J'ai testé pour vous…voyager en solitaire avec la Bourse Zellidja

8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Je connaissais pas et ça m’intéresse énormément mais .. POURQUOI CET ARTICLE SORT LE JOUR LIMITE DES INSCRIPTIONS ?
Je trouve pas ça cool du tout ..
 
29 Décembre 2013
10
5
2 164
28
Ooooohhh quand j'ai vu que tu étais partie en Ecosse j'espérais que tu raconterais un peu plus ton voyage et tes aventures dans les Highlands! Si tu as des anecdotes écossaises à raconter je suis preneuse, ce pays me fascine :d sinon c'est vrai que c'est un très très chouette projet ça!
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Dans le même genre, je suis actuellement à Phnom Penh grâce bourse de l'Ecole Française d'Extrême-Orient.

C'est très bien pour les étudiants qui travaillent sur un sujet de science humaine et ont besoin de venir faire des recherches en Asie.

Cette bourse passe par l'intermédiaire de la Fondation de France qui donne à pas mal d'organismes de recherche ou assimilé. Il faut regarder tout ce que la fondation propose mais en général c'est assez généreux pour des sujets variés.

Voilà, si il y en a que ça intéresse...
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
panpan;4587459 a dit :
Je ne connaissais absolument pas cette bourse Zellidja et je trouve le principe vraiment génial pour les jeunes (comme moi) qui aimeraient voyager dans un pays étranger mais ont un petit budget!
J'avoue que l'aventure me tente vraiment énoooormement!
Juste une question, je n'ai pas très bien compris cette histoire de trouver "une problématique, un sujet, qui te servira de fil conducteur", quelqu'un pourrait m'expliquer? :dunno:
Et aussi m'expliquer le principe du rapport qui est à rendre?
Ça serait gentil s'il vous plait! :)


J'ai fait deux voyages Z, en Inde puis en Malaisie, j'ai ensuite fait partie du jury des Pays de la Loire pendant quelques années. En fait on te demande d'avoir un but, un fil directeur à ton voyage. Sinon, on aurait plein de demandes de personnes qui voudraient juste partir en vacances. Partir avec un objectif est aussi bien plus formateur.

Certains choisissent d'abord la destination, en ensuite un sujet précis qui les intéresse, ou alors on est déjà intéressé(e) par un sujet (par exemple on peut être passionné(e) par l'histoire d'un pays ou l'artisanat, la gastronomie, l'art, etc.). On peut aussi choisir de voyager en France d'ailleurs !

moi par exemple j'ai étudié les vêtements de la région du Rajasthan en Inde (leur confection mais aussi leur signification). Pour mon deuxième voyage j'ai étudié la vie de famille des malaisiens.
Il y a des sujets très variés, il y a beaucoup de possibilités. Si on n'a pas de sujet en tête il faut se renseigner sur le pays en question pour trouver une idée.

Le rapport permet au jury de voir si tu as mené à bien ton voyage, si tu as répondu à tes objectifs. si vraiment c'est trop compliqué su place, on peut évidemment modifier le sujet, les voyageurs doivent savoir s'adapter:). En fait c'est un bilan, une réponse à ton sujet de départ. Les rapports et journaux de route sont ensuite notés par le jury régional, et les meilleurs ont la possibilité d'avoir une seconde bourse l'année suivante, donc ça vaut le coup de le faire sérieusement !

même si le délai est dépassé pour cette année, ça peut être l'occasion de commencer à penser à un projet et de le faire murir pour l'année prochaine.
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys
C

crazy-little-thing

Guest
Coucou ! Je suis extrêmement intéressée par ce projet ! J'en avais encore jamais entendu parler !
Par contre j'ai une question bête : Tout le monde insiste sur le côté "seul" de l'expérience...
Mais alors personne n'encadre ? Du tout ? Comment ça se passe typiquement une journée ?
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
@Angata et @clemp : C'est quoi cette histoire de 1er voyages et 2nds voyages dont ils parlent sur le site ? Il est question de notre premier voyage en tant que boursier ?

@Xxuagram @Mircéa Austen @marinedm @Idunn @Floflow'
Pour celles qui ont passé la vingtaine il y a toujours toutes sortes de volontariat (service civique, SVE, VIA ou VIE) http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Stages-Volontariat (ou avec les chantiers de solidarité) http://www.solidaritesjeunesses.org/chantiers-internationaux/
 
Dernière édition :
2 Janvier 2014
51
59
79
Lyon/Tours
Merci beaucoup madmoizelle pour la découverte de cette bourse, je ne connaissais pas du tout et ça me paraît être un bon moyen pour concrétiser l'envie que j'ai de partir au Canada depuis plus de 3 ans maintenant !
Je pense faire la demande pour l'été 2015 ou l'été 2016 en espérant que mon projet soit accepté *croise les doigts*
Et donc on peut partir au maximum 3 mois c'est ça ?
Et pour ce qui est du second voyage, si on a effectué le premier lorsqu'on a 19ans on ne peut donc pas espérer profiter du second ?
 
31 Janvier 2012
114
96
4 714
Nantes
tikazou;4587709 a dit :
Je connaissais pas et ça m’intéresse énormément mais .. POURQUOI CET ARTICLE SORT LE JOUR LIMITE DES INSCRIPTIONS ?
Je trouve pas ça cool du tout ..
Oui je viens de faire un tour sur le site et j'allais sortir la même chose :neutral:

Edit: Sans ça, le concept me paraît vraiment super! C'est bien qu'ils proposent ça dès 16 ans aussi, ça change des trucs où faut toujours être majeure.
 
Dernière édition :
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
 C'est bien qu'ils proposent ça dès 16 ans aussi, ça change des trucs où faut toujours être majeure.

En fait le jury est la pour aider et donner des conseils, c'est souvent le 1er voyage en solitaire et quand on est jeune on en a bien besoin. Je pense que c'est proposé de 16 à 20 ans parce que (j'imagine) on peut plus facilement se débrouiller seul pour monter un projet de voyage après (même si financièrement ça peut être compliqué, mais comme ça a déjà été mentionné par d'autres, il existe d'autres bourses).

Par ailleurs, c'est de 16 à 20 ans pour le 1er voyage, mais si on est sélectionné(e) pour un deuxième, qui se fait l'année suivante, on peut avoir 21 ans (car les meilleurs rapports peuvent donner droit à une 2e bourse).
 

TKT

3 Avril 2011
86
29
669
Issy les moulineaux
La loosesi  cet article avait été posté il y a un an et j' aurai pu tenter l' expérience j' ai pas de chance;
Sinon y a pas un organisme pour les plus de 20 ANS ????
 

TKT

3 Avril 2011
86
29
669
Issy les moulineaux
La loose si  cet article avait été posté il y a un an  j' aurai pu tenter l' expérience j' ai pas de chance.
Sinon y a pas un organisme pour les plus de 20 ANS ????
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes