Génération Mad n°1 : comment te positionnes-tu dans notre société ?

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Mon sentiment est assez paradoxal.
Objectivement parlant, je me considère comme une fille relativement "lambda", comment dire... je ne me sens hyper discriminée parce que je suis blanche et issue de la classe moyenne, je trouve que j'arrive assez à me fondre dans la masse pour passer inaperçu et qu'on me fiche relativement la paix, du coup si je considère uniquement ce point de vue objectif des choses et que je me positionne par rapport aux autres personnes, je trouve que j'ai ma place dans la société et que je l'ai sans trop de difficultés.
Je n'arrive pas vraiment à exprimer ce point de vue avec les bons mots... mais en gros, je n'ai pas l'impression d'avoir à me battre pour avoir ma place, et je me considère en quelque sorte chanceuse.

Par contre, si je parle de mon seul statut de femme et de ce que je ressens par rapport à ma place en tant que femme dans la société... là c'est autre chose. Et en tant que femme, je ne trouve pas ma place. Je me sens relativement à l'écart bien que n'entrant pas dans les stigmates les plus dépréciés. Disons que j'ai énormément de mal à me sentir femme comme l'entend la société, et par conséquent, je n'ai pas l'impression de faire partie de cette catégorie, et du coup, j'ai l'impression d'être à part et de ne pas y avoir ma place. Pour plusieurs raisons:

-Je ne me retrouve pas dans la plupart des femmes que je croise. La plupart des femmes que je connais/côtoie me font bondir quand je les entends parler d'elles-mêmes et de leur position par rapport aux hommes. Mon plus gros problème, c'est quand je vais dans ma famille et que je vois mes deux sœurs. L'une devient plus tolérante avec le temps, donc ça va, mais sa réflexion ne mène pas bien loin et on se retrouve vite avec des phrases choc "radio comptoir". L'autre m'a sorti la dernière fois que je l'ai vue qu'elle avait peur que son fils devienne homo parce qu'elle ne le laisse pas lui toucher les seins... FACEPALM. Je me sens en décalage avec ma famille et les gens que je côtoie de manière générale.

-Je suis grosse et je suis régulièrement stigmatisée sur mon poids, en tant que femme spécifiquement. Il faut que je sois "belle pour mon homme" (mais qui te dit qu'il ne me trouve pas belle?), que je perde du poids si je veux avoir des enfants (qui te dit que j'en veux?), que je culpabilise quand je mange du chocolat (désolée, non...), que je sois au courant du dernier régime à la mode et surtout que je me justifie de mon poids, la question récurrente étant "mais en fait il t'est arrivé quoi pour que tu grossisses comme ça?" (mêle toi de ce qui te regarde, sinon?)

-Je ne suis pas bien sûre de vouloir des enfants et quasiment toutes les femmes que je côtoie ne comprennent pas ça car pour elles, je cite "ah ben non, les enfants il faut en faire, les femmes naissent pour être mère" (ok je vais de ce pas me tirer une balle).

Heureusement, je connais aussi des femmes et des hommes qui partagent mes points de vue et mon féminisme, mais bien souvent, je me prends le coup de la chienne de garde quand je dis que oui, je suis féministe et que tout le monde devrait l'être, homme ou femme. Et si je fais le compte, je croise plus de gens sexistes, limites homophobes aussi (et qui ne se rendent même pas compte du problème qui existe en fait... pour eux tout va bien) que de gens ouverts et tolérants et qui réfléchissent un peu plus loin que le bout de leur nez. Et du coup, je me sens relativement en marge.

Du coup je suis hyper pessimiste sur l'évolution de l'égalité de traitement homme-femme.:tears:

Tout ça pour dire que tout dépend de quel point de vue je me place, mais globalement, je me sens plutôt en marge.


Edit: Et du coup j'ai oublié de parler de la vidéo. Je trouve le projet intéressant, et j'aime bien voir des témoignages "visuels", je trouve qu'il y a un côté spontané qu'on ne trouve pas forcément dans une interview écrite ou un témoignage laissé sur un forum à l'écrit car on a largement le temps de penser à ce qu'on va dire et savoir comment le formuler.
Et j'ai trouvé pour ma part qu'il y avait une bonne mixité de style/genre, je veux dire par là que je trouve qu'aucune des madz ne se ressemble ni n'a exactement le même avis sur les choses, même si des fois leurs avis se rejoignent.:fleur:
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Cette vidéo me parle beaucoup car je partage le même sentiment que ces madz. Je me présente comme féministe sans honte, mais qu'est-ce que c'est dur de parler des problèmes sociaux dans notre société ! Entre sexisme, racisme, discriminations des sexualités/genre... comment faire pour tacler avec résultats tout ces problèmes ? Sans se faire insulter, humilier par les réactions des autres ?

Personnellement je me sens assez en marge de la société. Je n'ai pas l'impression d'avoir ma place, et la faire pour soi est très compliquée. Je veux la construire moi-même, mais tout ce que je vois c'est que la société n'aime pas ça : entre ma famille, mes amis, mes connaissances, rare sont ceux qui me soutiennent dans ce qui me tiens vraiment à coeur.

Je suis asexuelle, ce qui n'est que très rarement compris par les gens que je rencontre , et je suis non-binaire (encore mieux!).

Je ne veux pas me marier, je ne veux pas avoir d'enfants... et à chaque fois la même réponse me fait face : tu es une femme, c'est ton devoir, qu'est-ce qui ne va pas chez toi? (ce n'est pas dit si clairement mais franchement c'est ce que je lis dans les yeux de mes interlocuteurs quand ils apprennent que je ne veux pas d'enfants biologiques).

Et aussi le "tu es jeune, tu verras tu changeras d'avis"... vous pensez vraiment qu'après 21 ans je vais me réveiller un jour, me tourner vers un mec (parce que forcément, ça sera un mec d'après ces gens) et lui dire "fais moi l'amour, je veux un gosse"...

A croire que mon vagin ne me permet pas de savoir ce qui est le mieux pour moi. Que mes hormones m'empêchent de me connaître. Que ma jeunesse est un frein dans la compréhension de mon être et de mes désirs.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Fab
Comme d'autres, sous Mozilla, la video ne fonctionne pas du tout, j'ai donc essayé sous Chrome, mais ce n'est pas mieux pour moi... elle veut bien se lancer, mais mets un temps fouuuu à charger (même en diminuant la qualité video), ça fait plus d'une demi heure que j'essaye, et je n'ai pas réussi à dépasser plus d'1mn15 de vidéo. :hesite:
Alors je ne sais pas si ça vient de chez moi, d'une limitation de débit anecdotique, ou d'une saturation sur le serveur de votre coté, je retenterais plus tard. :dunno:
Par contre, les vidéos sur la chaine YT fonctionnent très bien pour moi, donc si vous la proposez dessus par la suite, ce serait cool. :top:
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Ooooh, mais c'est fort intéressant tout ça ! J'ai hâte de voir le reste !

En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir le derrière entre 3 chaises. Je ne sais pas vraiment qu'elle est ma place, tous les gens que je connais viennent des classes heu...travailleuses, et moi je suis là, avec ma petite licence, bientôt un master pro.
Je suis déconnectée de tout ce que je peux entendre venant de mon petit coin de campagne natal. Et pourtant j'en ai eu du bol en grandissant, j'ai des parents plutôt égalitaires, qui m'ont poussée pour que je fasse ce que je veux. Je sais que mon éducation a joué dans ma façon de voir le féminisme, aussi, surtout quand je vois les gens autour de moi (oui mon père fait la cuisine, et m'emmenait à l'école, et me laissait mettre des barrettes à paillettes dans ses cheveux). Mais j'ai grandi dans mon petit coin de campagne bien blanc avec du racisme, doublé par ce que rapporte les médias, tout bien à l’abri. Et j'ai peur, j'ai passé un an à Grenoble où j'avais la frousse qu'on m'agresse, et du coup rien, une paire de racailles qui m'ont dit de sourire, et c'est tout pour le harcèlement de rue. J'ai du bol, je suis insignifiante, on ne me remarque jamais, c'est bien, et c'est pas bien.

Je vis à l'étranger, et ne comptant pas revenir, ça complique encore plus les choses, je n'arrive pas à me positionner en tant que Française, c'est fou à quel point on voit vite les défauts de notre pays en le comparant à un autre. Et du coup je passe mon temps à critiquer l'un pour encenser l'autre, mais aussi le contraire.

Et comme les nombreuses madz de la vidéo, je me sens perdue quelques fois, ma petite vie pépère n'influence pas grand chose pour l'instant, j'ai 23 ans et pour les "adultes", ma voix n'a pas tellement d'importance, et pourtant, d'ici l'an prochain je serais prof et j'aurais des générations à "former", et j'espère bien tordre le cou aux préjugés qu'ils ont acquis, ces petits ados.
 
28 Février 2014
12
40
664
Je pense qu'on a tous le syndrome de la grenouille : http://vadeker.net/humanite/apercu/survivre/syndrome_de_la_grenouille_cuite.html

On s'habitude petit à petit au pire et on ne fait rien, on est engourdi, on se dit que ça va sans doute passer, changer tout seul, on ne bouge pas et quand on veut, quand on n'est plus confortable et qu'on ne peut plus vivre dans cette situation; on se dit qu'il est trop tard et que maintenant, on ne peut plus rien faire. Alors on ne fait rien...
 
23 Juin 2015
46
52
24
:puppyeyes: C'est trop cool de voir toutes les réponses ! C'est super intéressant !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@ErwanAime Ça a marché chez moi. :happy:

C'est clair ! C'est cool de voir toutes les réponses.
Il reste tellement à faire pour les femmes aujourd'hui..
Même si je constate que je suis la seule qui ne sait pas s'exprimer en étant émue ! ahana ;) :)
@Fab, Est-ce qu'il serait possible d'avoir des sous-titres ? Mon frère est malentendant..
Des bisous.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2011
40
42
1 584
30
Cholet
Big up pour ce projet !! Hâte de voir les prochaines vidéos !
Je me retrouve en général dans les réponses de ces Madz, Je pense avoir une place dans la société... au même titre qu'une fourmi dans une fourmilière. Je me sens souvent impuissante quand je vois les problèmes qu'il y a dans le monde en général, j'aimerai en faire plus.
Dans mes périodes très pessimistes, j'ai l'impression de subir une certaine place dans la société ; je n'aurai jamais le choix entre trouver un travail pour vivre et m'épanouir au niveau culturel (arts, voyages...) sans avoir peur du lendemain. Je suis triste quand je vois l'histoire de mes parents, ils avaient des rêves quand ils avaient mon âge et finalement aujourd'hui très peu ont pu aboutir du fait du facteur travail/argent jamais complètement résolu sur le long terme. Du coup tout ça me renvoit à mon statut de petite fourmi, avec des rêves, de l'ambition, mais souvent rattrapée par le fait qu'il faudra "servir", prendre une place dans la société, plutôt contrainte, avant d'espérer pouvoir s'accomplir pour pouvoir mieux aider les autres.
Sinon, dans mes périodes plutôt optimistes, je suis contente de faire ce que je fais au quotidien (je termine bientôt des études d'infirmière). Je me dis que même à mon petit niveau, je peux jouer un rôle par rapport aux personnes que je prends en charge en prenant le temps de les écouter, de les soutenir dans ce qu'ils traversent... et ça je trouve ça pas mal ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes