La transpiration, ton univers impitoyable (et humide)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 13 juillet 2015.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. Karoh

    Karoh
    Expand Collapse

    Il y a une coquille :
    Dans la première partie
    Puis dans la partie sur les mythes autour de la transpiration :
    Sinon, petite question à propos de la transpiration : pourquoi j'ai l'impression de suer plus au niveau des plis (les aisselles, plis des genoux, plis entre les cuisses et le sexe) que sur des surfaces de peau plane ? :hesite:
     
    Kounette, KPi, bleizez et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    A celles qui savent : est ce que plus je mets de déo, plus je vais transpirer ? Si j'arrive à m'en passer quelques mois, est ce que mon corps va se réguler tout seul ?
     
  4. Licornichon

    Licornichon
    Expand Collapse

    @Karoh La coquille m'a perturbé moi aussi. J'ai aussi vu :
    "
    Mais quelle est la différence entre la sueur et la transpiration ?

    C'est normal que tue sue plus au niveau des plis, car ça chauffe plus (plus de contact "peau-peau", qui chauffe, au contraire des contact "peau-air". D'ailleurs c'est au niveau des plis qu'on a le plus de bactéries, donc c'est là où ça sent le plus.

    @Princessechat Je testerais bien les patch aussi,pour le moment, quand il fait chaud, je bannis tous mes hauts sans manches (et je galère à en trouver qui ne sont pas trop mal coupés ou trop simples :/), alors ça serait super cool. Le hic c'est que ça a l'air cher (j'irais pas coudre tous mes hauts à 15€ chacun).

    @Ju- Ce n'est qu'une supposition sur mes connaissances de bio, mais je pense que la substance du déo agit sur le coup, localement, ce n'est pas quelque chose que ton corps gère sur le long terme (un peu comme le dentifrice, ça ne rentre pas dans ton organisme pour ensuite réguler hormonalement l'apparition du tarte, c'est juste un produit appliqué sur les dents). Je n'ai cependant pas fait de recherches pour confirmer cela :)

    Sinon, mon côté scientifique ressort, mais j'aurais aimé les sources pour confirmer les réalités à propos des mythes (j'ai déjà vu des coquilles sur d'autres articles, notamment sur les pores de la peau, qui, oui, se ferment ou ouvrent, enfin, mon prof dermato me la confirmé, j'ai pas réussis à trouver d'articles scientifiques concrets qui prouvent cela).
    Si on en croit cet extrait : https://books.google.fr/books?id=P3...IVRLMUCh2MCAN-#v=onepage&q=sueur kcal&f=false la sueur permet de perdre de l'énergie (par évaporation, on perd de la chaleur = énergie, ici c'est chiffré à 580 kcal/L de sueur).

    Ah oui aussi, souvent on me vente les mérites de a pierre d'alun, je m'en suis procurée une vrai, mais ça n'a jamais marché (je transpirais + odeurs avec). Je l'humidifias avec de l'eau avant d'appliquer.

    Article sympa en tout cas :top:
     
    #4 Licornichon, 14 juillet 2015
    Dernière édition: 14 juillet 2015
  5. FloraG

    FloraG
    Expand Collapse

    Tiens, je suis curieuse : pourquoi donc?
     
    Kounette a BigUpé ce message
  6. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    @Virginie je suis un peu étonnée que l'article n'insiste pas plus sur l'effet quand même plutôt malsain des anti-transpirants - il y a les encadrés certes et des liens vers de la doc à ce sujet, mais si on se contente de survoler l'article ça donne quand même vachement l'impression que les anti-transpirants, ça va c'est inoffensif … alors qu'il me semble quand même que c'est un peu des saloperies non?
    sinon je trouverai ça cool que l'article parle aussi des méthodes "alternatives" de déo, du genre pierre d'alun (qui a déjà été évoquée dans les commentaires), ou citron - même si évidemment ces méthodes ne fonctionnent pas pour tout le monde je trouverai ça cool de les évoquer.
    (citron / citron vert : couper un citron en deux, et utiliser les moitiés de citron comme déo - apparemment on peut se servir d'une moitié de citron environ une semaine)

    @Ju- bah moi c'est ce qui s'est passé : ado, j'avais parfois l'impression de sentir berk, du coup j'utilisais du déo, ensuite je suis passée à la pierre d'alun, et un jour, vers mes 18-19 ans je dirais (donc plus ou moins sortie du bordel hormonal de l'adolescence) j'ai commencé à arrêter de mettre quoi que ce soit, et au final ça ne faisait pas de différence. Maintenant, ça doit bien faire 4 ans que je vis sans moyen déodorant du tout, et ça fonctionne très bien.
    Aucune idée de si c'est lié à l'arrêt de tout déo, ou bien si c'est juste la nature de ma transpiration / mon corps de ne pas sentir. Si tu as envie de savoir si ça aurait un effet sur toi ou pas, le plus simple c'est encore d'essayer ^^
     
    lafillelabas, Marie Requin et Lord Griffith ont BigUpé ce message.
  7. bleizez

    bleizez
    Expand Collapse
    Bloubidibloup

    @Karoh je venais commenter pour dire la même chose ^^

    @Hachisu je pense qu'il n'y a aucune différence, du coup ce que j'ai compris à cette phrase c'est que ce n'est que combinée au sébum et aux bactéries que la sueur devient tachante. Je me suis dit que le fait d'utiliser un synonyme de transpiration était simplement pour éviter la répétition, pas pour distinguer deux choses.
     
    Karoh a BigUpé ce message
  8. Hyperbole

    Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

    Je me suis fait une raison. Dans ma famille, mon frère et moi on transpire comme je ne sais pas quoi. Je transpire sous les bras et sur le visage en premier lieu puis si ça craint vraiment dans le dos. Alors toute ma garde- robe est adapter à ça. Je met des vêtement large si je n'ai pas de gilet. Du deo a chaque douche. Et des mouchoirs pour tamponner le visage.
     
  9. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Je ne sais pas si je me fais des idées mais j'ai l'impression que depuis que je prend la pilule je transpire +. Est ce que quelqu'un sait si ça peut avoir un lien de cause à effet ?
    Je n'aime pas vraiment mettre du déo mais quand je ne peux pas faire autrement je m'y résout, mais même quand j'en mets j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas ! Ca masque l'odeur certes mais je transpire toujours ! Pourtant j'ai essayé plusieurs marques et formes de déo
     
    Lucieloukim et Celant ont BigUpé.
  10. Quetche

    Quetche
    Expand Collapse

    Le deo solide de chez Lush est un "pain" de bicarbonate. En jouant sur le pH de la peau, ça limite les bactéries il me semble. Les bactéries sont favorisées par l'acidité et le bicarbonate rééquilibre en baseifiant le terrain. Ça fonctionne pareil dans les chaussures ou en bain de bouche.

    Par contre, il est trop friable je trouve, et donc fragile pour être transporté... Mais c'est bien plus efficace que la pierre d'alun qui brule sous les bras!!!
     
  11. Lupka

    Lupka
    Expand Collapse
    (en pause)

    Vous auriez pu parler de l'ionophorèse (que je pratique régulièrement...)

     
  12. Le_lA

    Le_lA
    Expand Collapse
    derrière toi

    je me souviens d'avoir lu il y a quelques été un article qui disaient que les déo étaient parfaitement inutiles vu que les mauvaises odeurs dues à la transpiration étaient vraiment pas fréquente. pas au point d'augmenter les cancers du sein de manière significative.


    j'ai toujours considéré la transpiration comme un phénomène naturel et inutile à combattre (j'ai essayé un peu, genre 2-3 fois, j'ai pas vu de différence, j'ai arrêté) et depuis que mon ancien prof de taichi m'a appris que la technique ultime pour ne pas avoir (trop) chaud était .... de transpirer ; je fais un gros effort, et je bois plus (d'eau. ou de thé. y'a le choix.)
    (mais je me souviens de certains étés où assise sans bouger à l'ombre je voyais les gouttes se former et ruisseler.)
     
    Marie Requin a BigUpé ce message
Chargement...