Culture G : Le roman de chevalerie et la chanson de geste.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je me rappelle avoir lu "Yvain ou le chevalier au lion" durant ma tendre enfance. J'avais bien aimé mais sans plus. A part celui là je pense pas avoir lu de romans de chevalerie.
Il me semble qu'il y avait beaucoup de mots disparus et un petit lexique à la fin du livre pour les expliquer.
 
1 Mars 2007
102
28
2 904
Roquebrune Cap Martin
Je suis fan des romans de chevalerie. En fait j'adore tout ce qui touche au Moyen Age (films, séries, livres, jeux, ...). C'est sans hésitation aucune ma période préférée et l'étudier en fac (j'étais étudiante en Histoire) bah .. un régal ! Bref ...

3615 my life ... :sweatdrop:
 
A

AnonymousUser

Guest
Beyondzewords, épouse-moi.
(Non, mon amour pour le Moyen Âge et la littérature chevaleresque n'a pas de limite.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je cherche à me procurer le roman d'Arthur et des chevaliers de la table ronde de Thomas Mallory mais pas moyen de trouver.
Ce n'est plus en ré-édition.
C'est super frustrant :/
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Très bon article. Ca m'a rappelé mes cours de Français et d'Histoire de collège, où on nous expliquait que ce qu'était "l'amour courtois" et autres trucs chevaleresques.
J'ai lu Tristan et Iseult, mais je n'ai retenu que la scène de fin.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Article sympathique qui a le mérite d'aborder un sujet un peu obscur. Une remarque au passage, Don Quichotte n'est pas du tout un roman de chevalerie ! En fait, c'est un contre-roman de chevalerie. ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour plusseoir Adawen, j'ai moi aussi particulièrement aimé la trilogie des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley (qui je crois constitue un incontournable pour qui apprécie les romans arthuriens) et je conseillerai également les 5 tomes du Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead (Taliesin, Merlin, Arthur, Pendragon, Le Graal) qui permettent de creuser un peu certains aspects méconnus de ce monde-ci.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois"

J'étais morte de rire en entendant cette phrase
 
5 Juillet 2008
20
3
1 554
Saint Julien en genevois
Vous êtes le site de ma vie, j'étudie La chanson de Roland cette année, en première L (pas en primaire ni au collège :O.. j'en avais jamais entendu parler c'est pour dire) SOIT, je trouve que ce site est vraiment lié à moi puisque vous en parlez maintenant ^^ ahaha raconte ta vie.com :d
bref sinon la chevalerie... c'est NUL.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sissi Boulette;1199415 a dit :
Je cherche à me procurer le roman d'Arthur et des chevaliers de la table ronde de Thomas Mallory mais pas moyen de trouver.
Ce n'est plus en ré-édition.
C'est super frustrant :/

Et zut moi qui comptait essayer de le retrouver...

L'article est sympa et il tombe pile au moment où je réussis à attraper Tristan dans une bouquinerie. Il m'a donné envie de me retenter les Chrétien de Troyes (j'ai été larguée en plein milieu résultat je ne les ai jamais fini)
Sinon il y a les Jean Markale qui sont pas mal et qui ont le mérite d'essayer de compiler différentes légendes en les replaçant (plus ou moins) dans une chronologie. J'ai aussi bien aimé les Fetjaine qui change des versions habituelles.
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
31 Août 2009
79
7
1 559
mornans
sympa comme article moi aussi j'aime bcp la chevalerie & le moyen âge en particulier.

j'avais pas trop accroché au dames du lac mais par contre la trilogie de bernard cornwell est vraiment:worthy:, je les lis de temps en temps quand j'ai plus rien sous la main !!!

par contre je me marre de longues heures quand je regarde kaamelott avec les idiots de perceval & caradoc:razz:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes