Pop-culture : les victoires des femmes en 2013

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
Encore une qui parle de Miley Cyrus et Lily Allen sans mentionner le racisme de leurs prestations.
 
29 Décembre 2013
9
15
1 064
Montcul
ahvana;4538086 a dit :
Encore une qui parle de Miley Cyrus et Lily Allen sans mentionner le racisme de leurs prestations.

Le racisme de leurs prestations ?
J'ai du louper un épisode.

Pourrais tu être plus explicite, je n'ai jamais entendue parler de ça et je serais curieuse de savoir de quoi tu parles.
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@Fulenn L'utilisation de la femme noire comme accessoire, Cyrus qui s'approprie le twerk (danse afro-américaine qui existait bien avant qu'elle ne "le mette sur le devant de la scène") et Lily Allen en a juste rajouté une couche avec son clip.
Madmoizelle en a un peu parlé ici pour Lily Allen.
 
6 Janvier 2011
227
156
754
COUDES
@Ahvana Pour Miley Cyrus je ne sais pas, c'est possible qu'il y ait un fond de racisme dans ses prestations live, j'me pencherai un peu plus dessus, mais en ce qui concerne Lily Allen je ne suis pas d'accord. L'article en question de Madmoizelle a déjà suscité le débat, mais bref, quand les gens ont commencé à pointer du doigt un possible racisme dans son clip parce que c'était majoritairement des danseuses noires qui twerkaient, Lily Allen a expliqué qu'elle a fait passé un casting à toutes sortes de nanas et que les meilleures danseuses étaient noires, point. Qu'elle s'occupe juste du talent de la danseuse et pas de sa couleur de peau, c'est quand même plutôt pas mal non ?
 
26 Avril 2012
22
7
364
Paris
ahvana;4538627 a dit :
L'utilisation de la femme noire comme accessoire, Cyrus qui s'approprie le twerk (danse afro-américaine qui existait bien avant qu'elle ne "le mette sur le devant de la scène")

Je ne comprends pas en quoi c'est raciste d'exécuter une danse d'une autre culture. Tout comme cela ne me choquerait pas de voir un couple de Noirs danser la valse, ça ne me choque pas de voir une jeune Blanche danser le twerk.
Au contraire, je pense que c'est en jouant avec les codes, les cultures et les traditions, qu'on affute son regard sur la diversité du monde, et qu'on apporte tolérance et progrès et même que l'on fait connaître ces différentes cultures.
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@Zoe_goes_high  Je ne dis pas que c'est raciste de le danser mais de se l'approprier, pour moi c'est ce que fait Miley Cyrus. Elle se donne un style de fille du ghetto et les gens trouvent ça cool, swag, edgy etc quand c'est une personne blanche privilégiée qui le fait alors que ces vraies personnes noires qui viennent du ghetto sont mal vues, discriminés et n'ont aucun privilège.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Il faut aussi parler d'American Horror Story Coven, qui 1) met en scène des femmes qui ont les principaux rôles dans toute la saison; 2) qui met en scène des acteurs-trices afro-américain-e-s en rôle principaux également (et qui en plus a choisi une actrice grosse et noire pour un des rôles les plus importants) :d
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
zoe_goes_high;4538710 a dit :
ahvana;4538627 a dit :
L'utilisation de la femme noire comme accessoire, Cyrus qui s'approprie le twerk (danse afro-américaine qui existait bien avant qu'elle ne "le mette sur le devant de la scène")

Je ne comprends pas en quoi c'est raciste d'exécuter une danse d'une autre culture. Tout comme cela ne me choquerait pas de voir un couple de Noirs danser la valse, ça ne me choque pas de voir une jeune Blanche danser le twerk.
Au contraire, je pense que c'est en jouant avec les codes, les cultures et les traditions, qu'on affute son regard sur la diversité du monde, et qu'on apporte tolérance et progrès et même que l'on fait connaître ces différentes cultures.

C'est que Miley Cyrus utilise le "twerk" pour affirmer une nouvelle image, plus adule, plus choquante et plus "sexuelle", et que beaucoup de monde trouve cela cool qu'elle utilise cette danse pour s'affirmer. Et ils peuvent trouver cela "cool", parce que Miley est blanche.
Alors que quand une femme noire fait la même danse, elle va être qualifiée de sale, vulgaire, trop sexuelle ou "ghetto", et va être discriminée. Malheureusement cela fait écho à des préjugés aux Etats-Unis sur la sexualité des femmes noires. C'est en anglais mais à partir de ce post tumblr tu peux trouver d'autres liens vers d'autres articles, sur ce sujet: http://aisunochu.tumblr.com/post/68697975381/gradientlair-trigger-warning-misogynoir
Pour moi, ce qui pose problème n'est pas que Miley twerke ou ne twerke pas, mais que ce qu'elle utilise comme un moyen de s'affirmer est en réalité part intégrante d'une culture rabaissée et moquée, et qu'elle puisse le faire sans (trop de) dommage car elle est blanche, et privilégiée.

Quant à Lily Allen... Comme Miley, je ne pense pas qu'elle ait voulu faire du mal. Mais le fait est qu'elle se moque de l'hyper-sexualisation dans le milieu de la musique mainstream américaine... en n'embauchant que des danseuses noires. Elle peut se défendre de n'avoir embauché que les meilleures danseuses, mais elle perpétue finalement (indirectement?) cette image négative des noires dans les médias.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
865
5 244
5 064
mookiea;4549573 a dit :
C'est que Miley Cyrus utilise le "twerk" pour affirmer une nouvelle image, plus adule, plus choquante et plus "sexuelle", et que beaucoup de monde trouve cela cool qu'elle utilise cette danse pour s'affirmer. Et ils peuvent trouver cela "cool", parce que Miley est blanche.
Alors que quand une femme noire fait la même danse, elle va être qualifiée de sale, vulgaire, trop sexuelle ou "ghetto", et va être discriminée. Malheureusement cela fait écho à des préjugés aux Etats-Unis sur la sexualité des femmes noires. C'est en anglais mais à partir de ce post tumblr tu peux trouver d'autres liens vers d'autres articles, sur ce sujet: http://aisunochu.tumblr.com/post/68697975381/gradientlair-trigger-warning-misogynoir
Pour moi, ce qui pose problème n'est pas que Miley twerke ou ne twerke pas, mais que ce qu'elle utilise comme un moyen de s'affirmer est en réalité part intégrante d'une culture rabaissée et moquée, et qu'elle puisse le faire sans (trop de) dommage car elle est blanche, et privilégiée.

Quant à Lily Allen... Comme Miley, je ne pense pas qu'elle ait voulu faire du mal. Mais le fait est qu'elle se moque de l'hyper-sexualisation dans le milieu de la musique mainstream américaine... en n'embauchant que des danseuses noires. Elle peut se défendre de n'avoir embauché que les meilleures danseuses, mais elle perpétue finalement (indirectement?) cette image négative des noires dans les médias.

Oui mais ...
Miley Cyrus a été critiquée pour "l'utilisation de la femme noire" (dit comme ça c'est franchement horrible, en fait :eh:) Ok. Elle l'a dit clairement, elle veut se donner une image plus "gettho" etc. Bref, son utilisation du twerk est assez clairement pour se donner un genre (puis j'ai toujours en tête une scène des NRJ Music Award (je crois) ou elle met carrément sa tête contre les fesses d'une noire, secoue et claque ces mêmes fesses, ouais je trouve ça franchement plus que très limite :cretin:)
Mais au final, étant donné que Lily Allen a clairement dit "j'ai engagé les meilleure danseuses" c'est pas plutôt positif ? Je veux dire, le message qui passe la c'est quand même "les meilleures danseuses de twerk ben c'est des blacks" ... Ou alors, le problème vient en fait que à al fois les meilleures danseuses sont des noires mais aussi ce sont les meilleures pour une danse mais cette danse Allen s'en moque ? C'est ça ?
(Réelle question, hein ;) Depuis que j'entends parler de l'appropriation culturelle, j'essaye vraiment de comprendre mais ça fait un blocage je crois :rire: Rassure-moi, si je danse du coupé décalé, on ne se vexera pas si je suis blanche :danse: ?)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
songi-songi;4550182 a dit :
Oui mais ...
Miley Cyrus a été critiquée pour "l'utilisation de la femme noire" (dit comme ça c'est franchement horrible, en fait :eh:) Ok. Elle l'a dit clairement, elle veut se donner une image plus "gettho" etc. Bref, son utilisation du twerk est assez clairement pour se donner un genre (puis j'ai toujours en tête une scène des NRJ Music Award (je crois) ou elle met carrément sa tête contre les fesses d'une noire, secoue et claque ces mêmes fesses, ouais je trouve ça franchement plus que très limite :cretin:)
Mais au final, étant donné que Lily Allen a clairement dit "j'ai engagé les meilleure danseuses" c'est pas plutôt positif ? Je veux dire, le message qui passe la c'est quand même "les meilleures danseuses de twerk ben c'est des blacks" ... Ou alors, le problème vient en fait que à al fois les meilleures danseuses sont des noires mais aussi ce sont les meilleures pour une danse mais cette danse Allen s'en moque ? C'est ça ?
(Réelle question, hein ;) Depuis que j'entends parler de l'appropriation culturelle, j'essaye vraiment de comprendre mais ça fait un blocage je crois :rire: Rassure-moi, si je danse du coupé décalé, on ne se vexera pas si je suis blanche :danse: ?)

Je ne pense pas que Lily ou Miley soient racistes ! Mais elle font partie d'un système. Et ce système dépasse le fait de choisir les meilleures danses ou trouver quelque chose de choquant pour "faire genre". C'est facile de se mettre en avant en reprenant les codes utilisés pour discriminer un groupe dominé, en l'enfonçant un peu plus, plutôt que de s'attaquer au groupe dominant.

Pour moi, Miley est clairement dans l'appropriation culturelle. Elle veut apparaître comme plus "sexuelle" et "mature", elle veut choquer (et je peux comprendre, après avoir été enfermée des années dans une image prédéfinie). Sauf que, pour cela, elle reprend à son avantage un type de danse revendiquée par les femmes noires.
Quand Miley twerke, elle est effectivement qualifiée de "vulgaire". Mais l'on parle aussi d'une "phase" ou d'une "rebellion", ce qui signifierait un "retour à la normale". L'on parle de l'image dans laquelle elle était enfermée, on la rend sympathique de chercher à s'en défaire. L'on parle de son objectif d'apparaître plus "ghetto" et "provocant", ce qui lui donne un côté "cool". Et elle fait parler d'elle, et elle vend des albums... Miley peut reprendre cette danse à son avantage, grâce à sa position de blanche privilégiée.
Quand les danseuses originales, celles qui ont inventé le twerk, celles pour lesquelles le twerk est part de leur culture, exécutent cette danse, elles sont considérées comme "vulgaires" ou "sales", ou utilisées comme "objets sexuels" (n'ayant pas vu la performance dont tu parles, je ne pourrais en juger, mais les actes que tu décris me font beaucoup penser à une objectivation sexuelle de cette danseuse). Autre exemple, quand Rihanna twerke à son tour, les commentaires sont rarement autre chose que "c'est vulgaire". Pas de beaux discours pour elle. :facepalm:
L'intervention de Miley ne changera rien. Elle utilise clairement cette danse pour mettre en avant sa sexualité et provoquer... Qu'est-ce que cela veut dire pour celles qui twerkent depuis bien plus longtemps ? Qu'est-ce que cela veut dire pour les femmes noires déjà considérées comme vulgaires ou objets sexuels aux Etats-Unis ?
Je ne pense pas que Miley ait voulu faire du mal. Mais elle évolue dans le cadre d'une société encore raciste et sexiste (les Etats-Unis ou l'industrie musicale, au choix) et elle aurait du se douter que sa "prestation" aurait une tout autre signification :sad:

En revanche, je ne pense pas que Lily fasse de l'appropriation culturelle. Elle veut se démarquer des chanteuses de pop et producteurs de sa génération en se moquant des codes sexistes de l'industrie musicale, qui perpétuent l'image d'une femme-objet. Beau projet ! Et je la soutiens entièrement dans cette démarche :supermad:
Mais comment le fait-elle ? En mettant en scène cette même objectivation sexuelle des femmes noires, comme "exemple" de ce qu'elle veut attaquer. Comme si elle oubliait que les femmes noires aux Etats-Unis, ne sont pas seulement des femmes... elles sont aussi noires, et sujettes à une discrimination bien différente de celle dont Lily peut être victime (et je fais référence au lien que j'ai publié dans le premier message, il témoignera bien mieux que moi ;)). Et que, sans le faire exprès, elle perpétue ces préjugés.
D'autant qu'au final, Lily se démarque plusieurs fois de ses danseuses. Les danseuses sont dénudées et sexuées, pas Lily. Les danseuses font "partie du système" (en reproduisant des scènes classiques de clips américains), pas Lily (elle proteste contre le grotesque de la situation).
Ce clip me déçoit car j'aimais l'idée de départ, mais j'ai l'impression que Lily se trompe de cible et ne réussit pas vraiment à passer un message efficace. Alors que j'adore Lily et que les paroles de la chanson sont extra !  :bouquet:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes