Etudes architecte d'intérieur

A

AnonymousUser

Guest
Bonjour les mad'!
Je voudrais savoir si plusieurs d'entre vous voudrez devenir architecte (d'intérieur) et quelles études avez-vous faîtes ? Dans quelle ville y a-t-il de bonnes écoles ? Etc., etc.

J'espère que ce post n'a pas déjà été fait :/
Merci quand même =D
 
A

AnonymousUser

Guest
D'accord.
En ce moment, je suis en 1èreS. Donc, si j'ai bien compris ce que tu as dit, il faudrait que je fasse une MANAA ? Après le bac ?

& les "arts décoratifs", c'est quoi ??
Hum, une dernière question, pour devenir architect d'intérieur, il faut bien savoir dessiner, non ? Même si maintenant tout ce fait à l'ordinateur..

(Merci pour tes réponses :d)
 
A

AnonymousUser

Guest
D'accord, d'accord.

Ben merci, c'est gentil d'avoir répondu.
Maintenant j'me pose pleins d'questions, à savoir si je devrais pas changer d'idée de métier --'. Parce que, je ne pense vraiment pas pouvoir rentrer dans l'art etc. Enfin j'veux dire.. J'ai pas forcément un 'bon coup d'crayon' comme tu dis, et franch'ment je ne connais rien à l'art en fait Oo. Et en plus, si l'accès des écoles est diffile.. Hum, j'pense bien galérer. 'Fin, j'peux encore réfléchir pendant environ un an. ^^
 
6 Novembre 2007
80
0
2 867
Mantes la Jolie
Bn-y a dit :
D'accord.
En ce moment, je suis en 1èreS. Donc, si j'ai bien compris ce que tu as dit, il faudrait que je fasse une MANAA ? Après le bac ?

& les "arts décoratifs", c'est quoi ??
Hum, une dernière question, pour devenir architect d'intérieur, il faut bien savoir dessiner, non ? Même si maintenant tout ce fait à l'ordinateur..

(Merci pour tes réponses :d)

Pour rajouter quelques infos...Comme l'a dit Soria, l'entrée en Manaa est très difficile mais les gens qui en sortent ont généralement un très bon niveau.
Pour les Arts Déco, comme dirait un pote qui est aux Arts Déco de Strasbourg, "c'est comme les Beaux Arts mais en plus dur d'accès, avec plus de moyens et en plus réputé." Le test est en effet payant, ça tourne aux environs de 50 euros.
Après le bac, tu peux t'orienter vers un BTS design d'espace. Je rajouterai juste qu'après ton bts (ou même après le bac, mais c'est pas forcément top!), tu peux intégrer une école d'archi (éventuellement par équivalence. Si tu as on BTS, tu peux viser direct la deuxième année voire la troisième!).
En ce qui concerne la réputation des écoles parisiennes. Là, je ne suis pas d'accord avec Soria. Autant Duperré est bonne en textile (enfin c'est celle qui a le meilleur niveau à côité des autres), autant en design d'espace, toutes les écoles ne sont pas géniales. Il y a des petites écoles qui sont très bonnes voire meilleures que les écoles parisiennes mais qui n'accueillent que peu de gens, à cause de la réputation des Estienne &Co. Certes Boulle est une bonne école. Mais par expérience, je peux dire que le BTS Design d'Espace de La Souterraine (à côté de Limoges) à un excellent niveau (bien meilleur que Dupperré par ex.) mais presque personne n'y va car La Soute est une ville paumée. Alors attention à la soi-disant excellence des écoles parisiennes (j'ai vu les travaux des manaa de Dupperré et honnêtement c'est à ch*er!!!). Le meilleur moyen, c'est de faire les portes ouvertes des écoles qui ont lieu en général au début de l'année. Et surtout n'hésite pas à te déplacer dans la France!
Pour finir, pour être archi, il faut savoir desssiner. Même s'il y a des ordis avec le charmant logiciel Autocad ^^, tu dois savoir dessiner des plans, des élévations, des perspectives, des roughs...Mais ça tu l'apprendra en temps et en heure ;) ! Et il faut savoir dessiner de façon plus "personnelle" car tu devras faire des planches de recherches, d'analyses, de tendances à la main et ça aussi, ça se développera....
Je rajoute un truc: tu dis que tu ne connais rien à l'Art. Si c'est vraiment le cas et que l'Art ne t'intérresse pas, la manaa n'est sûrement pas une bonne solution. Tu devrais plutôt tenter l'école d'archi après le bac. Tu auras une formation technique et un peu d'enseignement artistique. La Manaa demande tout de même une certaine passion pour l'Art. A toi de voir.
Voilà, je crois que mon pavé devrait suffire..:P
 
6 Novembre 2007
80
0
2 867
Mantes la Jolie
Soria a dit :
Visiblement je me suis mal exprimée. Je n'ai absolument pas parlé de Duperré.
On ne peut pas nier que des grandes écoles parisiennes, c'est l'école Boulle qui a le monopole de l'espace (n'importe qui te le dira, et c'est tout à fait vrai).
Les écoles que j'ai conseillé ici, sont celles qui sont conseillées par les architectes d'intérieur eux-mêmes, et sont reconnues en tant que telles.
Je ne nie pas cependant la qualité des écoles de provinces, loin de là.

Ah mais je sais que tu n'as pas parlé de Dupperré, c'est parce que c'est ma bête noire ^^. Les profs d'Arts Appliqués donnent le nom de "voie royale" aux 4 grosses écoles parisiennes. C'est juste pour faire comprendre que les réputations des écoles restent mais que les enseignements de qualité peuvent se défaire (sur le couyp je crois que je suis pas claire là :confused: ). Je prends l'exemple d'un élève qui demanderait l'école Boulle, qui serait refusé et qui préférait faire Dupperré (oui encore elle...désolée!) parce que c'est justement Dupperré, qu'elle a une super réputation même si finalement, son enseignement en espace est pas tip top. Et je suis d'accord avec toi, quand tu dis qur Boulle a le monopole de l'espace (et de l'objet aussi il me semble...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes