Commentaires sur Don du sang, mode d'emploi : tout ce qu'il faut savoir avant de donner son sang

6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
Vous savez pourquoi on ne peut pas donner son sang lorsque l'on a été transfusé.e ? Je suis interdite de donner mon sang à cause de ça, c'est très frustrant, l'explication semble logique mais j'ai jamais vraiment compris précisément pourquoi...
 
  • Big up !
Réactions : severuspotter
J

JAK-STAT

Guest
@Jhera ça a plus de sens ajd vu qu'on peut dépister le VIH/VHB facilement, mais c'est une réglementation historique qui doit changer bientôt normalement. Tu te doutes bien qu'au début de l'épidémie de SIDA ils allaient pas prendre le risque de prélever des personnes malades et de contaminer les transfusés, or au tout début de l'épidémie les personnes atteintes étaient surtout les homosexuels. Ca fait partie des règles qui ont pas évolué avec leur temps :hesite:
Puis si je me souviens bien c'est pas interdit aux femmes lesbiennes :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Septembre 2014
31
82
1 584
26
Franquevielle
J'ai donné mon sang une fois au lycée, je me suis évanoui, j'étais en jupe... J'ai terminé les jambes en l'air et la culotte à l'air devant tout mes sympathiques camarades :stare:
Je voudrais retenter l'expérience (en pantalon cette fois!), sauf que je fume assez régulièrement du cannabis, je me demandais donc si il fallait attendre un délai sans fumer avant de pouvoir faire le don. Si quelqu'un peut me renseigner ça serait chouette :coiffe:
 
T

Triphosphate

Guest
J'ai donné mon sang une fois au lycée, je me suis évanoui, j'étais en jupe... J'ai terminé les jambes en l'air et la culotte à l'air devant tout mes sympathiques camarades :stare:
Je voudrais retenter l'expérience (en pantalon cette fois!), sauf que je fume assez régulièrement du cannabis, je me demandais donc si il fallait attendre un délai sans fumer avant de pouvoir faire le don. Si quelqu'un peut me renseigner ça serait chouette :coiffe:

Normalement non, mais précise le bien au médecin lors du mini-entretient. Il se peut que ton sang soit plutôt redirigé vers de l'utilisation par la recherche (en tout cas, c'est ce qui s'était passé pour mon copain, ancien fumeur).
 
11 Juin 2013
75
340
4 704
J'ai donné mon sang une fois au lycée, je me suis évanoui, j'étais en jupe... J'ai terminé les jambes en l'air et la culotte à l'air devant tout mes sympathiques camarades :stare:
Je voudrais retenter l'expérience (en pantalon cette fois!), sauf que je fume assez régulièrement du cannabis, je me demandais donc si il fallait attendre un délai sans fumer avant de pouvoir faire le don. Si quelqu'un peut me renseigner ça serait chouette :coiffe:

Non pas besoin d'attendre, ne fume juste pas le jour même avant le don
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Felinis
H

Hécamédé

Guest
J’ai donné deux fois et , honte à moi, la deuxième, j’ai fait un malaise tellement j’ai angoissé ... hihi! Pourtant ça me tient à cœur cette cause ... mais l’angoisse est bien trop incontrôlable, d’autres sont dans mon cas ? Que je ne sois pas la seule paniquée ...
 
21 Janvier 2016
60
95
679
36
Rouen
Fait la semaine dernière en récupérant mon niveau 1 du don de sang.
Et je vais pas pouvoir redonner avant 4 mois voir plus car : tatouage la semaine prochaine donc je dois attendre 4 mois après le tatoo et ses retouches.
 
20 Septembre 2015
29
263
1 619
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas établir une courbe poids/volume de sang possible à donner ? ou IMC/volume de sang possible à donner ? ainsi on pourrait autoriser les -50kg à faire des dons ?
Je vois que bcp de mademoizelles de -50 kg veulent donner.
Ou des mineurs aussi, genre des ados de 16 ans qui sont encore assez légers.
Quand on pèse 47kg en bonne santé et bonne condition physique, est-ce que perdre 200mL est si difficile que cela pour le corps ?
Je veux dire, on ne commence pas magiquement à faire des malaises en dessous de 50kg, ça doit aller progressivement plus on diminue le poids de la personne/donc le volume sanguin, auquel cas prélever en fonction du volume maximum disponible semblerait pour ma part plus logique.
Est-ce une question de standardisation des échantillons ? 400mL ou rien ?
400mL-450mL c'est environ 10% du volume total sanguin pour une personne de 50kg, et on prélève toujours MAX 10% du volume total de la personne pour éviter les malaises, c'est donc pour ça je crois que 50kg est la limite.
Mais si on faisait 200mL par exemple, est-ce que cela ne serait pas préférable d'avoir toutes ces petites personnes qui viendraient ajouter leur sang à l'édifice, surtout quand les établissements manquent ?
Après, peut-être que c'est difficile de transfuser une personne avec plein de petits apports de sangs provenant de personnes différentes, je suis certaine qu'il y a une question de compatibilité qui rentre aussi en jeu, mais je n'arrive pas à trouver l'info sur internet donc si y'a des madz scientifiques parmi vous qui ont l'info ce serait bien de connaître ça :)
 
26 Janvier 2015
42
120
2 199
Rennes
@Eweo
Je réponds à ta question ;-) On doit prélever minimum 400 mL pour atteindre la dose thérapeutique efficace. Multiplier les poches venant de personnes différentes pour un seul malade n’est sûrement pas recommandé en raison des potentiels risques d’infections et d’immunisation (même si c’est minime aujourd’hui car il y a un maximum de contrôle). Si on utilise des petites poches, il faudrait perfuser plusieurs fois un malade ça prend du temps, ça nécessite de multiplier les contrôles, les tests immunologiques obligatoires avant la perfusion... De plus, on ne peut pas mélanger les poches de sang de donneurs différents pour en remplir une de 400 avec 2 de 200.
Le don en lui même a aussi un coût financier, au niveau du matériel utilisé, des tests faits. Il faut donc un minimum de sang pour que ça « vaille » ce coût. La sélection des donneurs est aussi très stricte pour éviter d’abord un échec de don (quand tu as un malaise, le don est stoppé, quand le donneur n’est pas en bonne santé, les poches sont détruites) et surtout, éviter que le donneur mette sa santé en jeu.
Le volume de sang prélevé ne doit pas dépasser 13% du volume sanguin total du donneur, 400mL c’est 12% d’une personne de 50 kilos donc c’est limite pour quelqu’un qui pèse moins.
Bref, plein d’arguments pour malheureusement justifier cette restriction des 50 kg.
Mais il est primordial de prendre toutes les mesures pour protéger le donneur et le receveur !

Je reconnais que c’est très frustrant de ne pas pouvoir donner, j’ai vécu l’expérience cette semaine d’ailleurs : recalée car 11g/dl d’hémoglobine (12 est la norme, je suis considérée comme anémiée ) je dois espacer plus mes dons car j’ai donné 2 fois en 6 mois et malgré les recommandations d’intervalles de 8 semaines entre les dons, mon corps ne suit pas


Si ça intéresse les madz de -de 50 kg, le don de moelle osseuse est tout aussi primordial, voir plus car les donneurs sont moins nombreux et la seule condition pour donner est l’âge et que tu sois en bonne santé ! Les techniques pour le prélèvements sont de moins en moins invasives et là aussi tu sauves une vie ;-)
 
Dernière édition :
26 Janvier 2015
42
120
2 199
Rennes
@HeloJo Je te réponds aussi si jamais tu n’as pas eu la réponse à ta question :
Tu ne peux plus donner après une transfusion à cause du principe de précaution. La transfusion a pu te transmettre un agent infectieux qu’on ne connaît pas encore ( virus ou prions, à croissance lente et difficilement détectable dans le sang) qui même des années après, peut être dormant dans ton organisme et qui pourrait contaminer le receveur si tu donnais. Ce donneur qui est souvent plus fragile que toi si tu es en bonne santé (porteuse saine), est immunodéprimé car malade et est donc plus suceptible que toi de développer le virus et d’avoir des symptômes.
Pareil si tu donnais et que ton receveur donne à son tour alors que vous êtes porteur d’une maladie, il y aurait une longue chaîne de transmission qui s’établirait et à l’échelle nationale et mondiale, il suffit d’un patient zéro pour déclencher une endémie.

C’est un principe de précaution bien sûr, les transfusés ne sont pas contaminés (enfin on espère) c’est une vision un peu catastrophiste du don mais on « sait jamais » .
C’est en tout cas la justification scientifique à la restriction. Il y aussi les affaires de poches contaminées, les histoires d’immunisation entre donneurs et receveurs de groupes différents mais c’est assez contrôlé quand même.
J’espère que ça répond à ta question :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes