Des billets TER à 5€ font polémique en Alsace

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Romilly, le 6 octobre 2014.

  1. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

  2. joulic

    joulic
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Je suis assez d'accord avec le fait que ce n'est pas ce qu'on attend d'un Conseil Régional, et qu'ils devraient avoir d'autres priorités pour dépenser leur budget.

    Cela étant dit, cela montre à quel point cette réforme territoriale est mal menée: on a simultanément des gens qui manifestent pour se rapprocher (Bretagne & Pays de la Loire) et d'autres qui manifestent pour pas se rapprocher (Alsace, Champagne). Ya quand même un vrai gros souci de transparence dans la communication. S'il ya de bonnes raisons pour ces regroupements il faut les expliquer et montrer les impacts clairement aux citoyens. Je ne comprends cette façon de couper le citoyen lambda de ce débat.
     
  3. yulia

    yulia
    Expand Collapse
    I'm still standing. YEAH YEAH YEEAAH !

    Les contribuables qui sont pour le rapprochement doivent être ravis (cela dit, ce qui sont contre et qui ne vont pas manifester aussi).

    Que la territoriale ne soit pas main dans la main avec l’État d'accord, mais là ça ne fait pas sérieux.
     
  4. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Je comprends pas trop, ils sont contre l'ajout de la région Champagne mais la Lorraine dans tout ça ?

    On en parle un peu, de la douce culture Lorraine qui se retrouve ainsi déchirée entre papa Alsace et maman Champagne, comme naguère entre la France et l'Allemagne ?
    Est ce qu'elle mérite pas son indépendance la douce région Lorraine après avoir tant endurée ??

    LORRAINE
    LORRAINE BRUTALISEE
    LORRAINE MARTYRISEE
    OUI MAIS LORRAIIIIIINE LIBEREEEEEE

    Lorrain-e-s, tournons ostensiblement le dos à ce débat de clocher et affirmons notre différence, nancéien et messin, vosgien et meurthe-mosselois unis pour faire reconnaître notre différence face à l'arrogance alsacienne et à la passivité champenoise, nous n'avons pas de choucroute, nous n'avons pas de riesling, nous n'avons pas de champagne, MAIS NOUS AVONS NOTRE FIERTE !
     
  5. lithea

    lithea
    Expand Collapse

    @Mircea Austen ne t'en fais pas on ne vous veut pas non plus :d (mais amour sur ta personne tout de même :fleur: )


    Je suis par contre effectivement d'accord sur le fait que ce n'est pas du rôle du Conseil Régional que d'accorder des réductions sur les billets de train.

    Mais après si je trouve des personnes pour m'accompagner à Strasbourg, j'irai sûrement clamer mon mécontentement !
     
  6. ninalabel

    ninalabel
    Expand Collapse

    Oui et non.. Certes ce n'est pas au Conseil régional de fixer les prix mais c'est elle qui paye ces lignes de TER. Cela fait parti de ses compétences obligatoires que de gérer les transports ferroviaire au sein de sa région et de les subventionner en grande partie.

    Donc l'un dans l'autre...
     
  7. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    Je trouve l'initiative particulièrement logique, contrairement à cette volonté de réunifier. Aucune des régions ne souhaitent cohabiter, tous les conseils généraux ont voté contre. Donner l'opportunité à tous de pouvoir manifester de manière peu pécuniaire c'est super chouette ; et prouve finalement l'engagement des politiques locaux à aller contre cette réforme territoriale complètement illogique. Je ne pense pas qu'à travers cette initiative le contribuable soit obligatoirement lésé, parce qu'on ne connait pas les budgets des nouvelles "super-régions". C'est peut-être bien peu au regard de ce que va coûter la fusion des régions (nouvelle com, restructurations...).

    Après, j'admets que les circonstances sont particulières, l'Alsace étant marquée à droite, je comprends la suspetibilité de la gauche sur ce coup là.
     
  8. lithea

    lithea
    Expand Collapse

    @Het Kasteel Nous sommes une région avec une histoire très forte (avec la Moselle bien évidement). Nous sommes aussi une région riche, il ne faut pas se le cacher. Donc pour la plupart des Alsaciens, cette fusion entraînerait la perte de notre identité et des désavantages économiques. Et la suppression des avantages liés au concordat (pour une fois que des gens de droite râlent contre la suppression d' "avantages acquis" !)
    Qu'on nous fusionne avec la Lorraine, passe encore. Mais la Champagne-Ardenne, personne ne comprend ce qu'elle vient faire là-dedans.

    @ninalabel merci pour la précision je n'étais effectivement pas trop au courant
     
  9. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    [​IMG]

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  10. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Je ne comprend vraiment pas ces polémiques autour des nouvelles régions. Que vous habitiez dans une région appelée x ou y ne change rien à ce que vous êtes, non? :dunno:

    Tout ce que ça m'inspire c'est ça:



    Baisser les prix des billets en signe de protestation est une super idée, mais qui serait mieux appliquée dans les cas de conflits entre les salariés de la SNCF et la direction (au lieu de supprimer des trains et prendre en otage les usagers).
     
    éberluëtth a BigUpé ce message
  11. Félix Nadar.

    Félix Nadar.
    Expand Collapse
    Yellow submarine

    Je suis plutôt contre la fusion, mais je n'irai pas manifester. Les opposants ont de bons arguments, il faut bien l'avouer.

    Nous sommes une des régions les plus riches de France tandis que la Lorraine (il ne faut pas se le cacher) est une région qui connaît des difficultés économiques. Pour les opposants, la fusion tirerait l'Alsace vers le bas. Et la sécurité sociale est excédentaire ici.

    De part notre histoire particulière, nous avons droit à certains privilèges (plus de jours fériés, notamment). Que deviendront-ils avec la fusion ?

    Et puis nous sommes très attachés à notre région, à son histoire, à son patrimoine, à sa culture et à ses particularités. Alors se rattacher à la Champagne... :confused: Quel est le point commun entre ces deux régions ? Quel est le fuck ?

    En espérant avoir répondu un minimum à ta question :fleur:
     
  12. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    Je rebondis de suite sur ce propos, ne serait-ce donc pas plus logique ( pour ne pas dire intelligent ) de revoir les départements avant de s'attaquer aux régions ?

    C'est une questions ouverte, mais qui me semble souvent laissée pour compte... justement par le fait qu'elle fasse peur !
     
Chargement...