La couverture sexiste du carnet de santé des Bouches-du-Rhône va être retirée !

19 Novembre 2013
82
766
1 164
Pareil, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est sexiste, mais ces images là contribuent à renforcer les complexes en nous disant qu'il faut bien surveiller son poids et sa taille si on veut être en bonne santé. Ils auraient du conserver la couverture de l'an dernier.

Et sinon, S'IL VOUS PLAIT, arrêtez de blâmer à tout va les "créas et chargés de com", sachez que souvent c'est surtout le client final qui fait des caprices pour avoir ce qu'il veut. Et dans le cas présent, je pense qu'il n'y avait pas de créas, juste quelqu'un qui a réussi à mettre du texte sur une photo grâce à word. C'était juste pour éviter les malentendus !
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Scail
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Coucou les filles, moi ce sujet me révolte totalement. Mais pas de la même façon que vous.
Ce qui me révolte c'est cet immense gachis et l'énergie dépensée à s'affoler sur une couverture santé.
Parce que ce qui est grave c'est que ce sont des enfants qui se mesurent et que ça ne devrait pas être montré comme sexiste.
Auriez vous réagi pareil si ça avait été le petit garçon qui se mesure la taille du ventre et la petite fille qui se mesure en taille ?
C'est ça moi qui me dérange, c'est que sur cette couverture, je ne vois que des enfants qui s'amusent rien de plus. Et ça aurait très bien pu être l'inverse. Et c'est ça qui est bien. C'est qu'on s'en fout du sexe de l'enfant qui fait quoi et comment !
J'en doute fort justement,c'est d'ailleurs pour ça que cette image suscite de telles réactions. J'en veux pour preuve la réaction de Phillipe Bilger:

Toujours au rendez-vous pour s’indigner des effets néfastes de la “théorie du genre”, le “magistrat honoraire” Philippe Bilger s’est fendu, mardi 21 avril, d’un papier sur le Figaro Vox, la plateforme du journal dédiée aux tribunes. Parlant de “gaspillage de 33 000 euros“, il critique la “grosse patte de l’État ou d’un antisexisme dilaté et militant sur tout et n’importe quoi.” Avant de finir en beauté:


“Au nom de quoi récuser le plaisir que vous offre une petite fille déjà attentive à sa taille et un petit garçon investi par l’envie de grandir ? Conviendra-t-il bientôt de s’excuser parce qu’on prononcera homme ou femme ?”


Je comprends tout à fait qu'on s'offusque du gaspillage de 33000 euros,surtout à une époque où tant de gens souffrent financièrement mais la lutte pour l'égalité n'est pas une chose anodine. J'ai lu en diagonale les réactions au billet de Philippe Bilger et certains me font juste peur,franchement.
 
16 Novembre 2013
119
265
2 234
Il n'y a pas qu'un problème de sexisme, il y a aussi les problèmes liés au renforcement de clichés qui mènent à l'anorexie, je sais pas si c'est très sain de mettre ce genre d'image sur un carnet de santé. Je comprends même pas le concept, s'occuper de sa croissance c'est bien, se mesurer le tour de taille alors que la petite fille paraît plutôt mince c'est tout à fait inutile, s'ils tiennent absolument à montrer des photos d'enfants qui prennent soin de leur santé c'est loupé
 
26 Novembre 2014
153
384
164
Coucou les filles, moi ce sujet me révolte totalement. Mais pas de la même façon que vous.
Ce qui me révolte c'est cet immense gachis et l'énergie dépensée à s'affoler sur une couverture santé.
Parce que ce qui est grave c'est que ce sont des enfants qui se mesurent et que ça ne devrait pas être montré comme sexiste.
Auriez vous réagi pareil si ça avait été le petit garçon qui se mesure la taille du ventre et la petite fille qui se mesure en taille ?
C'est ça moi qui me dérange, c'est que sur cette couverture, je ne vois que des enfants qui s'amusent rien de plus. Et ça aurait très bien pu être l'inverse. Et c'est ça qui est bien. C'est qu'on s'en fout du sexe de l'enfant qui fait quoi et comment !
En faisant ce combat, j'ai l'impression qu'on dérive... Pour moi le combat est de s'accepter soi même, libre à vous de l'inculquer à vos enfants de la manière que vous voulez.
Si vous voulez à tout prix cacher cette couverture costumisez là mais qu'on n'aille pas les refaire....
Mais quand je vois la tonne de fric qui va partir là dedans je dis non et ça m'exaspère, il y a tellement de causes plus importantes... Je suis pour que l'on arrête les clichés mais je suis aussi pour qu'on arrête de s'offusquer pour rien.
Voilà, je n'ai pas envie qu'on commence un débat sur ça, c'est juste mon avis et je ne changerai pas, et je pense que vous non plus :)

Hé bien en fait, non, je n'aurai pas réagi de la même manière si c'était le petit garçon qui se mesurait le ventre. Effectivement, pour moi aussi le combat est de s'accepter soi-même.
MAIS, il se trouve que nous vivons dans un monde sexiste, que l'injonction à être maigre est bien plus présente pour les filles que pour les garçons (pourcentage de filles anorexiques par rapport aux mecs, par exemple), et que ça n'a pas le même effet pour les gosses de voir encore une fille faire attention à son poids (= regardez, on vous le dit partout, faites gaffe à ne pas être grosse) et pour une fois un garçon (ça les touchera moins, vu que ce message n'existe nul part ailleurs)
Je trouve toujours ça dangereux de dire "moi je suis pour l'égalité, alors je ne vois pas ce message comme étant sexiste" car la société l'est et les messages sont assimilés par les personnes qui les regardent (ben oui, sinon la pub n'aurait pas lieu d'être)
Pour ce qui est des petites "gueguerres" pour des changements de couverture ou autres trucs qui pevent paraitre insignifiants, je vous conseille de lire ce super article : http://www.jaddo.fr/2015/03/28/la-faute-a-eve/
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je ne comprends pas que tant de personnes ait cautionné cette image, photographe, concepteur-trice, éditeur-trice, tous les membres du "conseil général". Personne ne tique?!
Je suis d'accord avec @Melaaya pour le "renforcement des complexes" mais je pense qu'il s'agit aussi de sexisme. Parce qu'en l'occurrence,c'est bien la fille qui mesure sa taille et se prend la tête. Je ne crois pas au hasard. Il y a quelqu'un qui a dit à cette petite fille de mettre le mètre ruban autour de sa taille et d'avoir l'air consterné. Il y en a d'autres qui ont choisi cette photo.
La réaction de Philippe Bilger citée par @Maud Kennedy est à gerber : le "plaisir" de voir "une petite fille déjà attentive à sa taille"... je rêve ou quoi??

PS : 33000€ pour nous c'est énorme... dans un budget à ce niveau, je ne sais pas si c'est tant que ça. Quand on voit le nombre de dépenses inutiles, ce n'est pas ce qui m'émeut le plus.
 
21 Octobre 2014
159
572
154
@Melaaya Effectivement dans ce cas là nous sommes d'accord, c'est débile, pour les complexes du plus grand âge, sans parler de sexisme... Tout à fait d'accord !
@Maud Kennedy “Au nom de quoi récuser le plaisir que vous offre une petite fille déjà attentive à sa taille"
J'avoue que c'est à vomir. C'est plus la réaction que la couverture que je trouve à vomir.
@Poutre c'est là que je suis pas d'accord, c'est que ça touche aussi les garçons les complexes de l'image parfaite... Cette couverture, sexiste non, complexante peut-être
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
J'aimerais qu'on souligne ce qu'a dit @Naphtalyne : "arrêtez de blâmer à tout va les "créas et chargés de com", sachez que souvent c'est surtout le client final qui fait des caprices pour avoir ce qu'il veut."

Il faut savoir qu'en tant que graphiste j'évite au possible de faire des stéréotypes de genre (par exemple j'avais du dessiner une ligne de décor pirates pour enfant, ben j'ai fait un femme capitaine ET un homme capitaine). Mais parfois c'est le client qui fait chier et qui VEUT tel ou tel visuel et donc on n'a pas le choix ! Si le mec te dis "je veux une gamine poue le poids et un gamin pour la taille ben il voudra pas autre chose ... C'est pas forcément les graphistes et créateurs qu'il faut blamer ... Autre exemple, on a un catalogue de faire part de naissance, évidemment j'essaye de faire autre chose que rose pour fille et bleu pour garçon, sauf que quand une cliente arrive, veut un modèle qui à la base est vert et te dit "par contre je voudrais en rose parce que c'est une fille ! " beeen t'as pas trop le choix. C'est le client qui donne ton salaire donc tu vas pas le faire chier parce qu'il veut son faire part rose parce que c'est sexiste ... Alors qu'à la base toi en tant que créateur/graphiste tu as justement fait l'effort de casser les stéréotypes
 
26 Novembre 2014
153
384
164
@Fernweh : En fait, ce que j'essaie de dire, maladroitement sans doute, c'est que ce n'est pas pour rien que les personnes qui ont eu l'idée de cette couverture ont choisi de représenter une petite fille qui se mesure le tour de ventre. Et au delà de la question "et si ça avait été un garçon", eh bien il se trouve que ce n'est JAMAIS un garçon qui est représenté dans cette situation.
Je ne dis pas que les stéréotypes desservent uniquement les femmes hein, les garçons aussi subissent des injonctions (avoir des muscles, être fort...). Mais en ce qui concerne CE stéréotype-là, si il ne concerne que les femmes. Dans combien de pub on voit des hommes chercher à maigrir? Combien de magazines dit "féminins" n'ont fait aucun article sur la perte de poids? Combien de célébrités grosses (qui ne sont pas moquées et ramenées à leur poids, contrairement aux hommes)?
C'est un système global que je dénonce (et que nous dénonçons) à travers ce carnet de santé. Si les filles comme les garçons subissaient quotidiennement cette injonction à la maigreur effectivement, le débat serait autre. Il se trouve que ce n'est pas le cas.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Question bête : pourquoi payer une gence de pube et des commission pour changer de couverture des carnet de santé TOUS les ans??? Si c'est pas une perte d'argent complètement inutile !!!

Où sont nos bon vieux carnet de santé bleu marine, tout aussi efficaces??? (teamnéedans les années80 :rockon:)
J'aimerais pouvoir big-upper plusieurs fois ce com ! Genre comme si les parents allaient se dire "ah non c'est la même couverture que le carnet de santé d'il y a deux ans, c'est tout nul, remboursez !" :dunno: Les carnets neutres, y'a qu'ça d'vrai ma bonne dame !
 
31 Mai 2014
411
390
414
ils ont pas un service dedié au conseil general qui valide ou non? :ko: ils pouvaient pas reflechir avant d imprimer a des milliers d exemplaires? :mur:bien sur que cette couverture est sexiste : un petit garcon souriant qui se mesure et une petite fille la tete basse (honteuse? inquiete? triste?) qui se prend le tour de taille y a pas plus cliché! :slap:et bel encouragement pour l estime de soi, l anorexie etc etc D ailleurs on pese et on mesure les enfants mais on ne mesure jamais leur tour de taille donc c est debile comme illustration... on peut pas faire un carnet beige avec un biberon/un chiot/une maison ou un truc neutre et on l editerait chaque année sans changer de motif? (en general on met un protege carnet de santé donc on voit rarement la couverture...) :ill:
mais quel gachis au niveau economique (l argent du contribuable) et ecologique (tant d arbres utilisés pr du papier jeté) :sick:
 
12 Décembre 2012
43
33
1 584
33
Grenoble
Ohlala je ne savais même pas qu'il y avait des photos sur les carnets de santé maintenant !!! Moi le mien est bleu, uni, comme ça pas de problème et je pense que ça devait coûter beaucoup moins d'argent !! Un carnet de santé ça n'a pas besoin d'être beau, ça doit surtout être pratique !! En plus si c'est pour nous mettre une photo qui montre de tels stéréotypes (garçons doivent être grands / filles doivent surveiller leur poids), ce n'est vraiment pas la peine !! :evil:
 
Alors, petite description d'image.
- au premier plan, un petit garçon
- au second plan, une petite fille
- le garçon semble ouvert, plein d'énergie, habillé en bleu, il veut grandir
- la petite fille est en retrait, concentrée sur un ouvrage qui demande de l'attention et du soin : mesurer son tour de taille. Elle est très mince, blonde, on ne voit pas ses yeux : elle ne regarde pas le spectateur et renvoie donc une impression d'intériorité.

Je pense que personne ne peut réfuter ça, c'est juste une description objective.

Maintenant, quand on pense aux stéréotypes liés au masculin et au féminin, on a :

- Homme : va à l'extérieur pour travailler et nourrir sa famille. Critère de beauté : la taille (entre autres), l'homme viril doit être grand.

- Femme : douce, renfermée, attachée au soin de l'intérieur (et je rappelle que c'est un instrument de COUTURE qui est présenté ici...), en retrait, doit prendre soin d'elle.
Critère de beauté : la taille mince et marquée.

...

Y a que moi que ça choque qu'on soit en plein fantasme des 50's ou bien ?
C'est juste :mur: doublé de :facepalm: cette image ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes