Mythes, légendes et femmes : pour une réhabilitation de la Sirène

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 7 février 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Shiny Poe

    Shiny Poe
    Expand Collapse

    J'ai même pas eu le temps de finir que j'ai eu véritablement besoin de te remercier pour cet article. J'ai un grand amour pour les sirènes (que personne dans mon entourage ne comprend vraiment. Je suis moi-même relativement dans le flou, bien que mon adoration pour l'eau en soit une grande explication. Du coup, voulant passer ma vie dans l'eau, le fantasme de la sirène est quelque peu logique. Mais ta dernière partie m'éclaire encore plus, et pour moi c'est très précieux, donc mille fois merci.
     
  3. Sthéno

    Sthéno
    Expand Collapse

    J'ai pas encore tout lu, mais en français on fait bien la différence entre l'edda poétique (traduite par Jean-François Dilman) et l'edda en prose (traduite par Régis Boyer). (Mauvaise langue on: c'est à dire qu'il y a un ouvrage qui est illisible parce que le traducteur est un mauvais auteur).

    Edit: ça y est j'ai tout lu, et j'ai encore quelques petites précisions à émettre:

    - un naga dans la mythologie/religion hindouiste ou bouddhique, c'est juste un serpent (et au féminin, c'est une nagini) à en général plusieurs tête parce qu'en Inde on aime bien les divinités aux noms à rallonge avec plein de bras et ou têtes (et d'ailleurs, un roi serpent, c'est un nagaraja), y'a pas d'hybridation homme-serpent.

    - Et la vouivre, par chez moi (la Franche-Comté, je sais pas si la légende existe ailleurs, on m'a toujours dit que c'était une spécificité du folklore franc-comtois) elle est décrite comme une femme qui est victime d'une malédiction qui l'a fait se transformer en serpent (après y'a des serpents d'eau douce donc c'est pour ça qu'on la voit près des rivières) qui a l'air de plus tenir du dragon...
     
    #3 Sthéno, 7 février 2014
    Dernière édition: 7 février 2014
  4. Phalène

    Phalène
    Expand Collapse
    In illo tempore

    Article riche et super intéressant, je serais pas contre en lire d'autres :)
     
  5. Nimedhel

    Nimedhel
    Expand Collapse

    Super article! Merci.

    Par contre, petite précision: en français, on fait bien la différence entre Edda poétique et Edda en prose (merci mon cours de Littératures comparées de l'année passée, lol).

    Vraiment, j'ai rien contre les religions dans ce qu'elles ont de plus originel, hein, mais toujours mettre la féminité dans cette position de pécheresse, origine de tous les maux qui s'abattent sur la terre, ça me soûle sérieusement. Merci donc pour ce super article qui remet un peu les choses en place!
     
  6. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Ca tombe bien, je crois que c'est prévu ! :top:
     
  7. Ainariel

    Ainariel
    Expand Collapse

    Article très intéressant et très bien écrit!

    J'aimerais aussi en lire d'autres dans le même genre (j'adore la mythologie :))
     
  8. Maxxie-G

    Maxxie-G
    Expand Collapse

    Il y a aussi la Selkie.

    "Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland. Elles y sont décrites comme de superbes jeunes filles (ou assez exceptionnellement comme de beaux jeunes hommes) qui revêtent une peau de phoque, à la manière de certains loups-garous, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer."


    J'aime bien les sirènes, mais pas celles à plumes, j'ai grandi avec Ariel et pour moi une sirène est aquatique.
     
  9. Freija

    Freija
    Expand Collapse
    On wednesday we wear black.

    Vraiment très sympa cet article ! Vivement les prochains :d
     
  10. Mylenaaa

    Mylenaaa
    Expand Collapse

    Merci pour ce bel article dans lequel j'ai appris plein de choses :) (je ne savais pas du tout qu'une sirène pouvait être aussi symbolisée par la femme oiseau par exemple...).

    J'adore aussi la mythologie, et n'y connait malheureusement pas grand chose, alors vivement les prochains articles !!!

    Et merci pour la fraîcheur éternelle Madz :)
     
  11. Rhapsody

    Rhapsody
    Expand Collapse
    L'idée, la mouche importune.

    Si je peux me permettre, on devrait plutôt parler de "manuscrits médiévaux" et de "représentations médiévales" plutôt que de "moyenâgeux" - qui a une connotation péjorative (on pourrait par exemple parler de "mentalité obscurantiste moyenâgeuse") ou qui peut caractériser quelque chose qui semble relever du Moyen âge sans l'être vraiment, qui est dans l'esprit (supposé) du Moyen Âge.  :ninja: (mode super-relou :supermad: :ninja:)
     
  12. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    La vouivre est une légende assez peu claire, j'en ai retrouvé des traces dans plusieurs coins de France, et selon les versions effectivement, c'est une femme qui se transforme en serpent, ou une créature mi-femme mi-serpent (on assimile parfois Mélusine à une vouivre par exemple, je sais pas si c'est pertinent), ou carrément un dragon :) Je l'ai retenue parce qu'elle reste une créature aquatique avec des similitudes frappantes.

    Quant à la Naga.. mmmffoui t'as p'têt raison, en fait :icon_4laugh: Il y a encore trois tonnes de versions, parmi lesquelles j'ai retrouvé une créature à torse de femme et queue de (gros) serpent. Faudrait aller plus loin dans le sujet pour tirer ça un peu plus au clair.

    Et à @Nimedhel aussi qui me faisait la même remarque pour les Eddas ! : ah ben ouais, vous avez raison les meufs, j'ai loupé la traduction française :cretin: Non mais, études en anglais, toussa... Oui oké je sors... (Je corrigerai ça, merci ;))

    @Phalène et @Ainariel oui, si je vois que ça a l'air d'intéresser, j'en ferai quelques autres :)

    @Rhapsody ahhh, oui, j'avais pas vu ça comme ça... Je corrigerai aussi :d

    Merci aussi à toutes les autres <3 Il est tard, je suis un peu fumée, j'espère que je n'ai rien raté :domokun:
     
Chargement...