Mark Zuckerberg défend le congé parental (et c'est tout un symbole)

1 Juin 2015
442
3 106
164
@Miss Lu
Petite précision :
grâce au congé parental (jusqu’à 1 an en France) sans compter les différentes conditions et exceptions qui en permettent le prolongement.

En France, le congé parental peut durer jusqu'au 3 ans de l'enfant.
C'est la durée initiale qui est de 1 an, renouvelable ensuite. Il est de droit, donc il ne peut être refusé, ainsi que sa prolongation.

C'est au-delà des 3 ans que les conditions et exceptions (naissances multiples, handicap...) peuvent permettre un prolongement
 
  • Big up !
Réactions : Hama
1 Décembre 2013
46
171
389
Normandie
nyx-shadow.blogspot.fr
D'un autre côté mon mari n'a pas pu le prendre...il bosse aux Urgences et ils peuvent à peine prendre leur vacances donc vous imaginez débarquer pour annoncer qu'il prend un congé parental ? Impensable.
Nous avons eu la chance d'avoir la naissance sur son mois sans boulot mais ça ne marchera pas toujours comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Autre précision pour le congé parental : il peut aller jusqu'à 2 ans et demi pour l'un des parent, et 6 mois supplémentaire sont accordés à l'autre parent. Si ce parent ne prend pas ces 6 mois, ces 6 mois sont perdus :)
 
Dernière édition :
1 Juin 2015
442
3 106
164
Autre précision pour le congé parental : il peut aller jusqu'à 2 ans et demi pour l'un des parent, et 6 mois supplémentaire sont accordés à l'autre parent. Si ce parent ne prend pas ces 6 mois, ces 6 mois sont perdus :)

Il me semble que cette subtilité s'applique pour l'indemnisation, pas pour le droit de prendre ou non un congé parental.
La CAF verse une indemnité pendant 6 mois à un des parents, et pendant 6 mois à l'autre. Donc si l'un des parents ne prend pas 6 mois de congé parental, l'indemnité est perdue. (pour un couple avec un premier enfant, naissance unique. Les conditions changent en fonction du nombre d'enfants dans la famille ou s'il y a naissances multiples).
https://www.caf.fr/vies-de-famille/...rental/les-nouvelles-regles-du-conge-parental

En gros, le congé parental peut très bien être pris par le même parent, pendant les 3 ans possibles. Mais le couple ne percevra que 6 mois d'indemnité.
 
  • Big up !
Réactions : Margay
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
En Belgique les femmes ont droit a 15 semaines, et elles attendent souvent tard dans leur grossesse pour partir en congés pour avoir plus de temps avec le bébé. Les papas on droit a.... 10 jours. Enfin bref, il vaut mieux etre suédois(e)

C'est peut etre bien chez facebook, mais John Oliver en avait parlé, généralement aux USA ça craint.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes