Les femmes et le jeu vidéo - Compte-rendu de la conférence

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
Merci beaucoup pour ce compte-rendu, je comptais y aller mais j'ai eu un empêchement. Etant moi même gameuse et ayant été victime de sexisme sur certains jeux, ça m'aurait extrêmement plu d'y être!
Dans tous les cas, c'est vraiment sympa d'organiser ce genre de conférence avec des "Intervenantes qualifiées" pour reprendre le terme de l'article. Pointer le problème, c'est déjà bien!
On espère que les solutions viendront doucement, mais surement. :fleur:
 
A

andryale

Guest
La conférence fut un moment vraiment édifiant et allait bon train jusqu'à ce qu'un mansplaining fasse son apparition au micro... C'est rassurant de voir que l'amphi a été unanime vis-à-vis de lui.
 
2 Octobre 2010
11
2
1 054
Chauny
Je n'aime pas les féministes, ce qui est assez gênant étant une jeune femme en devenir, apparemment. Et étant gameuse à temps partiel et non en ligne, je n'ai jamais eu affaire à un sexisme quel qu’il soit, mise à part les "noobs" hurler par de jeunes mâles lors de mes petits essayages à CallOf. Mais je ne nie pas son existence, je sais que les machos-pas-rigolos-du-ciboulot existent. Mais tout comme dans le milieu de la pub, de l'agriculture, ou du cinéma. C'est un fait, les femmes parfois sont traitées différemment car elles ont un vagin.
Moi, Lara Croft ne me dérange pas, Elizabeth dans B3 est très bien, et à vrai dire j'aime bien jouer des mecs plein de testostérone. Je n'ai donc eu jamais de soucis de sexisme et je n'ai jamais pensé que j'étais mal jugée car je jouais, bien au contraire, mon petit-ami est fière d'avoir une nana capable de trancher du zombie mieux que ses potes. Et si je commente c'est pas pour vous raconter ma vie (quoiqu'un peu) mais pour vous dire que ce sexisme existe depuis les début du jeu vidéo. Déjà dans les années 80, certaines femmes s'offusquaient des commentaires qu'elles recevaient. Et nous sommes les chanceuses dans l'histoire, car le jeu se développe et son image aussi. Nous, les filles accrochées à nos manettes, sommes de plus en plus nombreuses et le temps à fait et fera bien les choses.

Je tiens à dire, par contre, que sur les sites féminins les articles de jeux vidéos sont trop visés vers le féminisme et pas assez sur le jeu en lui même. Et ça, c'est pas cool, pour l'image qu'on voudrait avoir du jeu et des femmes.
 
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
ronw;4171853 a dit :
Moi, Lara Croft ne me dérange pas, Elizabeth dans B3 est très bien, et à vrai dire j'aime bien jouer des mecs plein de testostérone.

Ça par contre, c'est également le cas pour moi. C'est comme le papa qui avait modifié les dialogues (si je me souviens bien) du jeu The Legend Of Zelda The Wind Waker pour que le personnage principal soit une fille qui aille sauver son petit frère. J'avais d'ailleurs commenté l'article sur mad, trouvant que c'était légèrement abusé vu que Tetra représentait très bien les filles dans ce jeu. (d'accord, Link dans ce jeu n'est pas un héros plein de testostérone, c'est un gamin. Mais j'avais trouvé ça interessant par rapport à ce que tu disais. :P )

Par contre il est vrai que là où je suis pour ces conférences, c'est par rapport au sexisme beaucoup trop présent en ligne, etc, etc. Tu as bien de la chance de ne pas avoir vécu ces expériences désagréables, parce que c'est vraiment usant. Et à force t'as même envie de te faire passer pour un homme sur certains jeux pour qu'on te foute la paix.
Après je dis pas, ça a beaucoup évolué et on te laisse tranquille sur beaucoup de communauté de jeux (Dragon Age (:cupidon:), Kingdom Hearts, TLOZ etc etc etc), mais pour d'autre, c'est plus compliqué. (LoL, WoW, Guild Wars 2 etc également)
 
2 Octobre 2010
11
2
1 054
Chauny
Je devrais peut-être me lancer sur Callof avec un statut du style "missdu59" pour voir un peu se que ça donne, parce que j'ai vu des vidéos sur youtube qui m'ont bien choqué. L'exemple suprême c'est les joueurs qui sautent autours de toi en hurlant "venez on la viole"; mais j'ai du mal à vraiment m'en rendre compte, à me dire qu'il y a vraiment des garçons un peu étranges comme ça qui font ce genre de chose.
Ce serait intéressant de créer des pseudos mecs et de filmer leurs réactions quand tu leur annonces que d'une, tu es meilleure qu'eux, et de deux que tu es une fille. Je suis intimement persuadée que les réactions ne seront pas forcément bonnes, mais ça montrerait une réalité aux filles comme moi et espérons une leçon de vie pour les garçons mal élevé. Même si j'en suis certaine, trop de féminisme tue le féminisme; et que certaines s'en servent d'excuse pour un rien. Moi ça m'agace, parce que Gérard Jugnot il est moins payé qu'Angelina Jolie (blagounette).

Pour finir sur la note joyeuse que tu as lancé, quand j'avais vu ce que le papa avait fait j'étais juste folle, parce que je suis amoureuse de Link et que je trouve ça super de se donner autant de mal pour quelqu'un et d'autant plus sa fille. Trop chou ! Je ne sais pas si tu as vu, la maman qui a reconstitué Hyrule en gâteau ( http://6buzz.com/03/11/un-enorme-gateau-zelda/ ) c'est juste trop dingue ce qu'elle a été capable de faire, chapeau bas. Moi aussi, je serai une wonder-maman.
 
9 Avril 2012
296
135
414
thispomme.tumblr.com
Haha, l'idée de créer un pseudo mec et de les poutrer est pas mal du tout en effet! Il faudrait que quelqu'un le fasse, ça pourrait faire drôlement marrer. (étant une daube à Call Of, je... M'abstiendrai disons. 8D)
C'est vrai qu'après l'intention de ce papa reste très louable, par contre je n'avais jamais entendu parler de ce gâteau et... Purée! J'en bave. Cette maman est absolument merveilleuse! Elle a exactement tout reproduit ne serait-ce que les infimes petits détails!! Chapeau bas!
Je te suis sur ton chemin de la wonder-maman, je veux moi aussi en être. (OK, je suis nulle en cuisine, mais je saurait faire autre chose! J'en suis sûre! :disco:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes