Les agressions sexuelles entre enfants : notre dossier en 7 parties

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 8 novembre 2017.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    #1 Esther, 8 novembre 2017
    Dernière édition: 10 novembre 2017
  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    @Esther Je t'invite (si ce n'est pas déjà fait) à lire les bouquins d'Alice Miller qui a étudié les liens entre l'éducation reçue et les actes agressifs commis par les adultes ensuite. Je trouve évidemment très bien de renforcer l'éducation au consentement, mais pour moi il est avant tout crucial que tout le monde comprenne l'impact de l'éducation sur les "déviances" que l'on peut avoir une fois adulte. Un enfant violent l'est car il a connu la violence dans son enfance, parfois lorsqu'il était bébé. A mes yeux l'éducation au consentement est "défensive", on explique aux enfants comment faire face à un agresseur, comment chercher de l'aide etc., et c'est bien sûr essentiel, mais je crois qu'il est tout aussi essentiel de se préoccuper de "l'action", pourquoi un enfant de 6 ans en vient à ne pas respecter ainsi une camarade, comment c'est possible qu'un enfant en agresse un autre et plus largement pourquoi des êtres humains en viennent à vouloir faire du mal voire tuer d'autres personnes.
    Selon Alice Miller, tout ce que l'on subit lorsqu'on est enfant ressort une fois adulte en faisant subir à l'autre ce qu'on a subi enfant. Quand on force un enfant à faire quelque chose contre son gré, on lui apprend qu'il est tout à fait normal de forcer l'autre, d'autant plus quand on a une position de pouvoir (force ou autorité). Toujours selon elle, c'est très difficile d'accepter que nos propres parents, nous adultes en tant que parents, aient pu faire "mal" car il y a une sorte d'idéalisation du parent. Arrivés à l'âge adulte, on a totalement intériorisé des méthodes d'éducation qui nous semblent être la normalité et même nécessaires puisque "après tout on ne va pas si mal". Bref c'est trop long de résumer tout ce qu'elle a étudié, mais je pense vraiment que c'est hyper important de revoir totalement la façon que nous avons de considérer les enfants dans leur éducation pour enrayer toute cette violence.
     
    Margay, pépé le moko, Chess Fenrir et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    Hello @Pinceau_, merci beaucoup pour toutes ces infos. Le sujet va être creusé et approfondi au fil du dossier, et cet aspect des choses y sera bien sûr abordé !
     
    zazouyeah et Pinceau_ ont BigUpé.
  4. Bibull

    Bibull
    Expand Collapse

  5. Mad'moizelle Meredith

    Mad'moizelle Meredith
    Expand Collapse
    Si vous arrivez à vous arrêter de fumer, boire et faire l'amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long.

    Je vais être honnête, c'est sûrement pas l'endroit pour mais si c'est le seul moyen d'être lue, c'est mon moment coup de gueule.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Sur ce, après cette attaque de mauvaise foi pour laquelle je vais me faire remballer mais fallait que ça sorte, c'est quand même un beau projet, j'ai hâte de le découvrir et j'espère qu'il pourra sensibiliser le plus de personnes possibles.
     
    Alaska Nokomis, AgatheDsc, Chouette-Culotte et 25 autres ont BigUpé ce message.
  6. Marie-Lee

    Marie-Lee
    Expand Collapse

    BarbieDroguée, Lioncourt, Fab et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    Hello @Mad'moizelle Meredith
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Je suis sincèrement désolée que tu aies eu le sentiment d'envoyer ton témoignage dans le vide : je te garantis que j'ai lu l'intégralité des plus de 70 témoignages reçus et que chacun d'entre eux a été précieux pour identifier l'ampleur et les caractéristiques du phénomène. Effectivement l'enquête a été longue et compliquée, et je n'ai communiqué directement qu'avec celles dont les témoignages sont publiés ou qui m'ont envoyé des messages pour savoir où en était ce projet, pour l'instant.

    Je comptais envoyer un message à toutes les personnes m'ayant envoyé leur témoignage aujourd'hui, pour leur faire part de la publication de l'enquête et les remercier. J'ai été très concentrée sur les personnes dont les textes sont publiés car je voulais être certaine qu'elles valident l'intégralité de ces articles, sur les expertes aussi, mais sans doutes aurais-je dû le faire en amont de la publication, tu as raison.

    Pour le reste, les témoignages envoyés sur jaifaitca@madmoizelle.com sont lus, dans leur intégralité, même si cela prends parfois du retard car nous recevons énormément de contributions. Si tu le souhaites, on peut continuer à discuter de tout cela par mail – quoi qu'il en soit si tu as témoigné tu devrais recevoir un message de ma part sous peu. Encore désolée, pour toi et pour toutes celles qui ont pu ressentir la même chose.
     
    Bananou, Sylphida, Mad'moizelle Meredith et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Shadowsofthenight

    Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

    @Esther Juste une question : pourquoi ne pas avoir linké cet article sur madz qui parle aussi de violences sexuelles à l'écoles?
     
  9. Luvvy

    Luvvy
    Expand Collapse

    Je sais que ce sont majoritairement des filles qui lisent Mad, et aussi qui subissent des agressions sexuelles, mais j'espère qu'il y aura un témoignage d'homme
     
  10. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

    @Shadowsofthenight Hello ! Il est linké dans quelques uns des textes de la série, c'est vrai que j'aurais pu le mettre dès l'introduction – simple oubli de ma part il n'y a pas de raison spécifique :)

    @Luvvy Salut ! J'aurais vraiment aimé avoir un témoignage d'homme car je sais pertinemment que ça arrive aussi – et pour cause j'ai recueilli des témoignages d'hommes (soit dans le cadre de l'appel à témoignage, soit dans un autre cadre ou au fil des discussions que j'ai eu autour de ce sujet ces dernières semaines). Cependant, aucun de ceux dont j'ai récolté le témoignage ou rencontré n'a souhaité que son témoignage soit utilisé dans le cadre de cette série. J'en suis frustrée mais ça ne veut pas dire que la problématique ne sera nullement abordée !
     
    Luvvy et narvali14 ont BigUpé.
  11. linaloiseau

    linaloiseau
    Expand Collapse

    Bonjour @Esther,
    Merci beaucoup pour cette série d'articles hautement émouvante.
    Il y a un an, j'ai aidé Maria-Dolorès Sanchez, psychogénéalogiste, à lancer une méthode en ligne pour aider les femmes à se sortir de l'inceste. Je me permets de vous en parler au cas où elle pourrait aider des femmes dans la détresse. Elle s'appelle Oser le Dire et voici également la chaîne Youtube.
    Merci encore pour tout,
    Céline
     
    Shadowsofthenight et Esther ont BigUpé.
Chargement...