Passion Menstrues, le nouveau projet anti-complexes de Jack Parker

29 Décembre 2013
3
1
154
Merci pour ce joli projet. En espérant que ça ouvre les esprits !
Parce que bon, la logique du "le sang des règles c'est plus dégueulasse que le reste" ça me paraît grandement infondé.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Dis donc, il est bien écrit cet article, parce que quand j'ai lu le titre j'étais pas du tout convaincu. Je trouvais ça un peu pipi-caca.

Je vais voir ça le plus rapidement possible, j'ai fait un tour des titres sur le site, ça a l'air franchement intéressant.
 
10 Octobre 2014
48
112
79
30
Bon alors au risque d'être à côté de la plaque, je viens dire mon incompréhension face à cette histoire "d'assumer ses règles". J'avais été tout aussi perplexe face à l'histoire d'instagram où une fille avait sa culotte tachée et que la photo avait été supprimée ou un truc du genre. Je veux dire, évidemment qu'il ne faut pas en avoir honte puisque c'est naturel, et qu'on y peut rien (au même titre que les selles, les urines, la morve bref tous les fluides corporelles). Mais de là à les afficher fièrement et à vouloir en être "fière", je capte pas? Je veux dire je suis pas spécialement "fière" de mes selles mes urines ou ma morve etc, alors pourquoi le serais je de mes rêgles. Je ne dis pas à toute l'assemblée quand je vais aux toilettes ou quand je me mouche, par respect et parce que franchement ça ne regarde que moi, et j'ai la même démarche pour mes règles (j'en ai pas honte mais je ne vais pas non plus exhiber ça ou en parler en public, d'autant + que je vois pas l'intérêt et que je pense que tout le monde s'en fout, tout comme je me fous de fluides des autres et n'aient pas envie de connaître leurs dernières news perso) ..?
 
  • Big up !
Réactions : payapapya et Howling
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Estoul Je ne pense pas qu'il s'agit d'afficher ses règles en public, mais de supprimer l'environnement de honte qui entoure les règles. :fleur:
Par exemple, le fait qu'une femme (en tous cas, toute personne perçue comme femme) faisant un peu trop partager ses émotions (quelles qu'elles soient, mais surtout la colère et la tristesse) soit littéralement "remise à sa place" et que ses sentiments soient complètement niés par un banal "c'est normal, tu as tes règles" (alors que cette même personne n'a peut-être même pas ses règles !). Les produits culturels (je pense notamment aux films), l'entourage... tous véhiculent cette idée qu'une femme doit être discrète lorsqu'elle a ses règles car quelque chose ne va pas avec elle.
Par conséquent, faire connaître ce phénomène et ses mécanismes, partager ces expériences des menstruations, désacraliser ce moment récurrent dans la vie d'une personne pourvu.e d'un utérus, devraient pouvoir lever ce tabou.
J'espère qu'un jour, ce ne sera pas honteux d'avoir un peu plus de colère que d'habitude parce que c'est un jour "ensanglanté" dans le mois, que ce ne sera pas une blague récurrente que de nier les émotions d'une personne avec cette excuse des règles, que ce ne soit pas une découverte terrifiante pour une gamine de douze ans à qui personne n'a expliqué que du sang pourrait tacher sa culotte.
Et également, que les règles ne soient plus associées à la féminité, mais juste au fait d'avoir un utérus. Car c'est aussi un enjeu d'inclusion important pour toutes les personnes non-binaires qui sont souvent mis à l'écart des discussions sur les menstruations :fleur: (ne serait-ce que les applications roses à fleur tellement genrées qu'elles excluent de facto toute personne ne se conformant pas à ses stéréotypes de genre).

(J'espère ne pas avoir utilisé de termes vexants pour tout.e.s les personnes non-binaires, je ne suis pas encore à l'aise sur les formulations, dites-moi et je rectifie vite mon message :fleur:)
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Estoul : Je suis un peu de ton avis.

Mais là je suis en train de parcourir le site et j'y vois un réel intérêt.
Pour moi et pour beaucoup de copines, on a beau vivre dans des familles ok avec la sexualité, quand est venu le moment des règles, l'éducation à ce propos ca a été un mélange de pragmatisme blasé et de mystification.

Je pense que beaucoup de femmes portent en elle une honte, inconsciente ou pas, de perdre du sang (saleté, début de la sexualisation du corps, etc.) qui permet au système dans lequel nous vivons de nous faire croire que nous ne maîtrisons finalement pas tout à fait notre corps ou nos émotions (comme le souligne justement @MookieA ). Il y a quelques décenies nous étions "trop émotives pour voter", aujourd'hui dans la bouche de certains hommes (et femmes) on est pas loin de ce genre de réflexion et je pense que le fait que nous ayons nos règles n'est pas étranger à l'intériorisation de cette culture.

Donc finalement, les règles ne sont pas qu'un simple flux, il y a toute une portée culturelle derrière.

Sans aller jusqu'à porter les règles comme symbole de notre féminité (je ne trouve pas très élégant d'en parler non plus), le site passionmenstrues.com parle des règles. Comme ça on comprend mieux le phénomène, les effets sur le corps, on comprend mieux aussi la charge culturelle qui va avec. C'est du moins ce que j'en ai compris.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
il est super ce site !
hop, dans mes favoris ;)

et en parlant de règles, qui connait la "légende" qui dit qu'une femme qui a ses règles ne peut pas monter une mayonnaise ? :eh:

j'ai mis légende entre parenthèses, parce que pour moi c'est vrai (oui, oui :shifty:) du coup, je me demande si c'est juste moi ou si c'est vrai de vrai... :oo:
je trouve ça vraiment bizarre quand même....
 
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
33
@missdusud
Moi aussi j'en ai entendu parler par un type qui me l'a soutenu MOR-DI-CUS! En gros c'était prouvé, limite il avait lu des études dessus et tout :lunette:.
Et moi je vois ma mère faire des mayonnaise sans jamais les rater alors que mon papa y arrive une fois sur deux :moqueur:.
Depuis j'ai toujours eu envie de réessayer pour lui quand j'ai mes règles prouver que c'est faux mais comme je les rate toujours ... :shifty:
 
5 Novembre 2014
74
407
2 914
29
Limoges
Chouette idée :d Si ça aide à briser le tabou sur les règles, alors oui <3

L'autre jour, un pote racontait qu'il avait vu plein de films vraiment gores, mais genre vraiment hardcore et que ça lui faisait rien (le genre de films que tu trouves dans les bas-fonds de l'internet). 5mn après, une amie me demande si j'ai un tampon ou une serviette à lui prêter, et il s'est mis à gueuler en mode: "on veut pas savoir, demande pas devant tout le monde, c'est dégueulasse! maintenant on est tous en train d'imaginer, merci!" On s'est bien foutu de sa gueule en lui disant que les films hyper malsains et crades ne lui posaient pas de problème, mais alors un peu de sang sur un bout de tissu, berk berk :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes