Le service national universel : « JDC » d’un mois ou ode au vivre-ensemble ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 22 janvier 2018.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    #1 Esther, 22 janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 27 juin 2018
    ----- Publicité -----
  2. severuspotter

    severuspotter
    Expand Collapse

    le service militaire revient?
     
  3. Gwen ap Fiàmh

    Gwen ap Fiàmh
    Expand Collapse
    Social Justice Paladin

    [​IMG]
     
    #3 Gwen ap Fiàmh, 22 janvier 2018
    Dernière édition: 22 janvier 2018
    LovelyLexy, bimbadaboum, Strelitziia et 44 autres ont BigUpé ce message.
  4. NibheartTone

    NibheartTone
    Expand Collapse

    Et toi, comment te positionnes-tu sur ces différentes pistes, que penses-tu du service national universel ?

    Et bien j'en pense que si un jour je fais des enfants, ils n'auront pas mes gosses pendant un mois, je les cacherais dans la forêt c'est tout !
    En vrai, sans vouloir être trop pessimiste, quand on voit la tronche de la "JDC" j'ai pas trop envie de voir ça sur un mois. Ils n'ont toujours pas compris que ce n'est pas en enfermant des gamins tous ensemble dans la même pièce et en les faisant asseoir toute la journée à écouter des adultes déprimés/blasés/déconnectés qu'on leur apprend quelque chose. Ou alors, ils l'ont justement bien compris que c'est en nous blasant qu'on abandonne toute idée de lutte ou de rébellion.
    Et si c'est le ministère de l'éducation qui crée le contenu, excusez mon langage, mais on n'est pas dans la merde.

    Et effectivement, si les groupes sont faits par zones géographiques et que les jeunes se retrouvent avec tous leurs potes du lycée, ça va juste être le gros bordel en mode internat pendant un mois (ça ça a l'air plutôt marrant par contre, je suis trop vieille mais je veux bien qu'on m'invite!)
     
    Jeannedarkh, 7Tangerine6, Lilas DUPONT et 35 autres ont BigUpé ce message.
  5. minibambi

    minibambi
    Expand Collapse
    riiiizzzzz

    Moi la question que je me pose c'est, si ils veulent brasser les gens, pourquoi le cadre militaire ?
    (en plus les jdc t'apprennent encore moins de choses que toutes les années d'éducation civique, alors un mois, je veux bien voir)
    s'il veulent donner des repères aux jeunes, ça va pas se faire en un mois. Faites une VRAIE réforme de l'école en écoutant les personnes concernées.
     
    #5 minibambi, 22 janvier 2018
    Dernière édition: 22 janvier 2018
    Jeannedarkh, Tératogène, Vadim et 28 autres ont BigUpé ce message.
  6. Clarissse

    Clarissse
    Expand Collapse

    Pour répondre à la question de minibambi, je pense que le cadre militaire est le seul qui permette le "vivre ensemble intercommunautaire" recherché. La discipline stricte permet de solidariser tous ces jeunes différents autour d'un ennemi commun qui est l'abruti qui leur hurle dessus. Je sais pas, ça peut marcher.
     
    Margay, Ilestlibreeeuuumax, Lolk et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Jesaispasquoimettre

    Jesaispasquoimettre
    Expand Collapse

    Personnellement je suis contre, j'ai 19 ans, j'ai suivi la JDC et c'était déjà une journée de perdue, qui en plus d'avoir été ennuyante et difficile à organiser car dans un coin paumé, m'a fait prendre du retard assez important dans mes cours pour le bac...alors 1 mois?!
    Non mais plus sérieusement ça va coûter cher, c'est pas comme si on était en déficit hein, et puis en étant en droit les problématiques à aborder je les vois tous les jours et comme l'ont dit des madz il serait plus utile de réformer l'éducation civique à l'école plutôt que de faire ça, il s'agissait aussi d'un objectif de la JDC et pour avoir supporté des gros lourds racistes/sexistes/cons(?), désolé mais c'est vrai et dont le sens de l'humanité laissait à désirer, je ne suis tres encline à faire ça pendant 1 mois, et je ne suis pas certaine que ca leur apprendra qqch, c'est un travail à faire sur la durée et dès l'enfance.
    De plus j'ai des soucis de santé du style crise de panique, insomnie et autres joyeusetés mentales et physiques qui font que vivre un mois avec pleins de gens n'est pas vraiment un objectif de vie réalisable.
    Aussi pour les étudiants travailleurs ou effectuant des stages, obligatoires ou volontaires, ou bien étudiant pendant une période à l'étranger ou préparant/passant des concours, ce n'est pas forcément une réforme facile à exécuter.
     
    Hikari78, Rocksteady, Aeslis et 15 autres ont BigUpé ce message.
  8. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

    Bon tout le bien (non :stare: ) que je pense de cette con*erie a était mentionné dans l'article et par les com' précédents donc je vais pas répéter.
    mais l'une des première chose que j'ai pensé quand iels ont mentionné cette idée il y a quelques mois, c'est :
    "qu'est-ce qu'iels comptent faire contre le harcèlement, bizutage, violence etc.... qu'il pourrait y avoir ????"

    parce que bon déjà qu'iels font rien en milieu scolaire, en milieu sportif/loisir, en internat, ou dans les écoles militaires etc... donc là je vois pas bien pourquoi ça serait différent....
    surtout si iels décident de mettre ensemble les jeunes qui se connaissent déjà...
    bonjour les victimes habituelles qui vont se retrouver 24h/24 avec leurs harceleurs du reste de l'année....
    et quand on vois ce qui se passe déjà d'habitude en terme de violence, ha non pardon iels appellent ça du bizutage-bon-enfant-qui-force-les-esprits, dans les écoles militaires (et les autres bien sûr), je vois pas pourquoi ou comment là ça pourrait être différent....
    c'est gentil d'enseigner le respect et les relations humaines la journée, mais ça m'étonnerait que ça fonctionne beaucoup si c'est pas appliqué après ces "super cours de savoir-vivre"...
     
    #8 Laoragwen, 22 janvier 2018
    Dernière édition: 22 janvier 2018
    Jeannedarkh, Hikari78, Rocksteady et 39 autres ont BigUpé ce message.
  9. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Etp et Mymy ont BigUpé.
  10. Mawrcan

    Mawrcan
    Expand Collapse

    Non mais juste, au secours ! :angry:
    Déjà que la JDC était vraiment pourrie et complètement inutile (en plus de faire perdre du temps, merci j'étais en prépa quand j'ai du la faire, perdre une journée dans ces conditions c'est hyper relou), mais un mois complet !!
    J'ai 19 ans, je risque de ne pas y couper si ils décident de faire ça, mais bonjour le mois passé à se faire embrigader ! J'ai tellement eu l'impression que c'était ça la JDC, avec des militaires bien bourrins qui nous racontaient comment ils avaient tué des gens dans les Balkans pendant la guerre... :sick:
    En plus j'ai un peu d'avance dans mes études, et à partir de l'année prochaine ça sera stage obligatoire chaque été. On devra reporter le "service" alors? Merci, je ne trépigne pas à l'idée de passer un mois avec des jeunes qui viennent de sortir du lycée alors que je serai diplômée ! :stare:
     
    Hikari78, Lolk, Maia Chawwah et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Natipik

    Natipik
    Expand Collapse
    "L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui." (Terry Pratchett)

    Et si, au lieu de créer un "service" censé inculquer la notion de "Nation" (c'est sympa comme concept hein mais ça dépend qui dicte quoi concernant ce qu'est cette Nation), rassembler les gens dans une jolie diversité sociale et culturelle en enseignant des valeurs de respect et de civisme, on se rappelait que ce lieu est supposé exister, oui ce truc qu'on appelle école de la République.
    Parce que vu qu'on est pas fichus d'en faire un lieu d'égalité et de mixité sociale (égalité des chances mon oeil) et de respect à tous les niveaux, à quel moment se rapprocher des notions "d'obligation" ou "militaires" vont faire avancer le problème ?
    Et si "notre Nation" ça n'est pas celle des gouvernants ?
     
    Hikari78, Lolk, Sanndra et 21 autres ont BigUpé ce message.
  12. ChansonMuette

    ChansonMuette
    Expand Collapse

    Je ne vais pas m'étendre sur tout le bien que je pense de cette idée de service militaire/JDC d'1 mois/on-en-sait-rien-parce-qu'on-sait-jamais-rien-de-ce-qu'on-fait venant de notre gouvernement, mais il me semble que ceux qui ont fait leur journée d'appel seront épargnés de cette joyeuseté.
     
    Maia Chawwah, Etp, AprilMayJune et 2 autres ont BigUpé ce message.