Génération Mad n°9 - Es-tu déjà tombée amoureuse d'une fille ?

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je suis tout à fait d'accord avec @Gunnm , et je dirais même plus, avec le partiarcat et la fétichisation des lesbiennes (il n'y a qu'à voir le porn), les relations entre filles (sexuelles et/ou romantiques (surtout sexuelles)) sont limite "un truc à vivre au moins une fois dans sa vie" pour être considérée comme "libérée". Par contre, faut pas tomber dans l'homosexualité totale non plus, lafâme libérée aime la bite avant tout quand même, faut pas déconner :coiffe: (:mur::mur::mur:)
Ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec les Madz de la vidéo qui disent qu'on ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve et qu'il ne faut pas être fermée au fait qu'une relation différente de celles qu'on a l'habitude d'avoir puisse un jour avoir lieu :happy:.

Pour ma part, je n'ai jamais été amoureuse d'une fille. Mais il y a des périodes où je ne pense qu'aux filles et que je sens une sorte de lassitude par rapport aux mecs, et que je me dis que si je commençais à sortir avec des filles, il y aurait moyen que je n'ai plus jamais envie d'aller voir chez les garçons. Et d'autres périodes où je me sens à l'inverse plus attirée par les garçons.
J'ai l'impression que dans la société hétérocentrée dans laquelle on vit, j'ai besoin de "cultiver", "développer", voire "découvrir" mes sentiments et désirs envers les filles (et j'imagine que c'est pour ça que pas mal de personnes s'avouent à elles-mêmes leur non-hétérosexualité au bout de longtemps), parce que leur potentielle existence n'a jamais été abordée dans mon enfance; or c'est une période où on se construit sur le plan affectif, sexuel, romantique, etc. Je n'ai pas le réflexe de me dire "tiens, est-ce qu'il pourrait y avoir un "plus si affinités" avec cette personne?" comme je l'ai envers les hommes (et ce, de façon quasi-systématique). Mais maintenant que j'essaye de me poser cette question plus souvent par rapport à des filles pour mieux comprendre qui je suis, je me rends compte que mon attirance pour les femmes est plus présente que ce que je pensais.
Et comme une Madz l'a dit dans la vidéo, j'ai moi aussi plus peur des râteaux de filles, ce qui vient je pense de la compétition et de la jalousie qui est encouragée entre les femmes (encore une fois, merci la société patriarcale).
Et j'ai moins d'inconvénient à m'imaginer en couple avec une fille qu'avec un mec :hesite: Je pense que pour l'instant, c'est parce que j'ai seulement été avec des garçons.
Si ça arrive un jour, je me rendrai peut-être compte comme ça a été le cas avec les mecs, que la relation "sérieuse" me bouffe plus qu'autre chose :hesite: Ou pas :hesite:
L'avenir nous le dira :dunno:... peut-être :cretin:

Et sinon, il y a des filles (pas cis) qui ont une bite ;)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J'ai l'impression que dans la société hétérocentrée dans laquelle on vit, j'ai besoin de "cultiver", "développer", voire "découvrir" mes sentiments et désirs envers les filles (et j'imagine que c'est pour ça que pas mal de personnes s'avouent à elles-mêmes leur non-hétérosexualité au bout de longtemps), parce que leur potentielle existence n'a jamais été abordée dans mon enfance;
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
La preuve en est que, parfois, alors que je sais très bien que je suis lesbienne et que ce n'est plus un souci pour moi, j'en viens à me demander si ce que j'ai vécu était réel.
Ça peut sembler étrange dit comme ça, mais j'ai encore des mini prises de conscience, un peu comme pour me rappeler amicalement de temps en temps que "Téra, tu sais que t'es lesbienne, hein ? Tu sais que c'est pas le cas le plus courant, et que ce sera jamais complètement normal aux yeux de tout le monde ?" et ce ne devrait pas être le cas. Je me bats contre ça au quotidien, pas seulement pour moi mais pour tout le monde. Et pourtant j'ai parfois presque besoin de me le rappeler, de le cultiver, comme tu le dis.

Non pas que j'oublie cette attirance que j'ai (c'est compliqué de se le sortir de la tête en même temps :cretin: ). Mais que j'ai tellement intronisé l'hétérocentrisme commun que je dois passer par cette fraction de seconde d'hésitation pour répondre à la question "es-tu déjà tombée amoureuse d'une fille ?"
OUI. Oh, sacrément que oui. Mais peut-être que je finirai avec un garçon ? Oh et puis ce collègue là, tu le trouves pas mignon ? Alors que ça ne me fait pas du tout envie à l'heure actuelle. Pas. Du. Tout. Je suis un peu dans la même position que la Madz qui parlait de relation "mentale" : je peux m'entendre platoniquement et éprouver de l'affection pour un garçon, mais toute manifestation physique - y compris l'embrasser - est totalement exclu pour moi. Oui, j'enfonce une porte ouverte, d'accord.

Mais voilà, à cause de l'hétérocentrisme qui semble si naturel et bombardé à tout bout de champ, j'en viens à me poser des questions qui n'ont pas lieu d'être. J'ai fait un chemin énorme pour arriver à mes propres conclusions, un travail solide, que je dois pourtant "cultiver" parce qu'on aimerait bien que j'en doute. Que je crois que j'ai vécu la fameuse expérience de la nana qui se cherche mais qu'au final ça ne pouvait pas compter.
Je déteste ça.

(et je suis grave sortie du sujet :halp: )(et je sais même pas si c'est clair, c'est confus même pour moi :ninja:)

Bon et pour en revenir à la vidéo, j'ai été un peu déçue :erf: Je comprends que ce soit le jeu des statistiques et que les témoignages soient majoritairement hétéro-ish, mais j'aurais bien aimé avoir au moins un "oui" franc avec une discussion derrière et pas seulement des "non mais peut-être dans le futur, on sait jamais" :shifty:
 
Dernière édition :
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Peut être ai je mal compris la question ou les réponses, mais je trouve que les réponses sont vachement axées attirance physique et sexuelle. Enfin je m'explique, à la question "es tu déjà tombée amoureuse d'une fille", la plupart ont répondu "j'ai ou trouver X filles belles/ être attirée par etc.." Et du coup ça me parait un peu étrange comme réponse, car ça m'arrive d'être attirée par un garçon (je suis hétéro) et d'avoir envie de faire toutes les galipettes jusqu'au bout de la nuit, sans parler d'amour. Je ne dis pas que le physique ne joue pas dans le sentiment amoureux, mais du coup je crois que mon point de vue se rapproche de la dernière Madz de la vidéo qui parle de personne, plutôt que de filles/garçon.
 
Dernière édition :
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Je me trompe peut être et dans ce cas là je m'excuse d'avance mais j'ai l'impression qu'avec le concept même d'hétéro centré conduit a vous marginaliser. Au final c'est juste un article qui parle de fille qui ont déja été amoureuse d'autres filles alors c'est vrai qu'ils ont posés la questions à des hétéros mais si Madmoizelle avait demandé à des personne qui ne sont pas hétéro ( j'avoue que j'ai peur de recevoir une levée de bouclier selon le terme que j'utilise parce que j'ai l'impression qu'il faut faire très attention à ses mots et que j'ai pas envie qu'on me prête de mauvaises intentions.) la réponse aurait été évidente. Puis il faut des articles pour tous le monde en ce moment j'ai l'impression que dès qu'un article est sur un sujet toute une partie du lectorat se sent floués pourtant c'est bien que ça parle un peu de tout non ? En fait ma question c'est pourquoi est ce que ça dérange que ça soit des hétéros qui parlent de leur attirance pour une fille ? Pourquoi certaines d'entre vous ressentent ça comme si on niait leur existence ? Je sais pas si c'est clair mais j'espère que ça l'est a peu près
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je plussoie @Rose.Hybride. Madmoizelle, je trouve que cette fois, votre formulation n'est pas très inclusive et assez maladroite :fleur:
Elle part du postulat que les filles (même si dans la vidéo, c'est le cas, d'où j'imagine la question) sont forcément hétérosexuelles, et que l'attirance / l'amour pour une fille seraient une sorte de déviance aventureuse. Honnêtement, j'ai l'impression de lire un article de Elle ou Grazia où on présente une liaison avec une fille comme un truc à essayer parmi des positions nouvelles pour pimenter sa vie sexuelle. Je ne sais pas si vous auriez formulé la question de la même manière si vous vous étiez trouvé en face d'une fille se définissant comme lesbienne (d'ailleurs il me semble qu'une des interrogée est bi ?) mais ça vaut le coup d'y réfléchir. :fleur: Réfléchissez peut-être à la façon dont vos lectrices lesbiennes/bi/ pan reçoivent cette vidéo, sachant que ces vidéos s'intitulent "génération Madz" et que toutes vos lectrices sont sensé s'y reconnaître (en tout cas, réfléchir aux questions comme si on leur posait à elles). Une question sur la façon dont elle se définissent par rapport à leur orientation sexuelle aurait peut-être été plus appropriée.
Je sais bien que l'intention n'était pas celle-là, mais bon voilà, je tenais à exprimer mon ressenti.
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Je m'aventure avec un commentaire bancal, mais, j'entends bien sûr les remarques des Madz non hétéro sur la vidéo, mais comment faire pour plus de diversité dans les témoignages si les Madz présentes étaient toutes hétérosexuelles ?
Mais par contre je rejoins l'idée d'une vidéo avec la question posées version garçon. Mais si je ne me trompe pas toutes les vidéos de Génération Madz ont été tournées en une fois, alors peut être faudra-t-il attendre une deuxième fournée :)
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Rose.Hybride et @Croquemitaine ont bien résumé le problème.
Ce ne sont pas les réponses des Mad qui sont problématiques, c'est le fait de poser cette question (qui est typiquement une question d'hétéro, et je ne dis pas ça de façon dénigrante je le précise) qui exotise la situation de tomber amoureuse d'une autre fille quand on est une fille (exactement comme le témoignage publié hier sur ce même sujet); et le reste du problème c'est que cette question soit posée à une assemblée de 9 hétéros sur 10 répondantes...

ça me fait aussi penser à un génération Mad précédent qui posait la question : "Pourquoi as-tu choisi ces études ?". Je trouve ça tout aussi énervant parce qu'on part du principe que toutes les Mad (qui sont censées représenter une génération entière de filles si je comprends bien le concept), font des études. Et effectivement il n'y avait dans l'échantillon sélectionné que des Mad diplômées... exactement comme il n'y a ici que des hétéros à l'exception d'une seule personne.

Je sais que l'intention n'était pas d'en arriver là, mais j'en déduis que les Mad/les meufs de ma génération sont toutes hétéros et diplômées, j'en déduis que c'est hors du commun de ne pas faire d'études, alors pas besoin d'en parler, et j'en déduis que c'est anecdotique de tomber amoureuse de filles quand on est une fille.
 
Dernière édition :
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
@Rose.Hybride Oui je suis d'accord, c'est présenté comme quelque chose d'un peu "exotique", alors que ça ne l'est pas pour d'autre.
En jeune fille hétéro, j'ai aussi été mitigée par cette vidéo, je l'ai dit dans mon précédent commentaire, un peu plus haut.
Et surtout en réécoutant les réponses, et en vous lisant toutes, je me rends compte que ce qui m'a le plus gênée c'est cet aspect "transgression un peu cool". Je pense que ce n'était pas l'idée de la question à la base, mais qu'avec tout ce que l'on nous assène, entre films, pubs, magazines et cie, les réponses sont un peu orientées et biaisées. Dans le sens où l'on nous explique à nous jeunes filles hétéro (oui car dans les médias, la jeune fille est hétérosexuelle, faudrait pas evoluer trop vite non plus :facepalm::facepalm:) qu'être un peu bi c'est cool, mais juste un peu pas trop non plus ! OH FAUDRAIT PAS QUE VOUS SOYEZ GOUDOU EN PLUS ! Et donc de ce fait toutes une partie des gens non hétéro est oubliée et n'a jamais vraiment voix au chapitre.
Et je finirais pas redire ce que j'ai dit, je suis d'accord c'est la question qui de base est orientée.
Et encore une fois j'ai l'impression que ce que je dis est tout brouillon, tout fouilli :shifty:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Caliance comme je l'ai écrit, je comprends parfaitement que statistiquement parlant, on peut tomber sur un groupe de Madz qui ne comporte que des hétéros peu ou prou. C'est comme ça, et comme tu le dis, sur un autre groupe aléatoire on peut se retrouver avec plus de queer :happy:

Maintenant, comme dit plus avant, la question est plus "pour hétéro", si. S'il y avait eu une contre-vidéo qui demandait "es-tu déjà tombée amoureuse d'un garçon ?" peut-être qu'on rééquilibrerait un peu la donne. Mais la question de la fille suppose d'emblée que la Madz n'est pas forcément attirée par les filles, et que c'est une curiosité assez rare pour qu'on l'interroge.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes