Moi, la famille, ça me gonfle (et j'ai compris que c'était ok)

14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
Merci pour cet article.
Bien qu'avec ma famille je n'ai pas du tout le même vécu que cette madmoizelle ; mes parents n'étaient pas constamment (pardon ça sonne un peu péjoratif mais ça ne l'est pas) en contact avec des amis ou de la famille. Des amis qui venaient de temps en temps, des repas parfois, un rythme somme toute """""normal"""""
Mais ma plus grande soeur de 21 ans (oui je suis jeune) a littéralement détruit la famille. Elle a pompé, drainé toute l'énergie de mes parents, les a fatigués et blessés depuis son adolescence, elle est complètement irresponsable etc. Il y a sans cesse des cris à la maison. Maintenant, parce qu'elle nous a fait un mal fou à tous, je suis complètement désintéressée d'elle. Je me fiche qu'elle vive dans la rue ou en Sibérie tant qu'elle est loin de moi. Je ne veux plus jamais la voir - j'en suis à un point où je ne la hais même plus.
Et quand j'en parle à mes amis, il ne me croient pas. C'est extremement mal vu. On me répond toujours "mais c'es ta soeur", "au fond tu l'aimes", "et si elle meurt demain alors tu serais triste donc tu l'aimes". Je serais triste seulement pour mes parents à vrai dire. Je ne sais pas pourquoi une grande partie des gens refuse d'accepter que l'on peut se détacher complètement de sa famille - et au final les liens de sang sont plus une convention sociale qu'autre chose et c'est particulièrement vrai pour ma soeur. Je passe beaucoup de temps en soirée ou avec mes amis car ça me permet de respirer, de m'éloigner toujours un peu plus d'elle.
Du coup ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à souffrir de l'incompréhension des gens. Oui on peut ne plus aimer un membre de sa famille et c'est plus courant qu'on ne le pense.
 
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Je vais peut-être me faire lyncher, mais moi je trouve ce témoignage un peu contradictoire. D'un côté, l'auteure dit en gros "ce n'est pas parce que je ne donne pas de nouvelles que je ne les aime pas", et elle dit aussi "J’ai mis du temps à comprendre que finalement non, nous n’étions pas obligés d’aimer nos familles." donc en fait elle les aime ou pas?? Sur la partie on n'est pas obligé d'aimer nos familles, c'est vrai, mais je trouve ça étrange de dire ça quand on a eu une famille aimante comme ça semble être ton cas. Je comprends qu'on puisse ne pas être proche de sa famille (ou de certains de ses membres) parce qu'on ne s'entend pas bien, mais dans le cas présent j'ai du mal à comprendre.
Une relation, que ce soit amicale, amoureuse, ou familiale, ça doit aller dans les deux sens. ça peut être blessant quand on a l'impression qu'une relation est à sens unique, et on peut penser (à tort ou à raison) que la personne s'en fout.

Moi aussi je suis un peu moins "famille" que le reste de ma famille (dans le sens, j'ai un peu moins besoin de contact). Je suis partie loin de mes parents et de ma sœur pour mes études car j'avais besoin d'air aussi, puis j'ai fait ma vie là-bas alors je suis restée. Je sais que c'est dur pour eux alors j'essaye de donner des nouvelles souvent pour ne pas qu'ils soient malheureux. Je fais l'effort parce que ça leur fait plaisir, et que je suis contente de faire plaisir aux gens à qui je tiens. J'appelle la seule grand mère qu'il me reste de temps en temps, ça lui fait tellement plaisir qu'elle a déjà dit à ma mère qu'elle en avait pleuré de joie la première fois (avant je ne l'appelais pas car j'habitais chez mes parents et ma mère lui téléphonait)... Si, par un truc aussi simple qu'un coup de téléphone de 5 min, je peux apporter autant de joie à quelqu'un que j'aime, je vois vraiment pas pourquoi je ne le ferais pas.
 
5 Mars 2014
9
35
164
Hello,
Moi j'ai lu ce témoignage par curiosité, pour comprendre parce que je suis plutôt l'inverse. Je suis tellement famille que mon tatouage la représente!
J'ai été élevée comme ça. Mes parents étaient déjà tous les deux plutôt famille. Bien sûr, j'ai eu ma crise d'ado, de gros conflits avec mes parents, mon frère ma soeur, mes oncles même!
Etre famille, je pense que c'est qqch qui m'a été inculqué et en même temps, auquel je tiens donc que j'entretiens.
Mon père côtoie ses frères et sœurs mais aussi bon nombre de ses cousins germains (ca fait un sacré paquet) qui ont aussi des enfants avec qui mon frère, ma sœur, mes cousins cousines et moi nous sommes retrouvés ensemble au moins une fois au collège ou au lycée. Bref, une joyeuse troupe.
Tous les ans depuis 95 on fait des cousinades à plus de 100 personnes et on s'éclate.
On est une famille de fêtards et c'est arrivé plus d'une fois que je fasse une soirée chez moi avec des amis, que mes parents rentrent de leur propre soirée entre amis et se joignent à nous et que mon frère et ses potes prennent aussi un coup avec nous tous en rentrant de boîte.
Mes parents j'ai toujours été proche d'eux, même quand je vivais à l'étranger et que je ne les voyais qu'une fois tous les 4 ou 6 mois. J'avais surtout ma mère au téléphone, pas forcément tous les jours mais au moins 3/4 fois par semaine.
J'aime être dans une communauté, j'aime partager ce qqch de spécial avec mes cousins, mes cousines, mes oncles et mes tantes. Pour avoir vécu des merdes, je peux dire que d'après mon expérience, quand on a plus rien, il nous reste notre famille.. Quand j'ai perdu mon taf, que j'étais pas bien psychologiquement, je me suis réfugiée chez mes parents, ds mon cocon et c'est là que j'ai repris du poil de la bête.
Ajd, ça fait 6 mois que ma mère est partie et c'est très dur mais j'ai tellement partagé de choses avec elle que j'ai des souvenirs à raconter pour ma vie entière. J'en suis très heureuse.

Je ne suis pas trop d'accord avec les Mad qui disent qu'on est proche des membres de sa famille desquels on aurait pu se faire amis. Perso, ma mère n'était pas ma copine, mes tantes, mes cousines ne le sont pas non plus, ma famille occupe une place à part. J'ai certes plus d'affinités avec certains membres que d'autres.
Le vécu de la famille, l'histoire commune, ça crée des liens qui sont spéciaux mais passer du temps ensemble aussi et ça, ça se décide.
Après, je suis bien consciente que certaines ont une famille composée de personnes plus ou moins aimables ou agréables et forcément ça fait moins envie.
 
8 Août 2011
89
146
1 624
Vias
Pour ma part on m'a aussi jugé d'égoïste assez souvent... la cause: Les fameux coups de téléphones! Je ne téléphone (et ne donne de nouvelle en général) à personne, sauf quand, comme beaucoup d'entre vous apparemment, j'ai des problèmes de factures, des questions...ect.
Vu que dans ma famille on reste plutôt en "Clan" (Parents-enfants) personne ne se plaint du côté tatie/tonton/cousins/cousines.

Mais pour mes parents et surtout pour ma grand mère (paternelle) c'est un gros problème ... Après il faut aussi resituer la chose: Mes parents sont séparé, je suis leur seule fille, ils ont chacun perdu 1 frère et une soeur, et ma grand mère aussi est seule (Et elle a donc perdu 2 de ses enfants et son mari...).
Donc oui, ils ont besoin de soutiens, et ils ont besoin de moi puisque de base ils sont "TRES famille", mais moi aussi j'ai ma vie et j'oublie de les appelés assez souvent... puisque dans tous les cas je n'ai rien a leur dire.

Avec ma mère, depuis quelques temps, ça va mieux. On est quand même proche et on se voie 1 fois toutes les 2 semaines, elle sait que je l'aime mais que je suis jeune et que je n'ai pas envie de rester sous ses jupons... elle l'accepte enfin ^^ .

Avec mon père , je ressent un peu plus de gêne, je suis quand même très proche de lui quand on se voie, mais si je l’appelle 1 fois toutes les 2 semaines j'ai forcément droit au : "Eh beh ! Je pensais que tu avais oublié que tu avait un père!! Franchement t'es pas cool... au fait , tu as appelé ta grand mère ?! NON?!! égoïste. Tu sait qu'elle pleure quand tu l’appelles pas? "

Du coup j'appelle ma grand mère, non pas parce-que ça me fait plaisir, mais parce que sinon mon père me traite d'égoïste et surtout... pour pas que ma grand mère ne pleure.

Sauf que je n'ai jamais été très proche de ma grand mère... Elle, elle a eu un trop plein d'amour envers moi, et depuis petite elle me voie comme la fille qu'elle a perdu. Du coup, ça a créé un certain mal-aise (que je suis la seule à ressentir, bien évidemment). Donc les conversations téléphoniques ne durent jamais très longtemps... et ne sont pas intéressante non plus. Mais il ne faut pas se méprendre, j'aime ma grand mère et je pense à elle souvent... je ne ressent juste pas le besoin de l'appelé toutes les semaines pour ne rien dire. Et surtout, je n'ai pas envie qu'on m'y force!

Honnêtement je me pose la question , je suis vraiment égoïste ?
Parce-que après relecture, ça paraît assez horrible comme réaction... :goth:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Les Madz les plus littéraires me confirmeront, mais cet article me fait penser à L'Insoutenable légèreté de l'Etre, de Kundera.

On veut être libre et on veut être attaché. Comme c'est contradictoire c'est compliqué à gérer.

Je pense qu'on a tous en nous une partie qui voudrait se débarrasser de ses parents, parce que ca reste un poids - le poids d'un devoir familial, le poids des souvenirs, d'une éducation... Ca dépend de chacun.

Et une autre partie qui supporte mal le détachement.

Chacun arrange son équilibre à sa manière !

Par contre, j'ai toujours du mal avec la notion du "on ne doit rien à ses parents", dont avait déjà parlé Cy dans son super strip. J'arrive pas à me faire à l'idée !! C'est pas mal de s'en affranchir, merci pour cet article !
 
25 Juin 2015
1
2
12
28
Je suis dans ce cas et OUF quelqu'un qui le dit haut et fort! J'ai quitté le "nid familial" à 17 ans (je suis de fin d'année :)) pour mes études, et je n'ai pas eu peur de m'installer seule dans une grande ville, de me débrouiller seule, d'être loin de ma famille. au contraire j'avais envie de vivre cette expérience "moi toute seule" et le fait que ma mère me fasse culpabiliser de me plaire en ville m'a fait souffrir, comme si mon bonheur n'était pas légitime, que je devais avoir "besoin" de ma famille, que je devais les appeler tout le temps, montrer ma dépendance vis-à-vis d'eux. Mais je me suis dit que le fait de prendre mes distances ne faisait pas de moi une ingrate insensible et sauvage non, ça fait de moi un être humain tout à fait sain! C'est bon aussi d'avoir sa vie à soi, de développer son propre environnement loin du "cocon familial", et je n'ai pas honte de dire que je n'ai pas besoin d'appeler mes parentssouvent. D'ailleurs je me rends compte que lorsque je les voit, une fois toutes les deux semaines parfois moins, j'apprécie davantage leur compagnie. En revanche je supporte moins le fait de les côtoyer longtemps, j'ai vite besoin de retrouver mon espace. Et cela ne fait pas de moi une personne qui n'aime pas sa famille :) Très bon article au passage!
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je suis une grosse défenseuse du "on ne doit rien à ses parents".
Je connais tellement de gens qui ont été psychologiquement détruits par leurs familles. A contrario, très peu ont été brisé à ce point par des amitiés ou histoires d'amours.
C'est peut être un peu radical, mais la notion de famille dans nos sociétés en fait pour moi un truc intrinsèquement malsain. On a l'impression qu'il est normal de toujours arrondir les angles avec eux, de faire des compromis dans nos vies pour qu'ils s'intéressent et soient fiers de nous.
Je trouve ça tellement horrible, que nos parents projettent à ce point leurs rêves, ce qu'ils n'ont pas réussi dans leur vie sur nous. Et qu'on en arrive à renoncer à ce qui nous fait le plus vibrer dans la vie, juste pour mendier un peu d'affection envers nos géniteurs.

Personnellement je me suis construit grâce à mes amis. De mes 12 à 17 ans j'étais dans une bande incroyable, tous avec des histoires assez hardcores (la mienne était de loin la plus soft, sachant que mon père m'a à moitié abandonnée) et on prenait tous soin des autres en toute situation, et on s'encourageait peu importe notre projet. Et la j'ai clairement vu la différence avec une famille qui elle a clairement son "plan d'avenir" pour toi et si tu suis pas ce chemin elle grince des dents. Avec mes amis c'est tellement différent... A cette époque, je me sentais tellement soutenue, peu importe les choix que je prenais.

Aujourd'hui je sais exactement ce que je veux dans la vie. J'habite à 500km de mes parents, je les vois rarement. J'ai tout de même une bonne relation avec ma mère et excellente avec mon frère. Il n'empêche que dès que je vois mes parents ils s'empressent d'essayer de m'influencer, de m'imposer leurs choix, même quand ça n'est pas frontal. A cause d'eux je remets parfois très violemment en question certains de mes choix de vie, je passe par des questionnements très douloureux (je suis juste beaucoup trop émotive, j'ai du mal à me raisonner). Jusqu'à ce que je me rééloigne et que je me rende compte que les plus belles choses que j'ai réalisé dans la vie je les ai faites sans leur aide ni leur aval.

Donc voila. Je pense aimer ma famille, mais ça n'empêche qu'il y'a certaines personnes pas de ma famille qui passent avant, et ça c'est vu comme SA-CRI-LEGE dans notre société. Et surtout, je les aime mais je hais la façon dont ils essayent de me foutre la pression. Et le pire c'est que c'est même pas de leur faute, mais notre modèle social laisse penser que c'est normal d'attendre certaines choses de nos enfants, qu'ils soient des "mini-nous", condensant nos valeurs et les projets avortés de nos propres vies. Perso je trouve ça atroce. Ma vie elle sera déjà bien trop courte pour que je la vive pour quelqu'un d'autre, et j'ai depuis longtemps fait le choix de ne jamais me laisser contrôler par cela, même si ça signifie blesser de temps à autres mes parents.
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Personnellement je suis famille. Je n'ai pas besoin de la voir tout le temps. Je n'ai pas besoin de donner des nouvelles à tout bout de champs. J'oublie souvent de passer des coups de fils. Mais mon grand père, mes cousins, ma tante, mon oncle, mon parrain ma marraine je les adore. Ma mère je lui parle souvent d'ailleurs. On peut se chamailler car on a pas du tout le même point de vue sur plein de choses mais on sait qu'on s'aime fort fort fort. Et ma sœur... Ma sœur putain. Je l'adore. Littéralement. J'ai une relation très forte avec elle, la même que celle qui lie ma mère et ma tante. On a la même relation quelque chose de privilégié. Même mon frère est exclu de l'équation. Ma sœur c'est ma sœur. Je l'aime plus que tout le reste ahah
 
  • Big up !
Réactions : Saperlipopette_
26 Novembre 2015
25
136
1 099
29
www.behindifferentfaces.tumblr.com
J'ai vraiment du mal avec ce témoignage. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandis dans une famille à motié africaine où la famille est au centre de tout mais pour moi, même si l'épanouissement personnel est super important, quand on a la chance d'avoir une famille aimante il faut savoir rendre la pareille, en donnant des nouvelles et en s'assurant qu'eux aussi vont bien. Je ne veux pas la juger puisque je ne la connais pas, mais les amis on ne les garde pas forcément, en tant que voyageuse je le sais bien assez. On a des connaissances de passages, certaines a qui ont s'attachent plus qu'à d'autre mais on a que peu de vrai ami qui resteront. Alors qu'une famille qui t'aime restera pour toujours... Et si je suis désolée mais pour moi on doit des choses à notre famille (si elle nous a été bienfaitrice), on vit dans une société aujourd'hui où l'on est très centré sur soi même mais il faut penser que la manière dont on traite ses parents ressemblera à la manière dont vos enfants vous traiterons plus tard... Enfin bon, si elle est heureuse comme ça tant mieux, j'espère juste que ses parents ne le vivent pas si mal que ça!

Je suis partie à l'étranger il 'ya trois ans et je téléphone à mes parents tous les jours, j'écris des mail à ma grand-mère dès que je peux, parce que pour moi c'est quelque chose de normal, de naturel de veiller à ce qu'ils aillent bien et qu'ils soient rassurer me concernant. Je suis fusionnelle avec mes parents et mes frères mais je sais que tout le monde n'est pas comme ça. Néanmoins je suis sûre qu'il faut faire un certain effort pour maintenir des liens. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer demain et les doutes dont la madz parlent concernant de possibles regrets sont déjà un signe que regret il y'aura sûrement...
 
Dernière édition :
4 Août 2016
2
4
14
24
Je me reconnais beaucoup dans ce témoignage et ça fait bien de lire que je ne suis pas la seule dans cette situation. J'aime certaines personnes de ma famille mais je n'ai pas besoin ni envie d'être collé à eux.elles. J'ai déjà été séparée de ma famille pendant 1 an et demi, sans les voir et ça ne pas affecter, ce qui n'empêche pas que j'étais contente de les revoir.

En bref, ne pas être "famille", ce n'est pas être misanthrope ou ingrat.e, c'est juste moi. :free:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
mais les amis on ne les garde pas forcément, en tant que voyageuse je le sais bien assez. On a des connaissances de passages, certaines a qui ont s'attachent plus qu'à d'autre mais on a que peu de vrai ami qui resteront. A

Je suis expatrié, mon papa est expatrié et mes copines se trouvent respectivement dans d'autres pays très éloignés.

Et cela ne change rien.... mon papa voit toujours ses amis, des amis de très longues dates. Je suis toujours en lien avec mes copines. Même quand elles ont pas le Wi-Fi tous les jours :d

Donc je peux aussi dire le "je le sais bien". Et je peut contredire ce que tu dis: les vrais amis restent. :fleur:
 
27 Avril 2015
34
237
1 589
Ce témoignage, comme tous ceux qui ne sont pas famille, me surprend toujours. Je pensais avant que c'était surtout une question d'éducation, de caractère des parents. Mais je réalise maintenant que non, c'est juste une question de tempérament personnel. Encore un témoigage de Mad' qui bouscule mes idées préconçues, et c'est tant mieux!
Perso je suis très famille. Ma p'tite maman, je ne conçois pas rester une semaine sans coup de fils ou texto. Mes demi-frères qui ont 10 et 14 ans de moins que moi...je les couve un peu trop. Là j'héberge le plus grand qui n'a pas trouvé de chambre U et je ne peux pas m'empêcher de lui rappeler de prendre son gilet quand il sort etc... La méga relou quoi.
La famille plus éloignée est importante aussi, je vois les tantes, cousin(e)s dès que je peux.. Ils ont toujours fait partie de ma vie, quoi, je les aime.
Dans quelques mois je déménage par delà l'océan avec homme et enfant. Ma mère a dit qu'elle viendrait y vivre aussi si on s'y plaisait vraiment, et ça me rassure. Par contre je ne sais pas encore comment je vais gérer de ne pas voir mes frangins.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes