Moi, la famille, ça me gonfle (et j'ai compris que c'était ok)

19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Et ben moi pour faire différent des autres, je suis famille, mais pas avec toute ma famille. Je suis proche de ma mère, on s'est toujours bien entendues, mais c'est pas non-plus parce qu'on se sont proche de sa famille qu'on l'appelle à tous les deux jours ou qu'on la voit une fois par semaine. Je suis pas téléphone du tout (et ma mère non-plus d'ailleurs, après 10 ou 15 minutes, c'est genre «bon, ben je n'ai plus rien à te dire» «moi non-plus» «ok, bye»), et plutôt introvertie, alors j'ai besoin d'être dans mon petit monde plus souvent qu'autrement. Malgré ça, je me sens proche de ma mère, et mon père aussi, même si je ne parle jamais au téléphone avec lui. C'est de mon frère que je ne suis pas proche et j'envie tous ceux qui ont une belle relation avec leur fraterie. Mon frère et moi, on a peu de choses en commun, en plus du fait qu'il ne soit pas très facile par moments, on ne sait pas comment le prendre et franchement, marre de lui parler en faisant des ronds de jambe. J'ai l'impression qu'il a créé une sorte de rivalité qui n'a pas lieu d'être entre nous, et ça m'exaspère parce qu'on n'est plus des enfants quand même. Malgré tout... si l'un ou l'autre est dans la merde, on est là pour l'autre, c'est une dichotomie.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Ah ba tiens, cet article me parle assez, je suis du même genre, pour moi "Pas de nouvelles = bonnes nouvelles", donc je ne ressens pas le besoin de prendre des nouvelles de ma famille (mais c'est pareil avec mes amis d'ailleurs). Par contre contrairement à l'auteure (ah d'ailleurs le nom du témoignage est mal choisit je trouve, on voit que sa famille compte beaucoup, elle ne ressent juste pas le besoin de leur coller aux basques), je suis plutôt "menfoutiste", je veux dire, du genre mes cousins dont j'ai pas eu l'occasion de passer du temps avec eux, j'en ai juste rien à cirer, le fait qu'ils partagent mon sang ne me fait ni chaud ni froid. Si j'apprends une bonne nouvelle je serais compte pour eux évidemment, comme je serais triste si elle était mauvaise, mais exactement comme si je l'apprenais pour une personne "comme ça que je connais un peu". Il y a des membres de ma famille que j'aime vraiment beaucoup (ma grand mère maternelle, un de mes oncles, ma grande sœur en France avec qui je parle tout le temps mais c'est différent, on est très fusionnelles, ma cousine du côté de mon père, et mes parents. Les autres ce sont des étrangers pour moi, ça fait très sec dit comme ça, mais même s'ils sont tous très gentils, je m'en fiche un peu, avec tout le respect du monde).

Ah, et je suis contente que mes parents ne soient "pas très famille" non plus d'ailleurs, car les quelques "repas de famille" qu'on a pu avoir m'ont faite royalement chier, je finissais, comme l'a dit une autre Madz plus haut, par aller dormir dans un coin parce que je me faisais trop chier, ou d'aller déconner avec ma sœur (et pester avec elle comme quoi c'était chiant XD). Du coup on fait nos Noëls tranquille entre nous, on va pas s'amuser à inviter la tantine et le grand-père par obligation familiale.

Mais sinon plus tard, quand j'aurais mon chez moi, j'appellerai mes parents de temps en temps quand j'en ressentirais l'envie, et je répondrais avec plaisir quand ils m'appelleront. Mais j'irais pas me forcer à appeler tous les deux soirs "Parce qu'il le faut", rofl non !
 
  • Big up !
Réactions : Ana2405 et Kiha
3 Juin 2013
535
2 469
4 874
28
Béarn
Personnellement je me place pile au milieu. Je ne suis pas très famille dans le sens où, quand je vois que mes parents m'appellent tous les soirs alors que je rentre le week end, ça me fait chier. Prendre des nouvelles, je ne le ferai jamais sauf si je sais qu'un membre de ma famille est malade. Ils ne me manquent pas, néanmoins, j'adore les retrouver pour les grandes occasions, les fêtes de familles etc.. Enfin pas très longtemps parce qu'après, ils me gavent :rire: Mais j'aime savoir en tout cas que j'ai une famille, là pour moi quand je veux, même si je ne veux pas qu'ils me donnent des nouvelles, ni n'éprouve le besoin qu'ils me parlent sans arrêt.
 
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
Je me retrouve tellement dans ce témoignage, ça fait du bien ! Je vais le partager avec plaisir, parce que moi aussi j'ai l'impression d'être une extraterrestre aux yeux des autres, comme si ne pas parler à ses proches tous les jours au téléphone c'est s'en foutre ou carrément avoir des griefs envers eux. De mon côté je trouve totalement aberrant la relation fusionnelle que ma cousine partage avec sa mère (alors qu'elle est adulte et a fondé sa propre famille, enfin ça date pas d'hier), et pourtant je ne la saoule pas avec ça et ne les jugent pas le moins du monde. Si elles sont heureuses ensemble c'est génial pour elles ! Mais moi on s'est souvent permis de me juger à coups de réflexions qui font mal et qui étaient totalement hors de propos. Je suis indépendante, c'est pas pour ça que je n'aime pas les miens ! En tout cas ça fait hyper plaisir de voir qu'on est pas seul-e-s ! :jv:
 
18 Juillet 2014
59
121
1 084
32
www.jessica-thiel-photographie.com
Moi ça dépends,
Je suis relativement proche de ma mère pas au point de devoir prendre de ses nouvelles une fois par jours, mais voilà quand j'ai besoin d'elle je l'appel direct, un truc que je ne comprend pas, une bonne nouvelle je l'appelle de suite, en même temps comme elle m'aide beaucoup pour ma survie dans mon appart ... voilà voilà.
Par contre mon père on à beau être très proches et s'entendre très bien quand on se vois, on peu rester deux semaines ou plus sans donner de nouvelles et quand je l'ai au téléphone ce sera justte " coucou ça va ? oui et toi ? ok cool à plus " :rire:
Mon frère je n'en suis pas du tout proche, j'ai des nouvelles de lui vu qu'il vit toujours avec ma mère mais sinon quand je part un mois à l'étranger je ne ressent pas du tout le besoin de prendre de ses nouvelles.
Et pour la seule grand mère qu'il me reste je la deteste....
On à djéà fait le tour de ma petite famille. Alors oui je pense que par rapport à beaucoup d'amies je ne suis pas très famille :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Ana2405
12 Décembre 2014
70
174
404
Je ne suis pas famille non plus. Même si j'ai eu plus jeune des affinités avec certains de mes cousins-cousines,la majorité de ma famille est pour moi au même niveau qu'une simple connaissance.
Il faut dire qu'entre ceux qui aiment bien s'incruster (heureusement,ils se sont un peu calmés sinon c'était TOUS les week end....),ceux qui ne sont pas bien intelligents (supporter des gens qui ont que pour centres d'intérêt les beuveries....), ceux qui sont bien hypocrites,et ceux qui te rabaissent pendant tous les repas familiaux...ça ne donne pas envie du tout.
Pour ce qui est de ma famille proche (parents+soeur), je ne les ai pas vu depuis presque 2ans (je vis loin) et ça ne me manque pas. J'ai juste mon "obligation de téléphoner" à ma mère toutes les semaines (avec des appels en moyenne d'une heure) même si il y a rien de bien intéressant à dire de mon côté.
C'est quelque chose que justement,ma mère ne comprend pas vu qu'elle est très famille et qu'elle aurait voulu une grande famille très soudée ....elle se rend que maintenant que la famille qu'elle a idéalisé est finalement un peu pourrie (il était temps...elle se faisait rabaisser sans cesse entre autre par ses propres soeurs) et que je ne suis pas si asociale qu'il n'y parait.
 
27 Février 2015
158
481
224
34
Je ne me retrouve pas du tout dans ce témoignage pour le côté famille, car je suis personnellement extrêmement proche de mes frères et de mon père. On prend des nouvelles tous les jours, pour des gros ou des petits trucs. On a un groupe Whatsapp tous les 4, où on s'envoit parfois juste un smiley. Histoire de dire qu'on pense les uns aux autres. Mais on maintient ce lien tous les jours. (peut-être parce qu'on est loin et qu'on ne se voit IRL qu'une fois par mois)
Bref, c'est pas de ça dont je voulais parler ><
Moi, je me retrouve dans ce témoignage par rapport à l'amitié. J'ai un groupe d'amies proches, depuis le collège, avec qui j'échange peut-etre une fois par semaine, mais le reste de mes amis... Si je n'ai pas de nouvelles pendant des mois, ça ne me gêne pas. Et je n'en donne pas non plus. Certains de ces amis ne comprennent pas pourquoi je ne les contacte jamais, "juste pour donner des nouvelles". Parce que "l'amitié, ça s'entretient!!" Et bien écoute, je n'ai pas envie de t'appeler pour te dire "Purée, j'me suis fait une choucroute ce midi, D'ENFER!" ou de t'envoyer une photo dès que je m'achète de nouvelles chaussures. Si je n'ai rien à dire, je ne vois pas l'intérêt de faire de la "discussion sociale". Je parle à mes amis quand je pense à eux, quand je lis ou vois quelque chose qui me fait penser à eux etc. Mais c'est tout. Et ça ne m'empêche pas d'être très contente quand je les revois, et au moins on a plein de choses à se dire !
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je fais partie de celles qui envoit presque un message par jour à ses parents et parle à sa grand mère au moins une fois par semaine :ninja: Il y a une époque où je prenais cela comme une corvée - enfin, je suis quelqu'un à part entière, chacun sa vie ! - mais maintenant j'y prends plaisir. C'est juste une question de personnalité, d'envie, d'affinité... Il n'y a aucun mal à ne pas vouloir assister à tous les repas de famille pour la moindre raison. :) Il n'y a rien d'égoïste non plus ! Chacun vit et exprime ses sentiments à sa manière !
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Haha, ce témoignage, c'est probablement tout mon contraire. Je suis quelqu'un de très famille, j'appelle mes parents absolument TOUS les soirs, j'ai mes grands-parents au téléphone TOUTES les semaines ... J'adore les repas de famille, les retrouvailles sur les quais de gare.
Après, tout cela vient peut-être du fait que j'ai été pas mal en conflit avec ma famille pendant mon adolescence, et que je suis partie à l'autre bout du pays juste après le bac. Forcément, dès que les tensions se sont apaisés, ils m'ont terriblement manqué...
J'ai besoin d'eux dans ma vie, tout autant qu'ils ont besoin de moi dans la leur. On a pas toujours des tas de choses à se raconter, mais j'adore les dimanches après-midi spécial séries TV avec ma mère, les regards complices...

Et impossible d'oublier les fous rires avec ma sœur dès qu'on se retrouve enfin, après des mois l'une de l'autre !

Menfin, ça ne m'empêche pas de comprendre qu'on puisse ne pas être famille. Mais j'ai envie de dire, seulement si on a pas été très heureux avec eux (patapé hein...). Si tu as été heureux avec tes parents, j'estime que même si toi ça te pèse, et bien tu leur dois bien ça, les appeler, prendre des nouvelles, juste pour savoir comment ils vont. Je sais que ça fait toujours autant plaisir à ma grand-mère quand je l'ai au téléphone que même les jours où je n'ai rien à lui dire, et bien je l'appelle quand même :cupidon: !

Mais tout ça n'engage que moi :red:
 
22 Mai 2014
7
9
54
Cet article m'a énormément plut, essentiellement parce que c'est le contraire de ma situation. :)

Pour tous les gens qui nous connaisse, ma famille et moi on est une tribu <3 Et quand je dis famille, ce n'est pas juste mes parents et mes frères. Non, non, chez moi, la famille c'est parents, frères, grands parents, oncles, tantes, neveux, nièces, cousins, cousines, les conjoints, les autres enfants et les amis proches... Autant dire que ça fait du monde :rainbow:

Et malgré tout, on se raconte tout. Je les ai tous appelés pour chacun de mes diplômes, tous mes permis, ... Quand mon filleul perd une dent, j'ai le droit à une photo et un message. On est comme ça, on partage tout. Et dès qu'on a un soucis, un coup de fil et chacun apporte sa pièce à l'édifice. Du coup, on se réunit souvent pour des WE travaux tous ensemble. On charbonne, mais on fête ensuite ce travail bien accompli autour d'un verre (et oui, je suis une fille, mais j'aide pour monter des murs en parpaings et faire du béton).

Et les fêtes de famille, parlons en! Le noël à moins de 17, connait pas :yawn:

Du coup, quand j'ai vu cet article, je l'ai trouvé extrêmement intéressant. Je sais que tout le monde n'a pas le même rapport à la famille que moi. Mes amis savent l'importance de ma famille à mes yeux, et comprennent parfaitement que ma fête de famille (même la plus petite) passe avant nos réunions occasionnelles *mes amis sont tops, je les aime tellement aussi* :puppyeyes:

Bref, il est vrai que la famille est pas toujours simple, mais pour moi, elle est essentielle à mon équilibre de vie. Mais je comprends que chacun ne ressente pas ce même sentiment ^^
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
On a le droit de ne pas être famille comme on a le droit de ne pas l'être, ou de l'être peu. Et je me retrouve dans ce témoignage, en un sens.
J'ai une relation très fusionnelle avec ma mère (avec qui je vis encore, faute de moyens financiers pour avoir mon toit à moi). Quand je pars quelque part, même pour un week end, il faut absolument que je l'ai au téléphone les jours où l'on ne se voit pas, pour être sûre que tout va bien, même si ça dure, en moyenne, à peine 30 secondes. Ca me rassure plus qu'elle, qui pourrait très bien passer plusieurs jours sans nouvelles de moi XD
Pour le reste de ma famille, par contre ... Je suis toujours contente de les voir mais pourtant, alors qu'on vit tous à moins de 20 km les uns des autres, au final, je les vois assez peu et les contacts sont sporadiques. J'ai trois frères et une soeur, tous issus des premiers mariages de mes parents. J'ai entre 18 et 12 ans d'écart avec eux (je suis la petite dernière) et depuis le décès de mon père (il y a douze ans), je suis le seul lien qu'il reste entre ces deux branches de famille recomposée. Mon frère et ma soeur (les enfants de mon père, donc) n'ont presque aucun contact avec mes deux autres frères (les enfants de ma mère), même s'ils ont grandi quasiment ensemble. Pas parce qu'ils ne s'aiment pas ou quoi mais parce qu'ils n'ont pas grand chose en commun, chaque à sa vie professionnelle, de famille etc. Et d'après ce que j'en sais, personne ne s'en offusque ! Moi la première, d'ailleurs. Dans la fratrie, certains sont plus famille que d'autres, certains pas du tout et on fonctionne ainsi depuis 20 ans sans accroc. Parce qu'on sait qu'on peut compter les uns sur les autres s'il y a le moindre souci. Mes frères et soeur ont toujours été présents quand il le fallait, très soutenants sans être envahissants et pour ça, je les remercie. D'ailleurs, j'avoue sans honte les aimer énormément quand bien même on s'appelle rarement (à tel point que quand je vois un de leurs numéros s'afficher, j'ai peur qu'il soit arrivé quelque chose XD) et qu'on peut, avec certains, se voir une fois tous les six mois (un de mes frères habitent à 10 minutes de chez moi et je ne l'ai pas vu depuis juillet !).
Je n'ai jamais été proche du reste de famille (grand-parents, oncles-tantes, cousins ...), à part de l'un de mes oncles sur le tard, arrivée vers l'âge de 20 ans. La vie a fait que nous n'avons pas construit de liens et encore une fois, je le vis plutôt bien.

De mon point de vue, l'important n'est pas de se voir une fois par semaine ou de s'appeler sans arrêt pour "être famille". Non, l'essentiel c'est que chacun sache qu'en cas de coup dur ou de bonne nouvelle, l'autre sera là pour vous soutenir ou partager ça avec vous, même par mail ou texto. Pour moi, c'est ça une famille. ;)
 
M

Membre supprimé 204305

Guest
Ma famille, c'est essentiel...
Je ne passe pas mon temps au téléphone avec eux (je déteste téléphoner de toutes façons) et quand j'étais étudiante, je pouvais passer la semaine sans avoir de nouvelles de mes parents. Mais ma famille au sens large (oncles, tantes, cousins et cousines et leurs enfants) sont essentiels dans ma vie. Nous sommes très soudés et c'est pour moi une véritable joie quand une fête se prépare. Nous avons vécu des moments difficiles sans jamais nous éloigner, et j'espère que cela durera longtemps comme ça.
Par contre, autant j'adoooooooooooooore un côté de me famille, autant l'autre, je déteste passer du temps avec eux et ne pas avoir de leurs nouvelles pendant plusieurs semaines/mois, ne me fait ni chaud ni froid.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes