Commentaires sur Don du sang, mode d'emploi : tout ce qu'il faut savoir avant de donner son sang

5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
J'ai donné la première fois mon sang cet été et je vais aller le donner de nouveau ce dimanche. :) C'est une des choses que je voulais faire à mes 18 ans. Souvent, quand quelqu'un atteint ses 18 ans on lui dit " tu vas pouvoir voter maintenant ! " , je pense qu'on devrait dire aussi " tu vas pouvoir donner ton sang maintenant ! " . ^^

Le don du sang c'était bien passé. Le personnel était dans l'ensemble gentil.
J'avais très soif juste après le don, d'ailleurs ils m'ont tout de suite proposé un jus à la collation et donnent une bouteille d'eau de 500mL avant de repartir. C'est normal vu tout le liquide qu'on perd. Alors pensez à bien être hydratée avant le don ! :)

Croisez les doigts pour que mon sang soit ok (au niveau du fer etc.) pour que je puisse de nouveau donner dimanche. :d
 
5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
En parlant de frustration, je reviens de mon don du sang ... Et je n'avais pas un débit de sang suffisant. :'( Le sang ne coulait pas assez pour remplir une poche (j'ai dû remplir même pas le quart d'une poche) donc il ne sera pas utilisé pour les malades mais il sera utilisé pour la recherche.
Grosse déception et frustration de ne pas avoir pu sauver des gens. :sad:
L'infirmière m'a dit que le petit débit pouvait venir de plein de facteurs comme une veine trop petite, une aiguille mal positionnée dans la veine qui fait que le sang ne coule pas assez et ça forme un caillot dans les minutes qui suivent donc ça se bouche et on ne peut pas donner assez. Ca peut aussi venir d'un manque d'eau aussi alors pensez à bien boire la veille d'un don !
Il y a une nouvelle collecte dans ma ville dans 3 mois, j'espère pouvoir y aller et être au taquet ! :)
 
5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
@Euki : je sais bien que la recherche est importante (je fais des études de pharmacie ^^) mais j'ai été frustrée sur le coup de voir ma poche de sang très peu remplie. Heureusement que les poches de sang qui ne conviennent pas aux malades sont utilisées à des fins de recherche d'ailleurs. :)
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
La première que j'ai fais un don du sang je suis tombée dans les pommes quand on m'a retiré l'aiguille :lunette: J'ai fais un petit somme sur le fauteuil qu'iels avaient inclinés pour remettre du sang dans ma tête surement :yawn: On note aussi qu'on m'a fait une prise de sang AVANT le don, piquée aux deux bras, c'était fantastique :lunette: (parce que le petit test sur le bout du doigt pour voir si tu as assez de fer était trop juste alors on m'a carrément fait une prise.) J'étais bien le lendemain les 2 bras en pansement j'avais l'air d'un robot rouillé :yawn:
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
les discours du type "moi j'aimerais bien et je trouve que c'est important d'aider les autres mais j'ai peur des piqûres et je ne supporte pas de voir du sang".
Je ne stigmatise pas spécialement les madz qui sont dans ce cas... Je pense plutôt à une personne de mon entourage qui passe son temps à prêcher la solidarité et à revendiquer ses grands idéaux d'extrême gauche, mais qui est incapable de lever concrètement le petit doigt ou de sortir un centime pour aider les autres. Le don du sang, c'est la base !
Et chaque fois que le sujet revient, je pense : "si un jour tu as besoin d'être transfusé(e), tu es sûr(e) que tu ne te forceras pas un petit peu à surmonter ta pseudo-peur ?"

Coucou, je me permets juste de réagir à ton message trois ans après, parce que je suis dans ce cas-là ... Quand je dis que j'ai peur des piqûres et que je ne supporte pas la vue du sang, je n'exagère pas, deux petites anecdotes à ce propos :
- une fois, ma mère s'est coupé le crâne en taillant la haie et saignait donc voulait vérifier qu'il n'y avait rien dans la blessure ; sauf qu'on n'était que toutes les deux à la maison. Résultat : j'avais à peine commencé à éponger le sang que j'ai couru aux toilettes vomir tripes et boyaux, que ma mère a dû se soigner et s'occuper de moi et qu'elle a abandonné définitivement le rêve que je devienne chirurgienne.
- la dernière fois que je suis allée faire une prise de sang, à mon âge vénérable de 24 ans, j'ai demandé à mon copain de m'accompagner, de me tenir la main, j'ai à moitié fait une crise de panique quand elle m'a piqué, j'avais les larmes aux yeux, et je suis restée 15 minutes dans la salle d'attente à me calmer avant de pouvoir partir parce que je ne tenais pas sur mes jambes.
Pour des raisons médicales, je dois plusieurs fois par an faire une prise de sang et j'angoisse plusieurs jours à l'avance à chaque fois. Et j'espère très sincèrement ne jamais aller à l'hôpital pour avoir une perfusion ou une transfusion, c'est une de mes plus grandes craintes.

Donc, dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord pour donner, je sais que j'ai un bon sang, je suis du groupe O, mais j'ai des veines pourries (toutes petites et très profondes, avec une légère tendance à rouler) donc ça, plus ma peur des piqûres, je préfère m'abstenir que gêner les gens qui bossent là-bas et les gens qui attendent. Par contre, j'ai bien ma carte de donneur d'organes, j'en parle à tout le monde, j'ai bien précisé mon envie plusieurs fois à mon entourage, etc.
Chacun fait ce qu'il peut à son niveau, je trouve ça dommage de culpabiliser les gens qui ne peuvent pas le faire pour diverses raisons ...
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Par contre, c'est quoi le rapport avec le foot ? :confused:
Peut être à cause du fait que les sportif se blessent souvent, et donc que les médecins auront besoin de plus de poche de sang ? :confused: Je ne sais pas j'ai pas compris non plus :rire:

Et puis je rejoins @Coco.lalie, les discours "olala bande d’égoïstes vous donnez pas votre sang" ça me blesse un peu :sweatdrop: Je n'ai pas une phobie aussi forte mais rien que d'imaginer les tuyaux connectés à ma peau j'ai le poignet qui palpite
 
17 Novembre 2014
24
282
3 719
34
Paris
@Dimi @Onomatopée L'euro de football brasse de nombreux spectateurs venant de partout et ce dans toute la France. Ce qui fait fait encore plus de monde que pendant un mois de juin et de juillet normal dans l’hexagone tout en sachant qu'il y a toujours une baisse des dons au moment des vacances d'été.
Ça n'a strictement rien à voir avec les sportifs ^^ mais plus du nombre de personnes susceptibles d'avoir un accident pendant cette période.
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
@Dimi perso je n'ai pas de phobie des aiguilles mais bon, voir l'aiguille enfoncée dans mon bras et la poche de sang qui bloblotait...:ko:
Du coup j'ai complètement arrêté de regarder. Je m'assois dans le fauteuil et je laisse l'infirmier/ère faire sa petite tambouille sans jeter le moindre coup d'œil (ils savent ce qu'ils font), et je ne regarde pas mon bras pendant tout le don. Et ça passe nickel!

@Miss Witch: Normalement oui, tant que tu n'as pas de pratiques sexuelles à risque (comme pour les femmes hétéro en fait).
 
10 Octobre 2014
2
4
64
Caen
Merci pour cet article ! Il m'a poussée à faire quelques recherches sur mon propre groupe sanguin. Etant AB+, donc faisant partie de ces 3% de la population qui sont receveurs universels, je cherchais une motivation pour aller donner mon sang. Et j'ai appris un truc que j'ignorais totalement. Les membres du groupe AB sont donneurs universels de plasma !

Du coup, dès que je le peux (je suis actuellement enceinte), je me fais la promesse de donner mon plasma aussi souvent que je le peux.
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Merci pour cette article et la sensibilisation qui va avec Madmoizelle!!
Grâce à vous qui sensibilisez et qui donnez. Merci à toutes les personnes qui donnent car c'est grâce à elles que je peux me soigner :jv:! Car même si je peux pas guérir, grâce à vous je peux vivre normalement entre chaque perf! Votre don du sang = mon médicament <3
Merci! :bouquet:
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Je ne l'ai pas vu mentionné dans cet article mais les dons du sang servent aussi à des tests en laboratoire, à la rechercher. C'est grâce à ces dons que les chercheurs trouveront un jour un vaccin contre le HIV, c'est donc très important de donner. Mais parfois on ne veut pas ou on ne peut pas... eh bien on peut être volontaire bénévole, ou tout simplement en parler autour de soi.
Ça fait 33 ans que je donne mon sang, les piqûres ne m'ont jamais impressionnée (merci maman d'avoir été si tranquille et rassurante lors de mes premières prises de sang !) et l'ambiance est tellement sympa au petit repas qui suit le don, tout le monde papote de tout et de rien, relié par une espèce de solidarité joyeuse envers l'humanité entière.
J'ai accompagnée ma fille lors de son premier don, elle n'aime vraiment pas ça mais elle est du groupe A-, assez rare, donc elle y va bravement 4 fois par an. Par contre mon fils (O+ comme moi) ne veut pas donner, alors je donnerai pour compenser jusqu'à ce que l'âge me l'interdise.
Quelques heures par an, c'est très peu, et on peut ainsi offrir toute une vie à quelqu'un qu'on va anonymement sauver. On peut toutes et tous se transformer en héroïnes et en héros !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes