Pourquoi de nombreuses Françaises arrêteront-elles de travailler le 7 novembre 2016 à 16h34 ?

1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Cette inégalités des salaires elle est valable a tout les niveaux ?
Donc même un poste banal comme hotesse de caisse ou équipier chez mcdo, un poste ou tu es payé au smic, le salaire homme sera forcément plus élevé ?
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon
18 Août 2011
32
63
1 074
Il y a un truc qui me gêne vraiment dans cette initiative. Déjà comme d'autres l'ont dit c'est pas simple quand tu n'es pas soutenue par le syndicat de ton entreprise de te lever et partir à 16h34. Et plus tu es dans une situation précaire, plus c'est compliqué. Je suis cadre, Je peux me lever et partir les ETAM ils peuvent pas sans risquer des problèmes et sans perdre en salaire.
Et aussi pourquoi on demande pas aux hommes d'arrêter de travailler ce jour là? Ils prennent moins de risque et c'est plus logique. "Je suis un homme j'arrête de travailler donc d'être payé pour rétablir l'égalité". Parce que si nous on arrête de bosser ca améliore pas notre situation, on arrête toujours d'être payées le 7.
On m'a déjà répondu "c'est symbolique" et si c'est juste ça, je trouve ça un peu naze. Les images des femmes en Islande étaient impressionnantes et c'est ca qui a permis au mouvement d'être impactant.
Bref, ca fait un peu féminisme bourgeois et symbolique. J'en attendais plus.
Je sais plus exactement où mais j'ai lu qu'ils invitaient hommes et femmes à cet événement ;) mais je suis d'accord pour les difficultés que cela engendre en fonction de l'emploi... apres c'est propre à la plupart des grèves non ?

Edit : sur l'événement Facebook ! :)
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je suis mitigée sur ce genre d'action :hesite: Pour moi on s'attaque pas du tout au bon problème :
A salaire égale, compétence égale, age égal, ancienneté dans l'entreprise égale, bref, quand un maximum de critères est pris en compte, on obtient une différence de salaire de 6,3%. En fait, plus on rajoute de critère et plus la "discrimination" diminue.

Après, même à 6,3% d'écart de salaire, ça reste un problème, mais j'aime pas quand on utilise les chiffres faux. Et quand on voit que la différence de salaire homme/femme est de 23,5%, ça me fait juste dire que le combat est pas du tout là où il devrait être.
Le problème, c'est notre société genré. Les hommes vont dans des métiers mieux payé. En plus, généralement dans un couple, l'homme est plus agé, donc il a plus de chance de gagner plus que sa conjointe (je parle de couple hétéro pour expliquer la différenciation homme/femme). Du coup, quand le couple à un enfant, 1) l'homme n'est pas motivé à s'arrêter (éducation) 2) l'homme ne peut pas s'arrêter s'il a le salaire le plus élevé. Donc la femme interrompt sa carrière. De fait, elle est moins payé. Elle n'a pas d'augmentation et pas d'évolution dans la boite, donc elle est encore plus moins bien payé. Donc au deuxième enfant... etc cercle vicieux.

Si en plus on prend en compte le fait que les femmes négocient moins, et demandent moins d'augmentation..

Bref, pour moi, il vaut mieux se battre contre la société genrée (mais est-ce que les gens veulent vraiment ça? Combien d'homme veulent vraiment s'arrêter pour s'occuper des enfants, combien de femmes ça dérange vraiment de s'arrêter plusieurs mois/année pour s'occuper des enfants?) que contre l'écart des salaires. Parce que l'écart des salaires tiens plus de nos conditionnement que d'une discrimination pure. (et je dis pas qu'on peut pas se battre contre les deux, mais les arguments qu'on utilise souvent pour se battre contre les écarts de salaires sont faussés, donc les solutions sont mauvaises aussi, à mon sens)

Sources : "Demystifying the gender pay gap: evidence from Glassdoor salary data (Chamberlain et al., 2016)

Après tous les filtres, l'écart des salaires étaient de :
France : 6.3%
Allemagne : 5.5
Australie : 3.9
USA : 5.4
UK : 5.5
 
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
Comme l'indique @Margay
Une solution qui n'apporte rien à un problème qui n'est pas posé correctement. Et c'est ce genre d'actions que l'on érige en proue d'un mouvement censé ne pas se ridiculiser à chaque sortie.
 
  • Big up !
Réactions : Margay

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@madmoizelle N Crêpe Georgette a fait exactement cette proposition sur twitter : que ça soit les hommes qui arrêtent de travailler à cette heure-là. Puisque tellement de twittos masculins gueulent quand des réunions ou des marches féministes non-mixtes sont organisées, au prétexte qu'eux aussi sont féministes, qu'ils le prouvent.
Et bien surprise, tous les mecs de twitter (sauf un qu'elle a remercié) sont venus lui expliquer pourquoi c'était une mauvaise idée.
Ben tiens... :rolleyes:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Kettricken Pourquoi ça ne m'étonne pas?

J'ai mieux regardé et définitivement non. Juste l'illustration choisie je fais demi tour.
Et y'a trop d'incohérences avec ce que vivent Vraiment les femmes en France. Les femmes de ménage ne travaillent pas pour la plupart à 16h34, les mamans à temps partiel il faut qu'elle aillent chercher leurs enfants à cette heure là, les femmes qui bossent en 3*8 c'est compliqué aussi. Ça va finir comme la désormais fameuse journée de la femme cette histoire.
C'est tellement mal foutu que ça fait plus de mal que de bien ces histoires. On aura l'air ridicule quand faudra expliquer Pourquoi on n'a pas fait comme les islandaises? (Peut être aussi parce qu'on est genre 50 fois plus nombreuses..)
 
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
@madmoizelle N
Parce que ce qu'ont fait les Islandaises était basé sur la même question biaisée avec une réponse tout aussi à côté de la plaque basée sur des chiffres tout aussi tronqués.
C'est sympa en soi et ça fait une jolie photo OP (et me donnera probablement du travail de ce fait) mais cela ne correspond pas à la réalité .
 
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
pour moi, il vaut mieux se battre contre la société genrée [...] que contre l'écart des salaires
Pour moi, c'est vraiment un pléonasme ce que tu dis. L'écart des salaires est un pur produit de la société genrée, tu luttes forcément contre elle en luttant pour l'égalité salariale en fait :hesite: Payer différemment deux personnes aussi qualifiées l'une que l'autre car elles n'ont pas le même genre, c'est une discrimination. Peut-être que tu préfères lutter contre d'autres formes de discriminations, mais pas besoin de minimiser le combat de certains/es :hello:
Les femmes de ménage ne travaillent pas pour la plupart à 16h34, les mamans à temps partiel il faut qu'elle aillent chercher leurs enfants à cette heure là, les femmes qui bossent en 3*8 c'est compliqué aussi
Comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est le cas pour toutes les grèves : il n'est malheureusement pas possible de proposer une action de grève qui convienne à tout le monde. Il y a forcément plein de sympathisants au mouvement qui ne peuvent pas s'arrêter de travailler pour des raisons économiques/familiales/personnelles/professionnelles/etc. Et les organisateurs/trices autant que les participants/tes en sont conscients/es : l'idée, c'est de défendre une cause commune. Et personne ne culpabilise personne pour ne pas pouvoir/vouloir faire l'action principale de ce mouvement (= s'arrêter de travailler à 16h34) :sad: On défend tous la même chose, pourquoi être agressif inutilement ?

Et sinon @Lise F., et la rédac' de Madmoizelle ainsi que d'autres médias (même s'ils ne peuvent pas me lire ici) : Attention, vous avez beaucoup tendance à présenter ça comme "les femmes sont invitées à s'arrêter de travailler", alors que le post d'origine des Glorieuses dit clairement que TOUT LE MONDE :jv: est invité à s'arrêter de travailler contre les inégalités salariales à 16h34 le 7 novembre, hommes comme femmes ! Le sexisme, ça concerne tout le monde, et ça rendrait le mouvement d'autant plus fort que de garder ce message d'origine :top: Bien sûr, le problème doit être expliqué du point de vue des femmes car elles sont les discriminées, mais être plus inclusif ne peut pas faire de mal ! La révolution anti-sexisme ne se fera pas sans les hommes...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Eylen Je n'ai pas compris ta réponse.

@Folle Furieuse Oui mais comme je l'ai dit plus haut c'est pas une grève mais un évent FB. En France, une grève doit être encadrée légalement. Donc au delà de la perte de salaire d'un gréviste "traditionnel" tu risques ton job.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@madmoizelle N C'est juste, mais tu oublies de préciser que certaines professions, notamment les plus précaires, n'ont de toute façon pas la possibilité de faire grève (dans les faits, en tout cas). Donc même s'il s'était agi d'une grève "traditionnelle", tout le monde n'aurait pas pu/pas voulu descendre dans la rue. Est-ce que ça empêche celles et ceux qui le peuvent d'y aller ? Je ne pense pas. Est-ce que sous prétexte qu'ils essayent de démonter une toute petite partie d'un système basé sur le genre, au lieu de s'attaquer à l'immeeeeense montagne du système lui-même, c'est une mauvaise initiative ? Je ne pense pas non plus.
De manière générale, on peut penser ce qu'on veut de ce genre d'initiative, bien sûr, mais comme je suis une grande optimiste, j'essaye toujours de me dire que c'est un pas dans la bonne direction, et qu'un petit pas, c'est mieux que du sur-place :fleur: Comme dit le proverbe, mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes