Génération Mad n°2 - Quel est ton premier souvenir d'enfance ?

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
D'aussi loin que je me souvienne... il s'agit du souvenir de mes otites, lorsque j'avais 4 ans. Le souvenir est un peu flou en fait, et se mélange à plusieurs souvenirs en même temps, de la même période, mais qui eux sont postérieurs puisqu'il s'agit de mon opération suite à ces otites.

Le souvenir en question, c'est celui d'une nuit passée à ne pas pouvoir dormir à cause de la douleur. Ma mère me tenait compagnie, et même si j'avais mal et que je ne me sentais pas bien, je me souviens de ce moment comme d'un moment agréable parce que ma mère était à mes côtés et me rassurait. Je me souviens du vent dans les rideaux Pierrot, de la tapisserie bleue, de ma superbe dînette dont je rêvais tant et que j'avais enfin eue, des lits superposés, et des petits délires que j'avais à cause de la fièvre.

C'est étrange parce que je ne me souviens absolument pas de la douleur, mais bien d'un moment où j'étais bien entourée.

Mes plus lointains souvenirs remontent tous à la maternelle.
 
  • Big up !
Réactions : Ivich et Table
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
C'est un sujet tellement mignon et frais ! J'adore les petites histoires des madz :puppyeyes:

Mon premier souvenir je crois est celui de ma soeur jumelle et moi, quand nous allions à la cantine de la maternelle. Là-bas les enfants se regroupaient entres amis, mais nous on avait trouvé une table pour deux et on mangeait ensemble, l'une en face de l'autre. C'était nous, le monde, et nos betteraves (le plus drôle c'est qu'on a le même souvenir de ce plat. C'est la révélation de nos 4 ans je crois, mais qu'est-ce qu'elles étaient sucrées et douces ces betteraves!:jv:)
 
  • Big up !
Réactions : DG
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
C'est cool comme thème d'interview!
Comme deux des madz de la vidéo, mon premier souvenir est la naissance de mon frère, quand j'avais 2 ans et demi.
Je me rappelle de le voir à travers le berceau transparent à la maternité, super curieuse. Et aussi que j'avais mangé avec ma mère à la petite table de la chambre, et que j'étais toute fière. Et puis au retour à la maison, je me souviens d'avoir été jalouse aussi du temps que mes parents devaient passer à s'occuper de lui :yawn:. Bon après c'est devenu mon meilleur copain de jeux et de bêtises :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Terra Incognita
19 Janvier 2014
128
184
1 094
J'ai également pleins de souvenirs d'enfance mais je pense que le plus lointain (en tout cas celui pour lequel je peux me donner un âge avec certitude) c'est lorsque j'étais en maternelle. Ce n'est pas "une histoire" à raconter, plutôt des sensations et un décor.
Donc j'étais dans le couloir de l'école maternelle, du côté des petits, où étaient suspendus les gilets de tous les enfants. (qui pour moi étaient assez en hauteur mais pour avoir revu la-dite école des années plus tard, ils étaient en fait touuuuuut bas) .
C'était la fin de l'année scolaire et le soleil passait au travers des vitres et je me hâtais de rejoindre mon frère dans la cour de récréation (après l'importante et non négligeable pause pipi ^^).
Ce souvenir est resté parce que j'aime énormément mon frère et j'étais contente/heureuse/fière d'aller à l'école avec lui (pas dans la même classe). Nous avons 4ans de différence donc si vous faites le calcul, je n'aurai pas dû me retrouver à l'école avec lui. J'ai tellement harcelé mes parents d'aller à l'école que j'y suis allée pile le jour de mes 2ans pour finir l'année scolaire (2-3mois donc). C'est aussi pour ça que je sais mon âge lors de ce souvenir, parce que mon frère y est présent.
En fait c'est vraiment un sentiment de bonheur et d'amour qui domine dans ce souvenir. J'ai adoré l'école, j'aime mon frère, alors les deux combinés me comblaient entièrement ! :gnih::red:
 
  • Big up !
Réactions : Table et DG

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 919
75 722
5 614
Mon premier souvenir se passe dans le préau de la cour de récré à la maternelle. Aline P. racontait à tout le monde que c'était son anniversaire et qu'avant la récré de l'après-midi on allait tous manger du gateau. Je suis née en juin, du coup au long de l'année scolaire tout le monde avait fêté son annif sauf moi... D'où cettehorrible impression certitude "Je ne vais jamais avoir 4 ans, moi :tears: "
J'ai souvent le sentiment que les évènements cool du futur proche vont foirer, et je suis toute étonnée quand je passe une étape et que ça ne foire pas, et je repense chaque fois à ce souvenir... J'avoue aussi que je garde un peu de haine pour Aline P.
 
  • Big up !
Réactions : Coffeencig et Ivich
28 Juillet 2014
40
235
2 889
Touques
Oh vraiment sympa cette question :)

J'en ai plusieurs des très vieux souvenirs d'enfance mais si je remonte chronologiquement et prend le premier, il date de mes 4 ans, quelques jours avant la naissance de mon frère. Ma mère était déjà rentrée à la clinique et comme mon père travaillait et pour des raisons plutôt floues, il m'a confiée à ma tante jusqu'à l'accouchement. J'ai l'impression dans mes souvenirs que ça a duré plusieurs jours mais certainement pas en fait... pourquoi ma mère serait rentrée si tôt à la clinique... En fait j'ai dû juste passer une nuit chez ma tante. Bref ! J'ai donc dormi chez ma tante et cette dernière m'a fait dormir dans le vieux lit à barreaux de son fils (déjà âgé à ce moment-là), je me souviens l'avoir très mal pris, avoir pleuré, avoir eu peur parce qu'à 4 ans je dormais dans un "lit de grande" et me retrouver dans un lit à barreaux pour les bébés ça m'a vraiment fait un coup ^^ Je lui rappelle encore aujourd'hui sa trahison :rire:

Sinon il y en a un autre qui serait avant mais je ne pense pas que ce soit un "vrai" souvenir... J'en garde juste des flashs, des sensations et comme c'était avant mes 4 ans et qu'il serait apparemment reconnu que notre mémoire commence à fonctionner à cet âge-là, c'est bizarre que la mienne remonte plus loin... Je me souviens juste que ma mère et mon grand-père étaient au salon, je me souviens avoir été dans la salle de bain et voir ce fameux tapis ovale moche et kitsch qu'on a encore, je me souviens avoir trébuché près des escaliers, avoir probablement chouiné, je me souviens du sopalin marronnasse qu'on avait et qui venait du travail de mon père, sopalin que ma mère a mouillé pour le mettre sur mon front, je me souviens avoir été dans les bras de mon grand-père, de l'avoir vu. Sauf que voilà j'ai l'impression que c'est mon premier souvenir mais il n'est pas cohérent... Ma mère a tendance à penser que non, c'était du vivant de mon grand-père qui est mort quand j'avais trois ans, il est mort d'un cancer de la gorge ou de la bouche et à la fin de sa vie il avait un trou dans le larynx et la mâchoire inférieure enlevée, il était très mal, je n'ai donc pas pu le voir à la fin de sa vie... Ca voudrait donc dire que mon souvenir remonte vraiment au tout début de mes trois ans, voire à mes deux ans, ce n'est pas possible que mon souvenir remonte si loin... Je ne garde aucun autre souvenir de mon grand-père, je ne me souviens pas de sa mort du coup, des pleurs de ma mère, de mes parents qui partent à l'enterrement. En fait comme le tapis moche et le sopalin marronnasse sont des réalités que j'ai connu plus tard dans ma vie et que j'étais accro aux photos de mon grand-père puisque ma mère me répétait qu'il m'adorait, je pense avoir créé un souvenir patchwork dans un rêve encore très jeune :erf: Difficile de faire conscience à sa mémoire !
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
J'en ai plusieurs... le premier est un flash, quand on m'a offert "cochonou", une petite peluche en forme de cochon qui ne ressemble plus à rien maintenant...

Et puis l'anniversaire de mes 3 ans, le livre de "la belle au bois dormant". Il faisait beau, et les roses commencaient à éclore... j'étais heureuse...
 
  • Big up !
Réactions : DG
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Trop bien tous les souvenirs de toutes les Madz ! C'est trop rigolo !
Vers mes 2ans et demi 3 ans avec ma maman on a eu notre première maison, j'avais une peluche Schtroumpf et lorsque l'on a déménagé elle a disparue ma maman fait "le ménage par le vide" Aujourd'hui à 23ans, je lui rappelle toujours cette "disparition" :troll:

Sinon a la même époque je me souviens que ma nourrice m'enfermait à clef dans le noir pour que je fasse ma sieste :oo: Je me souviens de la lumière qui passait sous la porte, et très envie de faire pipi. Elle a finalement eu l'interdiction de s'occuper d'enfants. Ma grand-mère m'a raconté avoir donné l'alerte après m'avoir vue enfermée mes doudous pour "faire comme madame machin" !
 
  • Big up !
Réactions : Laurette-cacahouete
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Gadda la briquette de lait au goûter, bleue avec une baleine dessus, qu'on tenait par les "oreilles" :puppyeyes:

Je pense que mon premier souvenir est celui d'une superbe honte :top: J'avais environ 3 ans et je me rappelle très bien que j'adorais faire les courses avec mes parents. Du coup on avait été à la Foir'fouille tous les trois et je traînassais derrière en regardant tous les trucs en vente (j'ai pas beaucoup changé :lol:). Et puis, soudain, le drame :fear:j'ai trouvé une tapette à mouche ! J'étais joie :joy: Et j'ai voulu faire une petite blague à mon papa, en lui donnant une fausse fessée avec la tapette. Mais malheur, horreur, quand il s'est retourné, c'était pas du tout mon père :halp: Mes parents sont bien sûr arrivés pile à ce moment, et tous les clients autour et eux étaient morts de rire. Et moi j'étais complètement mortifiée :goth: :lol:

Ah et sinon un autre premier souvenir d'enfance, c'est quand l'un de mes parents m'apportaient un biberon de "bébé rose" (lait avec du sirop de grenadine, j'adorais ça) dans leur lit avant de me coucher dans le mien (mes parents ont été très laxistes sur mon hygiène bucco-dentaire :dunno:). Mais la particularité c'est quand je me rappelle ce moment, je me vois du dessus, comme si je m'étais dédoublée :hesite:

Voilà voilà :yawn:
 
16 Septembre 2011
40
42
1 584
30
Cholet
Je croyais que mon plus vieux souvenir était la naissance de ma petite sœur (j'avais 3 ans), mais en fait j'ai un souvenir qui date de quelques jours avant sa naissance ; en fait quand ma mère est partie à la maternité (c'était un accouchement programmé donc elle était entrée le jour avant), je suis restée avec mon père toute seule à la maison et du coup j'ai eu le droit de regarder une K7 de oui-oui (ma grande passion à l'époque) au chaud dans le grand lit de mes parents :joy:, j'en avais une seule et elle passait tellement en boucle que la bande était abîmée par endroit.
images
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes