« La malédiction de naître fille », un documentaire Arte en replay

29 Mai 2012
349
245
2 284
C'est choquant la différence de ton entre le début du reportage et la fin.
Au début ils sont tous là à dire limite en riant "Non moi jveux un garçon, une fille ne sert à rien, elle n'est bonne que pour le ménage et s'occuper de ses frères", puis à la fin, avec le groupe d'hommes non mariés et que ne se marieront probablement jamais, ils pointent l'entièreté du problème avec un air inquiet et triste "Il n'y a pas assez de femmes, et s'il n'y a plus de femme un jour, qu'est-ce qu'on va devenir? que va devenir la société? il n'y en aura tout simplement plus. Les femmes c'est elles qui donnent naissance aux enfants, elles sont importante pour l'équilibre." etc ...
 
18 Février 2014
24
48
2 164
J'adore la conclusion du reportage :
Des dizaines de millions de filles tuées ou avortées chaque année, mais, au fond, qui sont les vraies victimes dans tous ça?
Les hommes, bien sûr.
:clap:

Les pauvres ils sont tout désemparés, ça les rend violents et tout, même que ça les oblige à violer. Vous vous rendez compte, être forcé de violer parce qu'on a pas de femme? ça doit pas être facile.
:facepalm:

Dépêchons-nous de rire, mesdemoiselles, de peur d'avoir à en pleurer !
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
Quand j'étais en Inde les gens me demandaient souvent si j'avais des frères, je leur disais que non, mais que j'avais deux soeurs. Leurs réactions témoignaient en général de la pitié pour mes "pauvres parents"...
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Une question m'est venu en voyant le reportage c'est pourquoi la dot est-elle payée par la famille des filles en Inde? Est-ce que c'est une inversion ou il y a une raison culturelle?

Traditionnellement dans n'importe quel pays on préfère en priorité avoir un garçon qu'une fille  pour une question d'héritage, de main d'oeuvre ect... par exemple en France pendant la monarchie on tirait 101 coup de canon pour la naissance d'un enfant royal contre 21 pour une fille...  mais là ça prend des proportions très extrême et oui comme vous l'avez dit absurde au final (tous ces hommes qui finissent seul)

Il me semble aussi que dans la plus part des pays du monde la dot est une somme de cadeau que donne la famille du marié à la fille comme compensation puisqu'elle quitte sa propre famille. ou alors sous forme de trousseau pour démarrer la vie de couple.

Du coup je ne comprends pas du tout la logique culturelle ^^ si quelqu'un s'y connait un peu sur l'Inde, je suis curieuse :)
 
24 Avril 2014
229
540
174
30
Bordeaux
Je suis partagée entre la frustration, la colère et la pitié.
Frustration et colère car les mentalités ne sont pas facile à changer. Sans éducation, sans mise en garde il est difficile de faire accepter des idées nouvelles dans une société autant basée sur les traditions et ou la famille tient une place si importante. Mais un meurtre reste un meurtre abandonner son enfant ou le tuer c'est un crime .

Mais le pire dans tout ça c'est que , comme dit dans le reportage, les bourreaux sont également des victimes. Les femmes tuent leur propre enfant et en souffrent toute leur vie et les hommes se retrouvent dans l'impossibilité de construire une famille par manque de femme.

A un moment du reportage, j'étais tellement dégoutée de l'attitude quasi désinvolte de certains que j'avais envie de dire laissons les continuer de tuer leurs filles, ils finiront bien par réaliser que dans un monde hommes et femmes sont nécessaire.

Bref un reportage très intéressant et bien fait mais déprimant.
 
24 Avril 2014
229
540
174
30
Bordeaux
calliopeonyx;4712377 a dit :
Une question m'est venu en voyant le reportage c'est pourquoi la dot est-elle payée par la famille des filles en Inde? Est-ce que c'est une inversion ou il y a une raison culturelle?
Le terme de dot est assez vaste en faite. IL signifie essentiellement le don d'une famille d'une partie de son patrimoine à une autre ou au nouveau ménage dans le cadre d'un mariage.
En fonction des régions cela peut concerner soit la famiile de la femme  soit celle de l'homme.

En France, si mes souvenirs sont exacts, en fonction des époques les deux types de dot étaient présents (bien que il était plus fréquent que la famille de l'époux apporte une dot ). Lorsque  c'était l'homme qui recevait la dot, la jeune fille était dite dotée. En soi, cela signifie qu'on payait le mari pour se marier ( ce qui est extrêmement flatteur *ironie*)
Un autre exemple, d'après ce que j'ai lu, en afrique subsaharienne c'est l'homme qui apporte une dot à  sa belle famille pour ne pas être "haï" par ces derniers.

J'espère que ça t'as aidé un peu
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Merci YiaYiane ! Oui d'une certaine façon je n'envisageais pas que la dot ait un sens beaucoup plus large.

Mais c'est terrible quand même car on part déjà d'une base où naître fille est déjà un mauvais point puisqu'ils les considèrent comme inutiles (à les entendre on a l'impression que toutes les tâches ménagères, la cuisine, les enfants, l'eau à aller chercher à plusieurs kilomètres dans les villages se fait par l'intervention du saint esprit et que leur femmes restent tranquillement à siroter du coca sous le soleil pendant que les hommes travaillent) et ajouté à ça il faut payer pour se débarrasser de quelqu'un "d'inutile".
C'est la double peine :sad:...
 
B

Boetia

Guest
J'aime le
"Si une femme ne donne pas naissance à un garçon on la quitte et on choisit une vraie femme, qui donnera des garçons"

:facepalm:
HAHAHAHAHA.

Pardonnez moi, messieurs, mais le chromosome Y c'est dans votre bout de viande qu'il se trouve, donc en fait c'est de votre faute. Donc en réalité vous n'êtes pas de vrai homme car vous ne donnez pas naissance à de vrai homme :)


Qu'ils arretent de tuer ces petites filles..
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
boetia;4712756 a dit :
J'aime le
"Si une femme ne donne pas naissance à un garçon on la quitte et on choisit une vraie femme, qui donnera des garçons"

:facepalm:
HAHAHAHAHA.

Pardonnez moi, messieurs, mais le chromosome Y c'est dans votre bout de viande qu'il se trouve, donc en fait c'est de votre faute. Donc en réalité vous n'êtes pas de vrai homme car vous ne donnez pas naissance à de vrai homme :)


Qu'ils arretent de tuer ces petites filles..

J'avais envie de leur hurler ça à la figure pendant qu'ils expliquaient qu'une femme qui ne fait pas de garçons n'est pas une vraie femme...

Et en même temps quand on y pense, c'était pas très différent chez nous, il y a seulement quelques siècles... Combien d'histoires de familles royales où la femme a été jetée parce qu'elle n'arrivait pas à donner un descendant mâle au roi?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
La première partie de ce reportage, avec les petits cadavres (et les nombres à CINQ chiffres sur les tombes), est vraiment abominable...  :sad:

Les propos tenus par la plupart sont tellement symptomatiques de l'écrasement par les fausses croyances, l'inculture et le poids des coutumes et surtout du regard des autres (mes voisins vont penser ci, les autres familles vont penser cela, etc). C'est ahurissant.

Et pourquoi si le système de dot a soit disant été abrogé depuis 40 ans, est-il toujours aussi ancré dans les faits ?

Cependant, je me demande (et j'espère surtout), ce documentaire ayant presque 10 ans (2005), si la situation a évolué un peu depuis.

Notamment pour les initiatives chinoises... ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes