Commentaires sur Je suis bisexuelle, et j'en ai assez des idées reçues sur la bisexualité

5 Octobre 2013
32
111
189
www.leconteur.fr
Bah moi je suis déçue de cet article. Je suis bi, et j'en ai marre de plein de choses. De la biphobie, que ce soit de la part des hétéros comme des homos, des clichés sur ma soit disant infidélité galopante, et aussi sur ma "forcément envie de plans à trois". Oui parce que les "T'es bi ? Cool, on fait un plan à trois 8D" j'en ai marre. Et là mettre des images de plan à trois ça renforce juste encore plus ce cliché. Pourtant ce témoignage est cool en soit.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
@Sill Je peux pas te répondre exactement, mais ça été discuté dans les pages précédentes. La pansexualité, c'est être attiré par des personnes indifféremment de leur genre, la bisexualité c'est être attiré par son genre et tous les autres. Enfin, ce sont mes définitions (par rapport à ce que j'ai lu et entendu) et si ça se trouve je dis des bêtises. :dunno:

Quand je parle de ma sexualité (très rare IRL), il arrive qu'on me dise que non, en fait, je suis pas bisexuelle mais pansexuelle. Sauf que...non. :lunette: Peut-être que je saisis pas bien la différence entre les deux, c'est très possible. Mais le fait est que je me définis comme bisexuelle, selon la façon dont je vis mon orientation sexuelle et amoureuse. On a tous des sexualités différentes, uniques donc on a le droit de choisir l'étiquette qui nous correspond le mieux (ou pas d'étiquette du tout, c'est bien aussi). Je ne comprend pas trop le concept d'une personne qui se définit mal, et j'en ai marre de cette réflexion gentille "mais en fait, tu crois pas que t'es plutôt comme ça ?". C'est blessant.:erf:

Non non c'était pas du tout dit comme ça, j'essaye juste de comprendre. Je ne vois pas la différence entre bisexualité et pansexualité (même avec ton explication ^^), mais chacun·e peut bien définir son orientation sexuelle (ou non) comme il/elle veut.
 
L

Loo-kat

Guest
@Sill Ça ne t'était pas personnellement adressé, j'en profitais juste pour me défouler dans mon coin, t'inquiètes pas :fleur:
La différence est très subtile. J'ai l'impression qu'une personne bi tombe amoureuse/est attirée par un homme ou une femme tandis qu'une personne pan tombe amoureuse/est attirée par une personne. Pour la première, le genre participe de l'attirance, pour la seconde, non.
Mais elles peuvent être attirées par les même personnes (je me pose la question pour les agenré.e.s selon cette définition). Je sais pas si c'est vraiment plus clair, je m'embrouille en réfléchissant. :rire: Donc je vais m'arrêter là. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Sill et Jimmie.

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
La question bi/pan revient souvent sur le tapis, mais je me demande si, en fait, ce n'est pas juste une différence de concept :hesite:
Le mot "pansexualité" (et ses divers degrés) est plus récent que "bisexualité", le second semblant prendre en compte la non-binarité du genre et pas le deuxième. Or une attirance n'attend pas de connaître le genre de la personne pour se manifester. Ça me donne un peu le sentiment qu'une personne bi va se dire "ah, il/elle me plaît bien ! Quoi, c'est un/e agender ? Ah ben non, en fait, ça rentre pas dans mes cases, ça me plaît plus" :hesite: Ce qui est absurde, dans la réalité ça ne peut pas fonctionner comme ça. Après on peut s'interdire de faire quoi que ce soit avec quelqu'un qui n'est ni de genre féminin, ni de genre masculin (ou alternatif, ou tout ce qui existe de non binaire, vous m'avez comprise) pour des raisons x ou y de conception ou de choix personnel, je ne juge pas, mais ressentir de l'attirance, c'est impossible de s'en empêcher :dunno:

Du coup, ça m'amène à mon point principal : pan et bi, n'est-ce pas la même chose, mais pan étant un peu un "update" de la bisexualité à la lumière de la réalité du genre non-binaire ? :hesite: J'ai parlé avec quelques personnes se définissant bi autour de moi, et ils/elles m'ont dit "bah par exemple une personne trans, je pourrais pas". Oui mais c'est pas forcément marqué dessus :dunno: Tu peux très bien te sentir attiré/e par un/e trans sans savoir que c'est un/e trans :dunno:
Je ne sais pas si je suis claire, je ne fais que m'interroger :ko:
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Tératogène Ça ne vaut que pour moi, mais je fais une différence entre les deux. Je suis bisexuelle. J'éprouve une attirance différente pour les physiques "dit féminins" (c'est-à-dire identifiés par la société comme féminins) et les "dits masculins" – et les androgynes m'attirent encore d'une façon légèrement différente. Là je parle d'attirance purement physique.
Dans ma tête, et qu'on m'arrête si je me trompe (ce qui est fort possible), un pansexuel ne fait pas nécessairement cette différenciation-là.

Côté amoureux, par contre, je ne pense pas faire de différence, mais au fond je n'en sais rien, je n'ai pas aimé beaucoup de monde.

(Et, personnellement, si le genre de la personne ne correspond à ce à quoi je l'avais identifié, je pense que je serai toujours attirée, mais je me demande si ça changerait quelque chose. Je n'ai jamais été confrontée à la situation, n'ayant été qu'avec des cisgenres.)
 
9 Septembre 2014
36
104
74
29
Avec tout ça me perd aussi... Perso je me considère comme bisexuelle genderfluid et seuls les "hommes (transexuels ou pas) au physique dit féminin" ne m'attirent pas. En fait, je suis attirée par les hommes cisgenres, et les femmes cisgenres et/ou androgynes et/ou genderfluid. (Est-ce que c'est correct de dire ça? Je suis perdue par toutes les notions de genre, binarité et non-binarité, toussa toussa). Vu que je ne suis que partiellement indifférente au genre (ou pas, du coup parce que je perçois un genre feminin et masculin quand même ??), est-ce qu'en fait je suis (attention ça part en cacahuète)...... semi-pansexuelle ??? [HASHTAG]#completelyLost[/HASHTAG] :dunno:
 
Dernière édition :
L

Loo-kat

Guest
@Tératogène Pourtant il y a des personnes parfaitement au courant de la réalité du genre non-binaire qui s'identifient en tant que bisexuels. :hesite: Dans ma tête, être bi c'est considérer le genre comme faisant partie de l'attirance. Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas tomber amoureux d'une personne agenré.e ou genderfluid. C'est juste que ça compte. Une personne pan s'en fiche du genre de la personne qu'il y a en face d'elle, ça ne changera rien. Je sais que pour moi connaître le genre (ou pas) de quelqu'un que j'aime changera quelque chose. En aucun cas mes sentiments, mon attirance, mais quelque chose :hesite: Après, peut-être que c'est un besoin nul de mettre des étiquettes aux gens, c'est possible :dunno:
Par contre je comprends pas le "pas de personne trans, non non non". Vraiment. Je peux comprendre qu'on ne soit pas attiré par un genre en particulier mais les bi qui se définissent comme tels déclarent aux moins qu'ils aiment les hommes et les femmes. Donc qu'ils s'en fichent de ce qu'il y a dans le pantalon, a priori ? :hesite:
J'ai l'impression que mon cerveau va exploser avec toutes les questions que je me pose en ce moment :ko:
 
Dernière édition :
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Chou-ette C'est exactement ça ! Je suis bisexuelle ET non-binaire, et je suis incapable de me penser comme pansexuelle.

@Nehl Tu peux t'identifier bisexuel-le si c'est cela qui te convient le mieux. Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'une seule forme de bisexualité, et que les frontières avec la pansexualité sont poreuses.
 
  • Big up !
Réactions : Nymphadora

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Chou-ette je ne nie pas ce que tu - et d'autres - ressens ne t'inquiètes pas, je me pose juste certaines questions :fleur:
Là où c'est flou pour moi, c'est quand tu dis que le genre compte. Comme je le disais, le genre n'est pas forcément écrit sur le front de la personne. Tu dis que ça changerait quelque chose, et je le comprends tout à fait. Mais supposons que tu ne connaisses jamais le genre de cette personne et que tu lui assignes le genre que tu présumes. Dans ce cas, rien ne change pour toi ? :dunno:
Vraiment c'est juste une question, je ne fais aucune accusation/supposition/whatever !

Vous me direz, c'est plus simple pour moi de répondre à la question en tant que lesbienne (ou homoflexible, je sais pas trop, mais c'est pas le sujet :hesite:) parce que de mon côté ce n'est pas le genre qui compte dans l'attirance physique - je parle bien de physique, j'insiste - mais tout bêtement les traits et le corps féminin. Un homme trans avec un corps non transitionné et assigné femme à sa naissance pourra très bien m'attirer. Là où ça changerait, c'est si celui-ci décide de faire une transition physique, l'attirance physique disparaîtrait pour moi :hesite:
 
9 Septembre 2014
36
104
74
29
@Hykulle ,je pense auss. Et puis de toute façon je suis parfaitement épanouie dans ma bisexualité et comme genderfluid. ^^

Par contre il y a une question qui est peut-être un peu hors sujet mais que j'aimerais poser: à qui parle-t-on de sa bi/homo/transsexualité? je demande parce que je l'ai annoncé à mes parents, mes meilleures amis et mon mec (qui l'on tous très bien pris, + spéciale dédicace à ce dernier pour son "et alors?" un peu perplexe) mais ma mère m'a dit quelque chose qui m'a laissée perplexe : " c'est un truc qui est privé et qui ne regarde que toi, t'as pas besoin de le dire autour de toi". Cette façon de me dire de le cacher (c'est pas qu'elle a honte mais parce qu'elle veut pas que je sois blessée par les réactions des autres, qu'on soit clair) me fait de la peine dans la mesure où les autres, ça inclut mes frères et ma soeur et que ça fait partie de ces choses que j'aimerais qu'ils sachent ne serait-ce que pour être "parfaitement" moi-même avec eux (c'est ma famille merde!)... Vous en pensez quoi?
 
  • Big up !
Réactions : Salpêtre
3 Mai 2015
216
1 222
204
Je n'ai jamais été dans cette situation (= être en couple non hétéro), mais comme je vois les choses : j'imagine que j'en parlerais à tous les proches que je veux mettre au courant, pour éviter qu'ils se posent la question sans oser me la poser et que ça puisse créer des malaises (ou l'impression de pas avoir confiance en la personne, qui peut aussi blesser). Aujourd'hui, ils connaissent déjà mon idée selon laquelle on aime une personne et non un genre (cf plus haut).
Pour les autres, je parlerais de "ma copine" comme je parle aujourd'hui de "mon copain", sans entrer dans le détail mais sans me cacher non plus, parce que je ne me verrais pas parler "d'elle" au masculin pour ne pas heurter les gens, ni m'empêcher d'en parler tout court. Concernant ma pansexualité, je ne la cache pas, mais je ne ressens pas aujourd'hui le besoin d'en parler à tout le monde si le sujet n'est pas abordé. Mais je ne vois pas pourquoi cacher quelque chose qu'on voudrait assumer.
Après, je sais que c'est sûrement plus facile à dire quand on n'y est pas confrontée :dunno:

(Edit : petites rectifs pour plus de clarté x) )
 
Dernière édition :
L

Loo-kat

Guest
Là où c'est flou pour moi, c'est quand tu dis que le genre compte. Comme je le disais, le genre n'est pas forcément écrit sur le front de la personne. Tu dis que ça changerait quelque chose, et je le comprends tout à fait. Mais supposons que tu ne connaisses jamais le genre de cette personne et que tu lui assignes le genre que tu présumes. Dans ce cas, rien ne change pour toi ? :dunno:

:halp:
Je sais pas.:yawn:
Le truc, c'est qu'une personne à qui j'assigne un genre, si je passe du temps avec elle (vu qu'on serait amoureux/attirées l'une par l'autre :shifty:) finirait par me dire que je me trompe si je me trompe, non ?
Mais supposons. :hesite: Non, ça ne changerait rien pour moi puisque je serai convaincue du genre de la personne. Mais je serais amoureuse d'une personne avec un genre (et avec des yeux comme ça, un esprit comme ça...c'est un tout, hein :cretin:).
Je comprends très bien que ça soit flou pour toi ce que je raconte, parce que ça l'est encore plus pour moi.:hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tératogène

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes