande et pas à condition que tu sois séparé, c'est n'importe quoi.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
Cette mesure, si elle est mise en place, signifiera encore plus la hiérarchie entre les salariés parents et ceux qui ne le sont pas. Pas prioritaire sur les congés, pas prioritaire sur le travail quotidien, ... Quand t'es pas parent, tes responsabilités personnelles n'existent manifestement pas.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 166
1 964
30
Les entreprises qui ne voudront pas de personnes qui travaillent 4 jours par semaine auront tendance à ne pas embaucher des personnes qui ont leurs enfants en garde alternée.
Mais déjà tu n'as pas à donner cette information en entretien d'embauche.

Il faut arrêter avec ce genre d'arguments, parce que ça donne encore plus l'impression aux managers qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent.

Et cette semaine en 4 jours est une idée de merde, pardon.
Il faut faire la semaine de 4 jours payés 5. Pour tout le monde.
Et pas juste pour les parents séparés avec un nom de famille commençant en B et des enfants nés une année bissextile, ça devient complètement con cette histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes