Commentaires sur Un prêtre italien remplace Marie et Joseph par deux femmes dans la crèche, les conservateurs râlent

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Lot refuse et protège ses invités, en proposant ses deux filles à la place ; ce à quoi les anges protègent Lot et sa famille pendant que les autres gens de Sodome sont tués. Ce qui est plutôt condamné ici, c'est l'inhospitalité, la violence et l'oppression. Pas l'homosexualité.
Je vois ce que tu veux dire, mais il faut bien reconnaître que même en s'appuyant sur ce que tu racontes, il semblerait que la pratique homosexuelle pose problème : Loth croit régler le problème en remplaçant des hommes potentiellement victimes d'abus sexuels hommes par des femmes. Je sais que c'est lié aussi aux exigences d'hospitalité d'une époque et d'un contexte culturel précis, où il faut honorer et protéger ses hôtes à tout prix, mais ça n'empêche : dans l'histoire, Loth n'offre pas ses fils à la place de ses invités.

Au passage, si on quitte le terrain de l'homophobie pour aller sur celui du sexisme, il y aurait beaucoup à dire sur cet épisode où les femmes sont utilisées comme levier de négociation... Je cite ce que dit Loth aux habitants de Sodome dans la version que je crois validée par l'église catholique en langue française : "j’ai deux filles qui ne se sont unies à aucun homme. Je vais vous les amener, et vous leur ferez ce que bon vous semblera".

Et puis bon, si on va au bout de la lecture, les filles de Loth finissent par coucher avec leur père pour lui offrir une descendance. Donc faut-il vraiment tout prendre tel quel pour modèle ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Mary-Sue Ce n'est pas explicitement à cause des pratiques homosexuelles des habitants de Sodome, mais c'est une analyse à ne pas balayer d'un revers de main.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 473
6 614
Je suis vraiment perplexe à la lecture de certains commentaires. On serait donc de droite et lecteur du Figaro si on pense que ça n'a pas de sens de faire de Joseph une femme ?
Si dans un biopic sur mettons une personnalité historique dont l'hétérosexualité n'a jamais été mise en doute par les historiens - on remplaçait sa compagne historique par un homme (imaginons que ça ne change rien à l'histoire), on dirait des gens qui ne sont pas d'accord avec ce point qu'ils sont de droite et sûrement lgtbphobe ? :lunette:
Je suis consciente qu'on m'a pas sonnée mais comme j'ai pas trop envie d'être traitée de truffe pour simple motif d'avoir parlé de quelqu'un dans son dos sans la mentionné, j'ai aussi trouvé que les réponses de @Lorna. à @Mary-Sue et @PetitePaille étaient agressives sans raison. C'est quoi le but ? Insulter les gens en espérant qu'ils se mettent à dire n'importe quoi ou devenir agressif à leur tour pour qu'ils montrent leur vrai visage ? :dunno:

Et fait incroyable, il peut arriver à quelqu'un de lire Le Figaro sans être de droite.
Source : ma personne. A qui il arrive de lire des articles du Figaro et qui en 16 ans de droit de vote n'a jamais voté une seule fois pour un candidat de droite. Enfin si une fois mais c'était pas de gaieté de cœur. :lunette:
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Raccoon_Jesus
Je te rassure moi aussi ça m'arrive de lire des articles de Figaro sur le sujet des dérives sectaires. Et malheureusement, le journaliste qui écrit des articles sur le sujet est une des références françaises sur le sujet.

Plus sérieusement, je me pose la question de chercher à rendre plus inclusive une religion qui ne l'est pas de base en fait :hesite: Clairement, il faut avoir le cœur accroché pour lire pas mal de passages de la Bible notamment le Levitique.
De plus, je suis sûrement aussi une truffe mais je ne vois pas en quoi le fait de transformer Joseph en femme va améliorer et mettre en lumière les politiques homophones du gouvernement Meloni. Je suis pas sûre que les croyants homophobes vont le devenir moins en voyant ça mais par contre je pense que ça risque d'être contre productif avec les croyants lambda.
 
7 Février 2021
76
549
444
33
Surtout que bon, niveau personnages peut-être homosexuels/queer dans la Bible, y a déjà : Coucou David et Jonathan + des théories comme quoi Jésus aurait pu être gay + le fait que ce dernier n'a absolument pas parlé de l'homosexualité comme étant quelque chose de mal, il me semble (c'est plus saint Paul qui en a parlé + l'AT), ce serait plus pertinent de s'appuyer dessus.

Sinon, vu que ça a été mentionné plus tôt, j'avais cru comprendre au contraire que le Nouveau Testament, c'est en quelque sorte un "remplacement" de l'Ancien Testament (dans le sens nouveau Testament = Nouvelle Loi, vu que l'Ancienne Loi était imparfaite, mais je me trompe peut-être), si c'est bien ça, peut-on considérer que les chrétiens qui justifie telle ou telle interdiction (au hasard ; l'homosexualité) en se basant sur ce que dit l'Ancien Testament sont des mécréants ? :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes