Commentaires sur Je suis bisexuelle, et j'en ai assez des idées reçues sur la bisexualité

30 Janvier 2013
30
11
164
43
aleeshay;4265837 a dit :
Aloooors!
Je suis d'accord avec tooooout l'article. Sauf la fin, haha.
Je suis mariée avec un homme depuis 3 ans, je suis avec lui depuis 7 ans. Et je continue et continuerais à aller voir des nanas. Toujours. Je ne pourrais pas faire sans en fait... ou disons plutôt que femme ou pas, je ne pourrais pas être uniquement avec l'Homme.
Donc, je suis bi, avec un Homme, et je continue à me jeter sur la première femme venue, ou presque (et y'a rien d'mal à ça). Voilà :)
(et je me prends bien souvent dans la face que c'est à cause de gens comme moi que les bi sont mal vus. J'vous pisse à la raie, les gens :cretin: ;)

Je suis bi également, et finalement, j'ai beaucoup de mal à le vivre, parce que ça m'est "tombé dessus" quand j'étais en couple avec un homme, et que la vie a fait que nous avons fini par vivre un ménage à trois. Depuis notre séparation, je suis avec un homme que j'aime, mais chat échaudé craignant l'eau froide, je ne tiens plus (pour l'instant) à avoir d'aventure féminine à côté. Du moins, en le mettant au courant. Or, le manque est de plus en plus fort, et je ne sais trop que faire.

Bref, certes, être bi est quelque chose qui me parait beaucoup plus logique qu'hétéro ou homo : je ne conçois même pas qu'on puisse s'arrêter au sexe / genre de la personne, mais quand on est comme moi, 50/50, qu'est-ce que c'est difficile à vivre !
 
30 Janvier 2013
30
11
164
43
marion-perso;4267349 a dit :
loutine;4267192 a dit :
L'article est très bien écrit, mais il me semble que la définition plus exacte de la sexualité de la demoiselle serait pansexuelle, et non bisexuelle. Peu de gens connaissent ce terme, alors beaucoup de personnes se disent bisexuelles alors qu'elles sont pan.

Oui je me suis dit la même chose car elle explique clairement qu'elle n'a aucune barrière liée au genre et qu'elle "aime l'être humain". Et du coup, j'ai attendu pendant tout l'article qu'elle explique en quoi elle ne se sent pas pansexuelle.

Je pense qu'en fait beaucoup de bisexuels sont en réalité pansexuels mais étant donné que ce mot est trop méconnu beaucoup se contentent de bi pour ne pas attirer encore plus l'attention.

L'article était sympa, écrit naturellement avec les tripes (et une touche d'humour). Ça fait du bien de lire quelque chose de spontané :).
J'ai beau avoir trainé pendant quelques années sur le seul forum bisexuel francophone, j'ai jamais compris la différence entre bi et pan ? Puisque le bi dépasse le sexe de la personne ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
marie-obrigada;4265742 a dit :
Je ne dirais pas que ça n'existe pas mais plutôt que tout le monde l'est. Il me semble que tout le monde peut à un moment ou à un autre être attiré, avoir des sentiments amoureux pour quelqu'un du sexe opposé ou du même sexe. Sauf que la culture nous pousse plutôt en tant que femme à être réceptive à nos désirs et sentiments envers les hommes et à écarter l'attirance envers une femme. Je pense que c'est une sorte d'auto-persuation qui empêche la plupart des gens (moi y compris de se reconnaitre bi-sexuel). Un peu comme lorsqu'on est dans une relation sérieuse et épanouissante, on n'a pas l'impression d'être attirée par d'autres personnes...

Bref, je pense surtout que les personnes qui se découvrent bi-sexuelles sont celles qui n'ont pas vraiment intégré cette "norme" de ne désirer qu'un seul sexe ou pour le dire de manière positive celles qui écoutent plus l'ensemble de leurs désirs et sentiments.


Je n'adhère pas trop à cette théorie et personnellement je trouve que ça peu entraîner beaucoup de dérives.

Si les êtres humains sont par défaut bisexuels ayant intégrés une norme culturelle, cela s'applique aux hétéros comme aux homos qui pourrait donc, avec un peu de "travail sur soi" ou un "changement de culture" désirer l'autre sexe.
Sauf que dès fois non, même en essayant d'être open et en écoutant ses désirs libéré de toutes contraintes, bah on ne désirera peut être jamais les deux sexes (et c'est pas plus mal non, sinon les homos eux-aussi ne serait que des bi qui s'ignorent, et pourrait donc "devenir hétéro")

(je ne suis pas très claire désolé, mais cette idée du "tous bi" me dérange un poil)

Pourquoi ne pas tout simplement dire que tout les goûts et toutes les orientations sexuelles sont possible?
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Avril 2013
4
3
154
Ah ! Mais comme cet article tombe à point nommé !
Ma meilleure amie et moi sommes toutes les deux sorties de notre placard de bisexuelles récemment : le "j'ai le crush du siècle sur Céline Dumerc depuis les JO de l'an dernier" a tout déclenché. En a bien sûr découlé maintes conversations pendant lesquelles nous avons tenté de nous définir, de nous "étiquetter" : mais attends mais ça veut dire que je suis lesbienne alors ? Parce que j'ai fait ça et j'ai eu envie de ça...Mais j'ai été en couple pendant 3 ans avec un mec... je me voilais la face ? Pourtant j'avais l'impression de prendre mon pied...
Bref, toutes les certitudes ébranlées, questionnement, nos passés vus revus et repassés sous toutes les coutures, jusqu'à ce que nous en arrivions à la conclusion épatante suivante : A BATS LES ETIQUETTES ! Au feu, au cyclone, à la mer, je la noie, cette foutue idée qu'il faut qu'on soit ou l'un ou l'autre, pour se rassurer.
Pourtant, croyez-moi je ne suis pas du genre à labéliser pour me rassurer - en tout cas pour ce qui est des autres - mais j'ai voulu me rassurer MOI, et m'attribuer de mon propre chef une étiquette, un genre : lesbienne ou hétérosexuelle, il me fallait choisir. Et ce choix, c'est ce qui m'a empêché de parler librement de mes désirs et de mes envies jusqu'à mes 23 ans.
Il faut s'affranchir de ces mots, qui rappelons-le ne sont que des termes, des lettres accolées aux unes aux autres.
Je n'ai jamais réussi à savoir si j'avais les yeux bleus ou verts : ça dépend de la lumière, de l'angle, de l'humeur, de celui qui me voit, que je vois. On va pas en faire tout un fromage. Personne ne nous force à cocher de case, nous ne sommes pas (encore) des profils de speed-dating ambulants.
 
Dernière édition :
25 Août 2009
6
11
2 154
ARPAJON
Merci beaucoup pour ce témoignage. Moi aussi, ça m'est tombé dessus un peu par hasard, ça a été un coup de massue et ça ne s'est pas très bien passé. Mais c'était il y a quelques années, et depuis j'ai appris à accepter ma bisexualité, même si j'évite de le crier sur tous les toits. Par contre, je reste persuadée qu'il est souvent plus difficile d'être bi que gay (ou hétéro), justement parce que les uns ou les autres jugent la bisexualité avec facilité.

Tout comme ce témoignage, pour moi ce n'est pas une question de physique (même si ça joue, forcément), mais une question de sentiment. Je pars du principe que tu peux tomber amoureux de quelqu'un pour ce qu'il est à l'intérieur, et non à l'extérieur, et partant de cette constatation, peu m'importe si c'est une fille ou un garçon.

Rien n'est jamais 50/50, en tout cas pour moi, mais je ne m'arrête pas au sexe de la personne.

Merci encore, ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seules !
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
daffy-duck;4270739 a dit :
@BleuKobalt je sais ce qu'est l'homosexualité:), je faisais juste une distinction entre l'attirance sexuelle/physique que tu peux avoir occasionnellement pour une personne du même sexe sans pour autant avoir des penchants amoureux pour les personnes du même sexe. En gros si desfois j'ai envie de coucher avec une femme est-ce que ça fait de moi une bi alors que j'ai jamais de penchant amoureux envers les femmes? Selon moi non mais je pense que c'est généralement admis que tes attirances sexuelles définissent tes préférences amoureuses.
Ah ok désolée je t'ai mal compris alors :)
je pense que oui c'est être bi aussi, et l'amour c'est tellement mystérieux que je pense pas que ça soit impossible de tomber amoureux de quelqu'un parce qu'il a tel ou tel organe sexuel. Enfin bref, peu importe les étiquettes ! :test
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Je suis d'accord avec les madz qui disent que la bisexualité peut être autant mal vu par les hétéros que par les gays.
Je pense même que je me suis prise plus de réflexions par le milieu gay que par des hétéros lorsque j'amène la question de la bisexualité mais aussi celle de la pansexualité.

Il y a quelques temps je suis tombée amoureuse d'une personne transgenre et c'est là que je me suis prise les pires réflexions par la communauté gay.
On m'a en gros dit, que c'était la personne idéale pour moi, puisqu'elle avait le caractère d'une fille mais qu'elle allait avoir la plastique d'un homme. Et j'ai l'impression que pour beaucoup de monde, la bisexualité, ça se résume à ça. Comme si par exemple, on appréciait telle chose chez une femme et telle chose chez un homme.
J'ai d'ailleurs déjà entendu "tu peux pas te passer de la tendresse d'une femme mais pas non plus du fait que les hommes soient rassurants".
Ha car les hommes tendres n'existent pas? Et vice-versa pour les femmes?

Je peux comprendre que la bisexualité puisse questionner certaines personnes et ça ne me dérange pas du tout de répondre à des questions lorsqu'elles sont formulées dans le respect.
 
  • Big up !
Réactions : LaSergenteChef
29 Juillet 2013
1
0
152
Très bon article!
Je suis en couple depuis 2 ans avec un garçon bi.
Il ne me l'avait pas dit dès le début de notre relation et j'avoue avoir traversé une petite période de doute quand il me l'a révélé...Il a prit le temps de me parler, de m'expliquer et m'a ainsi sorti de mon ignorance. Aujourd'hui, nous poursuivons notre relation en essayant de construire un avenir et je suis profondément amoureuse de lui. C'est même très flatteur d'être aimé par une personne bisexuelle : c'est principalement ma personnalité qui l'a attiré (ça change des mecs qui ne voyaient en moi qu'une paire de seins ou pire...).
Le seul bémol, c'est que je suis un peu jalouse et possessive (je manque un peu de confiance en moi), du coup j'ai tendance à voir un/une rival(e) potentiel(le) en chaque être humain sympa qui croise sa route : je suis 2 fois plus inquiète. Je sais que c'est nul car c'est un garçon fidèle mais j'ai peur de ne pas le satisfaire éternellement...Finalement, on en revient presque au même questionnement qu'avec un partenaire hétéro...
Comme beaucoup l'ont dit sur ce forum : ce n'est pas facile d'être bisexuel. Je trouve que ce n'est pas toujours facile non plus d'être en couple avec une personne bi. Non!?
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
marion-perso;4271156 a dit :
elizabeth_vigee;4270197 a dit :
marion-perso;4267349 a dit :
loutine;4267192 a dit :
L'article est très bien écrit, mais il me semble que la définition plus exacte de la sexualité de la demoiselle serait pansexuelle, et non bisexuelle. Peu de gens connaissent ce terme, alors beaucoup de personnes se disent bisexuelles alors qu'elles sont pan.

Oui je me suis dit la même chose car elle explique clairement qu'elle n'a aucune barrière liée au genre et qu'elle "aime l'être humain". Et du coup, j'ai attendu pendant tout l'article qu'elle explique en quoi elle ne se sent pas pansexuelle.

Je pense qu'en fait beaucoup de bisexuels sont en réalité pansexuels mais étant donné que ce mot est trop méconnu beaucoup se contentent de bi pour ne pas attirer encore plus l'attention.

L'article était sympa, écrit naturellement avec les tripes (et une touche d'humour). Ça fait du bien de lire quelque chose de spontané :).
J'ai beau avoir trainé pendant quelques années sur le seul forum bisexuel francophone, j'ai jamais compris la différence entre bi et pan ? Puisque le bi dépasse le sexe de la personne ?


Je trouve en effet, que bi et pan sont très voisins mais la pansexualité à une visée plus engagée dans le sens où elle remet en cause la vision binaire (homme/femme) en reconnaissant d'autres identités (intergenres, transgenres...).

Evidemment, les pansexuel-le-s peuvent tomber amoureux de quelqu'un sans se fier à son sexe ou à son genre (et c'est ce point qui s'apparente à la bisexualité).

Etymologiquement, la différence est donc :
- Pan (tout) une personne qui peut tomber amoureux de quelqu'un et ce quelque soit son identité.
- Bi (deux) une personne qui peut potentiellement tomber amoureux des deux sexes.

Je te mets en lien, une vidéo de Laci Green, qui explique ça simplement et avec humour comme toujours :)
https://www.youtube.com/watch?v=Bv5k9w6Hpi4

Oui la bisexualité dépasse la question du genre dans un sens, mais il est vrai qu'elle ne "reconnait" que deux genres également.
La pansexualité, c'est vraiment ne pas reconnaitre de genre, et cela inclue notamment les personnes transgenre, en transition.....
Après je pense totalement que des personnes peuvent se définir comme pansexuelles sans avoir forcément déjà eu une relation avec une personne transgenre. C'est d'avantage une question de ressenti, de reconnaissance des genres je pense :)
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
marion-perso;4272403 a dit :
yvilish;4271264 a dit :
marion-perso;4271156 a dit :
elizabeth_vigee;4270197 a dit :
marion-perso;4267349 a dit :
loutine;4267192 a dit :
L'article est très bien écrit, mais il me semble que la définition plus exacte de la sexualité de la demoiselle serait pansexuelle, et non bisexuelle. Peu de gens connaissent ce terme, alors beaucoup de personnes se disent bisexuelles alors qu'elles sont pan.

Oui je me suis dit la même chose car elle explique clairement qu'elle n'a aucune barrière liée au genre et qu'elle "aime l'être humain". Et du coup, j'ai attendu pendant tout l'article qu'elle explique en quoi elle ne se sent pas pansexuelle.

Je pense qu'en fait beaucoup de bisexuels sont en réalité pansexuels mais étant donné que ce mot est trop méconnu beaucoup se contentent de bi pour ne pas attirer encore plus l'attention.

L'article était sympa, écrit naturellement avec les tripes (et une touche d'humour). Ça fait du bien de lire quelque chose de spontané :).
J'ai beau avoir trainé pendant quelques années sur le seul forum bisexuel francophone, j'ai jamais compris la différence entre bi et pan ? Puisque le bi dépasse le sexe de la personne ?


Je trouve en effet, que bi et pan sont très voisins mais la pansexualité à une visée plus engagée dans le sens où elle remet en cause la vision binaire (homme/femme) en reconnaissant d'autres identités (intergenres, transgenres...).

Evidemment, les pansexuel-le-s peuvent tomber amoureux de quelqu'un sans se fier à son sexe ou à son genre (et c'est ce point qui s'apparente à la bisexualité).

Etymologiquement, la différence est donc :
- Pan (tout) une personne qui peut tomber amoureux de quelqu'un et ce quelque soit son identité.
- Bi (deux) une personne qui peut potentiellement tomber amoureux des deux sexes.

Je te mets en lien, une vidéo de Laci Green, qui explique ça simplement et avec humour comme toujours :)
https://www.youtube.com/watch?v=Bv5k9w6Hpi4

Oui la bisexualité dépasse la question du genre dans un sens, mais il est vrai qu'elle ne "reconnait" que deux genres également.
La pansexualité, c'est vraiment ne pas reconnaitre de genre, et cela inclue notamment les personnes transgenre, en transition.....
Après je pense totalement que des personnes peuvent se définir comme pansexuelles sans avoir forcément déjà eu une relation avec une personne transgenre. C'est d'avantage une question de ressenti, de reconnaissance des genres je pense :)


Ah... Tes propos peuvent être mal interprétés. T'as pas l'impression de mettre les trans' dans un genre à part ? Ce n'est parce qu'une personne est en transition qu'elle ne se définit pas précisément au genre auquel elle appartient.

Perso, je suis lesbienne et pourtant en couple avec une trans' (MtF) qui vient de se faire opérer d'ailleurs (on est à Bangkok en ce moment même). Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être pansexuel pour sortir avec une trans :free:.

Les pansexuels ne regardent tout simplement pas le genre. Ce qui les attire c'est la personne (peu importe ce qu'elle a dans la culotte et comment elle se définit).

Si tu avais lu mon commentaire précédent tu aurais vu que j'ai aussi été avec un FTM donc je suis loin de mettre les personnes trans, ou en transition dans une catégorie à part.
Je vois pas ce qui a pu te faire penser ça dans mon propos, c'est bien loin de ce que je voulais dire donc je m'excuse si mes propos peuvent être mal compris.
Et c'est bien ce que je disais en concluant, que je ne pense pas qu'on soit obligé de se définir comme pansexuel pour être avec quelqu'un en transition.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
J'ai juste envie de dire Ayyyyymen! à l'article
amen.gif


"C’est moi qui n’agis pas exactement de la même manière si je suis face à un homme ou une femme mais ça pourrait ne pas être le cas. On s’adapte à la personne qu’on a en face je pense. Et c’est tout."

tumblr_inline_mf7xv0b2zG1ry4qim.gif


Sinon, ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article, mais je me suis toujours dit que si les filles avaient plus de facilité à assumer leur bisexualité que les garçons, c'était parce dans les pubs, dans les clips, dans les films, les corps féminins sont sexualisées à outrance. En s'adressant aux hommes et aux garçons, on apprend aussi aux filles à regarder le corps d'autres filles de manière érotique

Attention je ne dis pas que la société crée le désir en lui même, mais elle le normalise.

Pour ma part j'ai su que j'étais bi vers l'age de 11 ou 12 ans, et pourtant à l'époque je n'avais jamais connu d'émoi amoureux ni pour des filles, ni pour des garçons, mais je le savais c'est tout. M'envisager comme hétéro ou lesbienne me mettait extrêmement mal à l'aise, comme si je me mentais à moi même. C'était une sensation assez étrange en fait ...
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
54
57
384
Paris
atsugami.canalblog.com
lady-von-duck;4376159 a dit :
M'envisager comme hétéro ou lesbienne me mettait extrêmement mal à l'aise, comme si je me mentais à moi même.


Absolument ! je plussoie :) c'est en finissant par écouter mon ressenti profond que j'ai envoyé au diable toutes les déclarations contradictoires entendues à droite et à gauche, et parfois dans l'entourage proche.

Je suis attirée par des personnes à part entière mais le sexe en lui-même n'est pas un critère d'attirance. C'est comme ça depuis des années, et prétendre quelque chose de différent ce serait mentir. Le reste n'est pas simple mais ça, finalement, c'est devenu simple...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes