L'accès à la contraception pour les jeunes femmes, une « consultation complexe » à 46€ ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 14 septembre 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

2. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Oui j'avais lu ça mais je pensais que c'était juste un projet :hesite:
    En plus, les consultations sur la contraception chez un généraliste, je trouve qu'il n'y a pas trop de contenus.

Shadowsofthenight et eloylö ont BigUpé.
  3. LightBlue

LightBlue
    Expand Collapse

Je sais que je m'éloigne du sujet, mais je suis la seule que ça perturbe qu'une consultation au sujet de la contraception ou de la prévention des MST chez les jeunes filles de 15 à 18 ans soit remboursée à 100% ? Et les garçons, ça les concerne pas la contraception et les MST ? C'est inutile de les informer eux ?

Manea, Sol Invictus, Kounette et 29 autres ont BigUpé ce message.
  4. Madmoiselle-Coccinelle

Madmoiselle-Coccinelle
    Expand Collapse

Ben ça me laisse un peu sur le cul.
    1)Sachant que statistiquement l'obésité apparaît plus fréquemment chez les gens avec des moyens très limités, ça n'ameliorera pas la chose d'augmenter le prix des consultations
    2) C'est pas parce qu'on paye plus cher qu'on aura forcément droit à autre chose que 15 minutes de consultation et une pilule de manière automatique.
    Et à quelle heure on envisage de sensibiliser ces messieurs à la contraception et aux mst ?
    3) Même en admettant que certains jouent le jeu, quand je vois le temps d'attente chez les généralistes, j'ose pas imaginer après ça. Et comment ça se passe dans les déserts médicaux ? Déjà avec 10 minutes par patient y en a pas pour tout le monde... donc passer plus de temps c'est bien, mais il y en a encore qui vont se retrouver sur le carreau...
    4) Quel contrôle a le patient sur le prix de sa consultation ? Pas sûre qu'on se fatigue à apprendre la liste pour en vérifier la juste application. ..
    5) Donc le médecin annonce un cancer ou autre truc dramatique, et après il te dit : ben du coup c'est plus cher ?

Je peux comprendre l'argument du médecin de la valorisation de son travail et que certaines consult méritent d'être plus longue et donc mieux payée. Mais bon dans la pratique ça risque de faire plus de mal que de bien...

Kaeya, Manea, Sol Invictus et 28 autres ont BigUpé ce message.
  5. yuyunaâ

yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

@LightBlue
    Ça dépend : est ce que ça te perturbe que la consultation soit remboursée ( et si oui, moi je ne comprends pas pourquoi je trouve ça normal ) ou que ça ne le soit que pour le filles ? ( remarque : je ne sais pas du tout si c'est remboursé aussi pour les garçons, si jamais qqun le sait ça m'interesse ).
    Si c'est le deuxieme point alors oui moi aussi je suis perturbée

Aoki, Shadowsofthenight, Enylec et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. LightBlue

LightBlue
    Expand Collapse

@yuyunaâ Que ça soit remboursé, je trouve ça très bien mais si c'est remboursé que pour les filles, et c'est ce que je comprends de l'article, je trouve ça nul. Parce que je trouve que les garçons devraient pouvoir en profiter aussi et ça envoie le message que la contraception et les MST, ça ne les concerne pas et que c'est aux filles de faire attention à ça.

Manea, Sol Invictus, Whitemountain et 13 autres ont BigUpé ce message.
  7. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

question de personne qui n'a jamais utilisé de contraception ou de protection anti-mst :
    quand on va chez le medecin pour ce genre de choses, il demande notre âge avec preuve (carte d'identité etc....) ???
    (simple curiosité, je pose la question vu que pour d'autre chose, ils demandent pas)

8. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

@Polgara la Sorcière
    ok merci ;)
    et du coup, la contraception ou les moyens anti-mst sont remboursés à 100% pour les plus de 18ans ?
    parce que si ce n'est pas le cas, et que donc le médecin ne demande aucune preuve d'âge, alors qu'est-ce qui empêche un "+ de 18ans" de dire qu'il a 16ans et donc d'avoir accès à ces trucs mais là complétement remboursés ?

9. Alkadara

Alkadara
    Expand Collapse

"Les médecins ne refusent pas la CMU."

Le LOL.

Querencia, Sol Invictus, Kounette et 16 autres ont BigUpé ce message.
  10. jorda

jorda
    Expand Collapse

Euh... Énormément de bruit pou rien, non ? Le planning familial n'est pas fait pour les chiens, et les visites sont gratuites. Et pour tous les genres. Au lieu de payer une fortune pour rien du tout en fait (franchement des Martin Winckler c'est pas la majorité du tout chez les médecins)...

Quant au Jean-Paul qui grosso modo nous dit que les français pauvres qui disent qu'ils ne peuvent pas se payer de medecin sont des mythos, vulgairement parlant, comment dire... Qu'il aille au diable ! Les gens en dessous de 1000€ n'ont pas toujours droit à la cmu (celleux ayant droit à l'aah par exemple). Et même au dessus ca reste très compliqué parfois.

Manea, Aoki, Shadowsofthenight et 10 autres ont BigUpé ce message.
  11. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

Petit point que je n'ai pas compris : la contraception, ça se discute chez un gynécologue non ? :dunno:

yuyunaâ a BigUpé ce message
  12. jorda

jorda
    Expand Collapse

@ChansonMuette c'est aussi de la compétence du généraliste. On peut choisir entre les deux.

yuyunaâ, ChansonMuette et Maia Chawwah ont BigUpé ce message.
Chargement...