J'ai testé pour vous : participer à un atelier cosmétique

13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Ça fait un moment que j'ai envie de tester... Mais en même temps je me dis que j'aurai la flemme d'acheter les ingrédients et de reproduire chez moi par la suite.

M'enfin un jour j'en ferai bien un axé sur un produit capillaire ^^
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
Je n'ai jamais participé à un atelier cosmétique, en revanche je fabrique moi-même mes produits de beauté depuis le mois d'octobre. J'ai mis un moment à me lancer, parce que c'est quand même un investissement, et que des connaissances de base sont nécessaires.
Le site d'Aroma Zone est d'ailleurs une excellente référence, tant pour la qualité des matières premières proposées que pour leurs conseils avisés.

J'ai juste été quelque peu étonnée lorsque tu dis que tu as eu du mal à émulsionner ta crème. Certes, c'est tout à fait possible, surtout lorsqu'on débute, mais si ta crème ne "prend" pas sur le moment, il existe des astuces (on peut par exemple déja commencer par légèrement la faire réchauffer, voire jouer sur les proportions de beurres végétaux ou de matières émulsifiantes pour l'épaissir si au final elle est vraiment trop fluide).
Personnellement, pour ne pas avoir les bras en compote, j'utilise toujours un batteur électrique au lieu d'un fouet manuel, ça facilite grandement la tâche.
Je trouve juste un peu dommage que l'animatrice n'ait rien fait à ce niveau-là...
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
J’achète déjà pas mal chez aroma-zone et mon copain m'a offert a Noel un coffret AZ pour faire des produits maison.
Du coup j'aimerai bien aller à un de ces ateliers:dowant:
 
Dernière édition :
S

sweeteums

Guest
C'est peut-être mon côté radin, mais je suis un peu destabilisée en lisant que c'est payant, et surtout aussi cher... :/
Personnellement, j'ai déjà participé à deux ateliers, non pas cosmétique mais au moins bien-être et créatifs. C'était chez LUSH, on m'a fait testé plein de produits pour le visage et on m'a offert un produit de make-up pour le premier atelier, plus un atelier de création de ballistique pour le second atelier.
J'ai trouvé ça juste génial, les vendeuses (c'est chaud de parler de vendeuse avec les employées LUSH, j'ai presque envie de dire "les nanas trop cool" à la place XD) trop chouettes et qui nous ont appris plein de choses sur la marque, sur le contenu des produits qu'on utilise, sur la façon de faire les ballistiques et tout... Du coup je suis à l'affut de bons plans du genre, mais faire payer.... je sais pas, faut vraiment que ça vaille coup coup je pense, surtout si c'est pour qu'à la fin, le produit créé ne soit pas parfait :/
 
M

mageria

Guest
Du coup... vu les ingrédients nécessaires pour faire une cc cream (par exemple), est-ce que ça revient vraiment moins cher de la faire soi-même que de l'acheter?

Parce que je suppose que ce ne sont pas forcément les produits qu'on peut acheter à la supérette du coin...
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
@Mageria :

Fabriquer un produit lors d'un atelier cosmétique ne revient pas moins cher, loin de là. Je vois les ateliers plutôt comme un moyen de s'essayer à la fabrication et de se rendre compte si on aime ou pas. Ou bien de tester une nouvelle recette que l'on ne sait peut-être pas réaliser seule.

On lit souvent sur les sites de "tabouilleuses" que fabriquer ses cosmétiques soi-même revient moins cher. En fait je pense que cette réponse est à nuancer.
Il faut savoir que se lancer là-dedans suppose un investissement de départ (achat du matériel de fabrication, des matières premières, des contenants...) assez conséquent. Bien sûr, si on en reste à des produits assez basiques par la suite, sans matières premières excessivement chères (comme certaines absolues) ou trop nombreuses, il est tout à fait possible de faire des économies.
Cependant, je dirais qu'il est très tentant d'acheter pas mal d'actifs, de colorants et de fragrances cosmétiques naturels afin de parfaire ses cosmétiques, de les rendre plus efficaces, plus jolis visuellement, plus agréables olfactivement... Et ça peut vite devenir un gouffre à fric.
Donc pour ce qui est du prix de revient d'un produit, cela dépend vraiment des ingrédients d'une recette.

Je pense qu'il faut quand même réfléchir avant de commencer (aspect financier, motivation), même s'il y a de fortes chances pour que ça devienne une passion, comme ça a été le cas pour moi.
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
@Katunna

Je me considère encore comme débutante, il y a tellement de choses à apprendre ! :)

Alors pour ta première remarque, je t'avoue que moi aussi il m'arrive parfois d'hésiter encore quant à l'intérêt de tel ou tel ingrédient dans une recette, s'il est possible de le substituer, etc.
Le mieux reste encore de se référer aux fiches techniques d'ingrédients de chez AZ, et si tu n'as toujours pas la réponse à la question que tu te poses, il y a le site de Caly, la grande prêtresse des tambouilleuse et qui est une véritable mine d'or. Tu peux directement lui poser tes questions ou faire une petite recherche sur son site. Cette démarche est parfois fastidieuse quand on a hâte de se lancer dans une fabrication, mais elle est nécessaire.

- Pour le problème posé par les dates de péremption, je trouve qu'il n'y a pas énormément de produits soumis à une date de péremption courte. Cependant, tu peux les éviter, AZ propose énormément de choix d'ingrédients. Et pour parer à toute éventualité, l'idéal est de rester sur des produits assez basiques, et que tu puisses réutiliser dans des recettes ultérieures (AZ propose suffisamment de recettes nécessitant les mêmes ingrédients). Encore une fois, cela demande un petit temps de recherche.

- Pour les huiles végétale et les huiles essentielles, pas de panique, suivant leurs propriétés (car elles en ont plusieurs et parfois très variées), tu peux les utiliser pour différentes recettes.
La conservation des huiles végétales est assez variable, ainsi que leur péremption et leur potentiel oxydatif. Il convient de se renseigner sur ces points différents. En moyenne, elles gardent leurs vertus nutritionnelles de 12 à 18 mois. Le mieux étant d'ajouter un peu de vitamine E (se renseigner sur le dosage d'après la quantité totale d'huile à protéger) dès l'ouverture afin de protéger les huiles du rancissement.
Les huiles essentielles doivent quant à elles être stockées à l'abri de la chaleur (voire au réfrigérateur pour les essences d'agrumes) et de la lumière. Elles peuvent se conserver jusqu'à 5 ans après ouverture, sauf les essences d'agrumes qui peuvent se conserver jusqu'à 2 ans, donc tu as de la marge.

- Pour le dernier point, le mieux reste encore et toujours de trouver des substituts s'ils existent et si tu les as en ta possession, voire de changer de recette et d'en trouver une similaire si vraiment il te manque trop de produits.

D'une manière générale, j'essaie toujours de réaliser des recettes qui se recoupent, c'est-à-dire, qui nécessitent plus ou moins les mêmes ingrédients. Cela suppose faire un tri, mais au final on se prend beaucoup moins la tête et on est moins tenté d'acheter à tout va des trucs qu'on ne réutilisera sans doute pas.

Mais c'est sûr qu'AZ propose des prix plutôt abordables et un choix très intéressant. Le plus compliqué au début c'est qu'on ne sait pas où se donner de la tête. Il faut bien réfléchir avant de mettre tel ou tel truc dans son panier, bien se renseigner. Ça prend du temps mais ça évite les pertes en fric inutiles. Et au bout d'un certain temps tu en connaîtra assez pour personnaliser au maximum voire créer tes propres recettes.

Si tu as d'autres questions, aucun souci, je peux essayer d'y répondre ! J'espère avoir été assez claire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes