13% des jeunes en France ne sont « ni homme ni femme » : la non-binarité, c'est quoi ?

6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Blue Banshee personne ne t'oblige à définir ton genre à toi explicitement. Mais il se trouve que pour certaines personnes c'est important ; que ça a parfois été dur de trouver le bon terme qui dit 'tu n'es pas seul·e à sentir ça', que c'est aussi parfois difficile d'avoir son identité et ses pronoms respectés. Alors venir dire 'mais est-ce qu'on est obligé de tout définir' je trouve ça plutôt insensible et pas très respectueux.
Le genre existe là maintenant, avec son lot d'avantages et d'inconvénients, donc est-ce utile de demander si les choses seraient pas plus simples s'il n'existait pas... Accessoirement, dire 'voir juste des gens' c'est une chose, mais au final, avec une langue très genrée comme le français, ça marche comment dans les faits ? Parce que typiquement 'voir juste des gens' mais les genrer selon leur apparence, c'est pas une solution.
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Blue Banshee oui effectivement, personne n'a à juger le genre des autres ; une femme n'a pas à dire à une autre femme qu'elle n'est pas si femme mais plus ce genre-là. Mais je ne vois pas du tout en quoi ça pose des problèmes dans les relations.

Pour les différences entre les options : si t'es une femme cis qui utilise facebook aux us, parmi la liste des termes proposés, ceux-là peuvent te correspondre : Cis / Cisgender / Cis Female / Cis Woman / Cisgender Female / Cisgender Woman (et il me semble que tu peux choisir 'Woman' sans rien devant aussi). Autant les deux premiers peuvent s'appliquer aussi aux hommes cis, autant les autres sont globalement interchangeables, néanmoins, tu peux être à l'aise avec certains mais pas avec d'autres pour plein de raisons valables.

Tu peux aussi voir les gens avec leur genre sans pour autant leur attribuer un quelconque comportement (aussi, genre apparent ? autant si la personne est nue, je peux comprendre le 'sexe apparent' mais le genre ça ne se voit pas ; je pense que l'expression 'expression de genre' conviendrait mieux).

Au moins, on est d'accord sur la nécessité de pronoms neutres et sur le fait de demander les pronoms des personnes à qui on s'adresse.
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Blue Banshee effectivement c'est un spectre. Le truc c'est que les gens qui utilisent un terme pour parler de leur genre ne se mettent pas dans une case. Je reviens sur ta question de 'pourquoi les gens ont besoin de définir / catégoriser / etc'. La société occidentale est cissexiste : on nous dit qu'il y a deux genres mutuellement exclusifs et qu'on se doit d'être le genre qui nous a été assigné à la naissance. Si ce n'est pas le cas, on peut ressentir un malaise plus ou moins intense parce qu'on ne correspond pas aux attentes assez énormes (parce qu'il y a la misogynie et beaucoup de stéréotypes) placées sur nous. Avoir un mot à placer sur son ressenti permet de le normaliser, de ne pas avoir à se considérer comme un échec ou une anomalie à cause de ça.

Après les mots ne sont pas la seule manière de se placer sur le spectre ; on peut (si on le veut) visualiser son genre via des outils comme la Gender Unicorn ou via des dessins (j'ai vu une série de dessins où l'artiste parlait de son genre via différentes comparaisons). Y a pas de code hexadécimal pour le genre (pour reprendre ta comparaison) et donc c'est très difficile (voire impossible) de se placer sur le spectre de façon absolue donc utiliser des mots (rouge, bleu, beige) pour se définir ne fait pas de ces mots des cases absolues (y a plein de nuances de rouges par exemple, et il peut y avoir des entre-deux comme le bleu/vert)
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Tiens, je me souvenais avoir répondu à cet article. Par curiosité, je suis retournée voir mon post. C'était une des premières fois que j'entendais parler de genre non-binaire et je ne comprenais pas bien. C'est amusant de voir comment notre compréhension d'un concept qui nous semblait abstrait à une époque donnée peut avoir évolué. J'ai presque honte de ce que j'avais écrit à l'époque lol (il y a 4 ans), mais je suis fière de constater qu'avec le temps et le désir de comprendre et de s'instruire, quelques unes de mes idées reçues se sont estompées, voir ont complètement disparues.
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
J'ai beau relire l'article encore et encore, je ne comprends pas.
Le concept de non-binarité m'échappe complètement. J'ai la même sensation de vide que devant un article scientifique poussé.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith et Azala

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 489
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
en tant que femme cis-genre, je serai bien incapable d'expliquer de façon rationnelle et logique pourquoi je me sens femme. Et encore plus maintenant que je suis féministe et que j'ai commencé à déconstruire les stéréotype de genre.
Je me sens femme... parce que... bin, parce que c'est ainsi que je me perçois

pour moi, se sentir homme ou femme ou les deux ou ni-l'un-ni-l'autre c'est parfaitement subjectif, et ce n'est pas un processus volontaire, c'est comme l'orientation sexuelle, ce n'est pas un chois.
Je ne me suis pas levée un matin en me disant "aujourd'hui, j'ai décidé d'être une femme"
 
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~ et ceeleny
27 Avril 2017
7
19
654
25
Je suis une femme cis, hétéro, en tout cas je me définis comme ça dans la société. Mais en lisant l'article et les commentaires, ce qui sort, c'est que personne ne voit le genre de la même façon, et c'est vraiment une construction sociale : notre comportement et le comportement des autres avec nous changent en fonction de notre genre. Mais pourquoi ? Est-ce que c'est naturel ? Ou est-ce qu'on a appris à se comporter pour être accepté·e ?
Je sais que je suis une femme, mais en y réfléchissant, au fond je ne me sens pas femme, pas fille, et pas du tout homme/garçon, mais j'apprends et finalement se sentir femme, pour moi et dans mon cas, c'est être de sexe féminin et avoir confiance en moi, être à l'aise avec mon corps, mes sentiments, mon être entier.
Mais pourquoi le genre existe en fait ? Pourquoi à un moment, on a décidé de ne pas se comporter de la même manière en fonction de notre sexe, duquel découle le genre, à l'origine ? Maintenant on sépare le sexe du genre, mais en fait le genre est complètement une construction sociale, alors pourquoi vouloir être de l'un ou l'autre, vouloir en définir un ?
J'ai l'impression que le genre a évolué avec le temps pour finir avec plein de cases à remplir pour être une femme, et plein d'autres pour être un homme. Ces cases n'ont plus de sens maintenant puisqu'on comprend que ce n'est pas forcément "naturel", on a appris à aimer ce qui va avec et à correspondre à notre case. Mais au fond, qu'est-ce qu'on aime, qu'est-ce qu'on est ?
En ce moment, on cherche à sortir des cases, mais en en inventant des nouvelles et en les comparant aux anciennes. Pourquoi ne pas simplement enlever le genre ? Tout le monde est unique et se comporte comme iel veut ‍:top:
Le "problème" qui me perturbe et pour lequel je ne trouve pas de solution, c'est la reproduction. Il reste les caractéristiques physiques qui montrent le sexe biologique (dans la majorité des cas, je sais que ce n'est pas forcément vrai et là ça devient compliqué de réfléchir à tout ça ), et ces caractéristiques servent quand même à savoir, en gros, si l'autre peut faire un enfant avec nous Parce que oui on est qui on veut et tout, mais ceux qui veulent une descendance (tout le monde peut choisir mais il en faut bien, sinon le monde est fini et tout le monde meurt), comment iels font pour "repérer" le/la partenaire qui peut leur permettre d'avoir des enfants "naturellement" ? Au hasard, en tombant "par chance" sur quelqu'un qui peut et qui est du sexe opposé ?
Ce sont vraiment des questions que je me pose et je n'arrive pas à y répondre, ce thème est tellement complexe.
Je crois que le but de chacun, c'est juste d'être bien avec soi-même et d'être accepté·e comme cela finalement, c'est pas si compliqué quand on le dit, mais c'est tellement compliqué dans une société qui a des attentes pour tout le monde. On cherche tou·te·x·s à rentrer complètement dans une seule case, qui englobe notre être entier, alors que ce n'est pas possible, on est tou·te·x·s uniques, pourquoi on ne peut pas vivre, tout simplement ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes